Tomojo accélère l’exportation de ses croquettes écologiques aux insectes
Paris, janvier 2021 – Cocorico ! Tomojo, la première marque d’alimentation animale aux insectes fabriquée en France part à la conquête du monde. Après avoir vendu plus de 60 tonnes de croquettes en 2020, la startup française créée en 2017 par Madeleine Morley et Paola Teulières prévoit de quadrupler ses ventes en 2021, en arrivant notamment dans les gamelles des chiens et chats d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique du Sud.
Tomojo, le monde comme terrain de jeu
Nos amis quadrupèdes d’ici et d’ailleurs peuvent leur dire merci. La planète aussi. Depuis 2017, Madeleine Morley et Paola Teulières prouvent avec succès qu’il est possible de concilier une alimentation animale respectueuse à la fois de la santé de nos animaux de compagnie et des ressources de notre planète.
En 2018, après une année passée à tester le marché et chercher les bonnes formules, elles vendent 3 tonnes de leurs croquettes aux insectes. En 2019, elles enfoncent le clou avec plus de 11 tonnes. En 2020, c’est plus de 60 tonnes de croquettes qui ont déjà séduit les chiens et chats de l’hexagone. Une progression fulgurante à l’image du marché du petfood boosté par l’innovation et des tendances durables comme le bien-être animal et la prise de conscience écologique. Tout comme ils le font vis-à-vis de leurs propres assiettes, les propriétaires d’animaux sont en effet désormais davantage regardants sur la provenance des produits, leur composition ou encore les procédés de fabrication de l’alimentation de leurs animaux domestiques.
Fortes de leur succès sur le marché français, c’est désormais hors de nos frontières que regardent les deux entrepreneures, comme elles l’avaient prévu lors de leur levée de fonds. Un marché mondial également très prometteur puisque l’alimentation animale pèse 91 milliards de dollars (source Euromonitor 2018), avec une croissance annuelle de 6%.
Déjà disponibles en Pologne, en Corée du Sud et en Suisse, les différentes gammes de croquettes et friandises aux insectes Tomojo arriveront ainsi au premier trimestre 2021 en Asie, au Moyen-Orient (UAE) et en Afrique du Sud. L’Australie et la Nouvelle-Zélande font également partie des perspectives de développement au printemps 2021.
Tomojo, les croquettes pour chiens et chats qui font mouche
La recette des friandises et croquettes Tomojo remplace la viande conventionnelle par des farines d’insectes, Hermetia Illucens (mouches soldats noires) et ténébrion molitor élevés en Europe. Source de protéines de qualité supérieure et riche en acides aminés et acides gras. Les croquettes sont fabriquées en Mayenne, et 85% de leurs ingrédients (graines de lins, pois chiches et betteraves pour en citer quelques-uns) sont d’origine française.
Avant Tomojo, l’alternative pour l’alimentation des animaux de compagnie était pauvre : soit de la viande premium qui épuise les ressources naturelles, soit de la nourriture industrielle qui limite l’espérance de vie des animaux de compagnie. La farine d’insectes nécessite en effet 100 fois moins de CO2 émis que pour produire 1 kg de viande de bœuf et 200 fois moins d’eau que de produire 1 kg de volaille.
Ainsi, la consommation de croquettes Tomojo en 2020 c’est :
-470 vols Paris – New York en Co2 non émis
-58 terrains de foot en m² d’espaces agricoles préservés
-20 356 baignoires d’eau économisées
Le plus ? Pour être green jusqu’aux bouts des griffes, les packagings sont biodégradables.
Pour rappel, Tomojo c’est une gamme de croquettes écologiques (Tomojo) et de friandises (Moush) pour chiens et chats adultes disponibles au grand public en ligne sur tomojo.co, en grandes surfaces spécialisées, dans les drives zéro déchet et dans les magasins de vrac. C’est aussi Entovet, une gamme de croquettes aux insectes disponible chez les vétérinaires.
**************
A propos de Tomojo :
Créée en novembre 2017, la start-up Tomojo a pour mission de promouvoir une alimentation naturelle, saine et traçable pour les animaux de compagnie tout en préservant la planète. Tomojo commercialise des croquettes pour chien et chat avec comme source de protéines animales des insectes élevés aux Pays Bas.
Derrière Tomojo, il y a deux amies d’enfance, Madeleine (26 ans) et Paola (25 ans), qui après avoir fait un master en sciences de l’environnement à l’Imperial College de Londres, se sont lancé dans l’entrepreneuriat durable.
Vous pouvez télécharger le dossier de presse Tomojo en cliquant ici.
Contacts presse :
Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com
Dorothée Stumm – dorothee(at)morenoconseil(point)com