Trois ambiances pour s’évader en septembre au Pays de Fontainebleau
Fontainebleau, juillet 2024 – Vous avez été particulièrement sollicités durant cette période intense des Jeux Olympiques et Paralympiques ? Vous n’avez pas encore eu le temps de vous mettre sur “pause” ? Faites de septembre le synonyme de vacances bien méritées, en toute sérénité : direction le Pays de Fontainebleau. Entre les paysages qui se transforment et prennent de nouvelles teintes, ainsi qu’un soleil moins brûlant, c’est la période idéale pour planifier un voyage et se laisser séduire par les moults ambiances et possibilités qu’offre cette destination privilégiée située à 45 minutes de Paris en train. Zoom sur trois ambiances pour (re)découvrir le Pays de Fontainebleau !
Crédits photos : Barbizon Ville, Office de tourisme du Pays de Fontainebleau, D.Herbreteau – Forêt de Fontainebleau, Office de tourisme du Pays de Fontainebleau, D.Herbreteau
Évasion méditerranéenne, un air de Provence au bord de l’eau
En septembre, laissez-vous charmer par une ambiance méditerranéenne unique au cœur du Pays de Fontainebleau en (re)découvrant la destination sous le thème de l’eau. Imprégnez-vous des lieux enchanteurs et des activités dépaysantes qui vous transporteront loin de votre quotidien.
Crédits photos : Lavoirs de Samois-Sur-Seine, Didier Beaumont – Barques de l’Etang aux carpes, Fontainebleau Tourisme – Vélo à Samois-sur-Seine, Chlorofilm – Samois-sur-Seine, D. Herbreteau
Optez pour une promenade à Samois-sur-Seine avec ses cafés pittoresques au bord de l’eau, où le charme presque provençal du village vous séduira instantanément. Promenez-vous au fil de l’eau pour admirer de majestueuses bâtisses à l’architecture atypique : les Affolantes des bords de Seine. Ces grandes demeures bourgeoises, construites entre la fin du 19ème siècle et l’entre-deux-guerres, ont inspiré de nombreux artistes. Visitez le célèbre lavoir, un véritable joyau architectural qui vous transporte dans un autre temps. Ces lavoirs traditionnels sont des témoins de la vie quotidienne d’autrefois et offrent un aperçu précieux du patrimoine rural de la commune. Un havre de paix où vous pourrez vous ressourcer et vous reconnecter.
Pour une expérience plus dynamique, empruntez la véloroute européenne Scandibérique, pour une balade inoubliable qui longe la Seine et le Loing sur près de 60 kilomètres. Cette balade à vélo vous offre l’occasion de découvrir le fleuve et ses affluents en traversant un panorama vivifiant, entre forêt classée et espaces naturels préservés. En chemin, traversez des villages de caractère et admirez un patrimoine remarquable, plongeant dans l’histoire de France avec ses châteaux, cités médiévales, musées, églises et belles demeures. Une aventure idéale pour allier sport, nature et culture.
Vivez une expérience unique en barque sur l’étang aux Carpes du Château de Fontainebleau. L’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau vous invite à découvrir le château autrement, en naviguant sur l’étang comme le faisaient autrefois les souverains et leur cour. Les barques de l’étang aux Carpes, faciles à manœuvrer, permettent d’admirer la grandeur du château, ses jardins et le pavillon central de l’étang. Un moment de détente aussi culturel que dépaysant, qui ravit petits et grands.
Crédits photos : Guinguette l’Ephèmere, Théâtre municipal de Fontainebleau, D. Herbreteau – Restaurant Démé Samois-sur-Seine, D. Herbreteau
Crédits photos : La demeure des Aiglons – Hôtel****Napoléon, piscine
Où manger ?
–Chez ADMΛ : situé en centre-ville de Fontainebleau, le restaurant ADMΛ propose une cuisine française inspirée de la Provence et de la Méditerranée. ADMΛ travaille exclusivement avec des produits frais et des plats faits maison, privilégiant les producteurs locaux ainsi que les fruits et légumes de saison. Une véritable invitation à savourer des mets raffinés dans un cadre chaleureux.
–Chez Démé à Samois-sur-Seine : avec son charmant ponton et une dizaine de tables, c’est l’endroit parfait pour se sentir en vacances et trouver l’inspiration. Autrefois le lieu de prédilection de Django Reinhardt pour ses déjeuners, il offre une vue unique sur la Seine. Le menu propose un délicieux assortiment de pizzas, pâtes, et salades, avec la possibilité de composer sa propre pizza pour ravir tous les palais.
-L’Éphémère, un bar éphémère au cœur de la ville : situé sur le parvis du Théâtre municipal, L’Éphémère évoque une ambiance cannoise avec ses palmiers et son atmosphère festive, parfaite pour une soirée détendue et élégante. Savourez l’alchimie entre mets et vins dans un cadre d’exception, agrémenté de soirées musicales à thème.
Où dormir ?
-L’Hôtel & Spa Napoléon **** est une bâtisse emblématique du 17ème siècle située au cœur de Fontainebleau. Pensé comme une maison épicurienne, cet hôtel combine luxe et confort avec sa piscine et son magnifique patio arboré. Idéalement situé à deux pas du Château de Fontainebleau, des jardins de Diane, et à seulement cinq minutes de la forêt en vélo, c’est l’escapade idéale pour un séjour chic et décontracté.
–La Demeure Les Aiglons, située également à Fontainebleau, offre des chambres d’hôtes au cœur de la ville impériale. Installée dans un ancien hôtel particulier, cette demeure élégante et discrète dispose d’un très beau jardin, d’une piscine et d’un spa, offrant un cadre paisible et raffiné. Idéale pour une escapade reposante, elle allie confort moderne et charme historique.
–Le Besharat Gallery à Barbizon, galerie et suites d’Art contemporain, vous invite à vivre l’art dans toutes ses dimensions. Cet espace unique propose cinq suites, chacune dédiée à un artiste de la galerie, avec des œuvres, sculptures ou peintures spécialement créées pour la suite. Toutes les suites offrent une vue sur les jardins et les toits du village, permettant de prolonger l’expérience artistique tout au long de votre séjour.
Ambiance bucolique entre charme et culture
Découvrez l’élégance bucolique du Pays de Fontainebleau à travers ses charmants villages et leur riche patrimoine.
Crédits photos : Boissy-aux-Cailles, Fontainebleau Tourisme – Barbizon – Médaillon Millet et Rousseau, Fontainebleau Tourisme
Commencez par explorer Fleury-en-Bière, Saint-Sauveur-sur-Ecole et Boissy-aux-Cailles, des villages pittoresques avec leurs églises historiques, ruelles bordées de murs de pierre et jolies maisons. À Boissy-aux-Cailles, admirez l’Église Saint-Martin du XIIIème siècle et ses alentours naturels propices aux randonnées. Cette église, inscrite aux monuments historiques depuis 1932, abrite la cloche Louise Emilie, un don de l’abbaye des Dames de Montmartre. Explorez des paysages diversifiés, entre chaos gréseux, platières et landes de bruyères, pour des promenades inattendues via le GR1.
Le village d’artistes de Barbizon est une véritable pépite, avec sa grande rue pavée, ses galeries d’art et ses petits musées comme l’Auberge Ganne et le Musée Atelier Millet. Plongez dans l’histoire culturelle du XIXème siècle en visitant ces lieux où résidaient et travaillaient de célèbres peintres. La maison et l’atelier de Jean-François Millet, situés dans la Grande rue, offrent un aperçu de la vie et du travail de cet illustre peintre français. Une visite guidée des peintres est d’ailleurs organisée le 21/09 pour enrichir votre découverte.
Partez en balade sur le sentier des peintres en forêt et empruntez le parcours des mosaïques dans le village. Suivez la boucle balisée en jaune pour marcher sur les traces des peintres paysagistes du XIXème siècle. Admirez les paysages immortalisés par les impressionnistes, comme les chaos rocheux peints par Corot et les vieilles futaies de chênes centenaires. Arrêtez-vous devant le rocher de l’éléphant de Barbizon, un chef-d’œuvre naturel, et le médaillon Millet-Rousseau, hommage à deux peintres emblématiques de l’École de Barbizon. Pour une promenade tranquille ou une immersion artistique, l’ambiance bucolique et élégante des villages du Pays de Fontainebleau vous promet une expérience inoubliable.
Crédits photos : L’âme du jardin – La Marcotte – L’esquisse – Château Rosa Bonheur, Fontainebleau Tourisme
Où manger ?
-Le Café / Salon de thé de l’Esquisse à Barbizon, avec son charme fou, offre une occasion unique de visiter librement le nouveau musée. Rénovée avec goût, cette bâtisse est désormais un élégant hôtel culturel avec une belle terrasse dans son jardin. Autrefois relais à chevaux avant 1898, l’établissement, tenu par Mme Allilaire, épouse du serrurier du village, porte le nom de la Clé d’or avec une grande clé d’or en enseigne. En 1946, François Périer et Daniel Gélin y ont tourné La Tentation de Barbizon, où Louis de Funès apparaît en figuration.
–L’Âme du Jardin, le nouveau restaurant à Héricy, bucolique et à deux pas de la Seine. Ce havre de paix niché au cœur de la nature, est le restaurant bistronomique du Domaine des Jardins, un vaste domaine de deux hectares à Héricy, en Seine-et-Marne. Le chef Sébastien Tasset y propose une cuisine fraîche et élégante, toujours inspirée par les saisons, les cycles de la nature, et les trésors des producteurs d’Île-de-France. Avec son ambiance bohème chic, ce lieu offre une véritable tribune au bon et au beau, présentant une cuisine aux racines du goût, infiniment fraîche et aromatique.
Où dormir ?
–Le Gite Isatis « côté jardin » (4 épis – Gite de France): à seulement 60 km de Paris et 10 km de Fontainebleau, au cœur des sites d’escalade, le gîte Isatis est idéal pour un séjour en famille ou entre amis. Accessible via une cour commune avec un emplacement de parking, ce gîte de charme offre confort et convivialité pour des moments inoubliables.
–La Marcotte : située dans le charmant village de Saint-Martin-en-Bière, à moins d’une heure de Paris, La Marcotte est une maison en pierre typique de la région, nichée dans un écrin de verdure de 2 hectares. Ancienne ferme devenue maison raffinée et moderne avec piscine, elle peut accueillir jusqu’à 9 personnes. Cette maison au charme suranné et à l’influence russe omniprésente est un véritable cabinet de curiosités. Chaque chambre, que ce soit dans la maison principale ou dans l’annexe, a sa propre personnalité et invite à un voyage au cœur d’un conte russe.
–Chambres d’hôtes du Château Rosa Bonheur : authentiques, spacieuses et lumineuses, mystérieuses et largement ouvertes sur le parc du château, les suites du château sont la promesse d’une délicieuse expérience d’un autre temps. Situées au cœur du Château de Rosa Bonheur, parmi ses meubles et ses trésors, les chambres d’hôtes s’inspirent des thèmes chers à l’artiste.
Atmosphère montagnarde, l’aventure au cœur de la nature
« Si les grands alpinistes parisiens n’avaient point connu à cette époque ce terrain d’entraînement, je pense que certaines premières resteraient encore à faire dans les Alpes. Non point la seule difficulté, mais l’esprit d’entreprise, puis la compétition, ont pour origine commune cette école exceptionnelle à 50 kilomètres de Paris ». Voilà ce que disait le célèbre alpiniste Pierre Mazeaud, en 1978, dans son livre autobiographique Montagne pour un homme nu au sujet de la forêt de Fontainebleau.
Crédits photos : Rochers en Forêt, F. Milochau – Forêt de Fontainebleau, Fontainebleau Tourisme – Escalade, David Herbreteau
Jardin d’Éden des randonneurs parisiens en quête de grand air et de dépaysement autour de la capitale, la forêt de Fontainebleau offre moult propositions. Entre les paysages qui varient au détour d’un sentier, d’un arbre, d’un bloc d’escalade ou d’une plage de sable sauvage, entre balades familiales et grandes randonnées corsées dont certaines ont été créées par des alpinistes, elle est une pépite de la région parisienne. Ainsi, l’itinéraire de Franchard-Cuisinière qui a été conçu pour des entraînements en montagne ou encore le mythique circuit des 25 bosses qui a été créé en 1970 par des alpinistes qui voulaient s’entraîner pour la saison en montagne, une boucle de 14km balisée en rouge avec un dénivelé positif de 800 m.
Parmi les itinéraires les plus populaires testez également :
–Le sentier de l’Érosion : une promenade qui met en lumière la beauté et la fragilité des paysages du massif forestier, en passant par l’escalier d’Apremont et les gorges de la forêt, formées il y a plusieurs millions d’années.
–Promenade de la Tour Denecourt : lors d’une promenade de 2 km, partez à la découverte de la Tour Denecourt, construite par le « Sisyphe de Fontainebleau » et initialement nommée « Fort l’Empereur » par le fidèle Bonapartiste. Elle fut par la suite renommée « Tour Denecourt » en 1882 selon le vœu du Conseil municipal de Fontainebleau. Depuis le haut de la tour, on peut admirer une superbe vue à 360° de la forêt de Fontainebleau, d’où l’on peut distinguer les villes et villages environnants (Samoreau, Fontainebleau, etc.).
Pour découvrir ces sentiers et bien d’autres, consultez notre guide des sentiers en forêt de Fontainebleau, avec des cartes détaillées, des informations pratiques, et des photos illustrant les points d’intérêt naturels et culturels à découvrir lors de vos sorties en forêt.
Profitez d’une initiation à l’escalade de bloc en forêt de Fontainebleau, lieu emblématique pour cette pratique. L’Office de Tourisme, en partenariat avec Climb with Us, propose des initiations encadrées par des moniteurs diplômés. Adaptées à tous les niveaux, ces sessions permettent de découvrir les sensations uniques de l’escalade en pleine nature. Les prochaines sessions sont programmées pour les 14/09, 28/09 et 19/10.
L’Impérial Trail vous donne rendez-vous à la mi-septembre et cette année à l’hippodrome de la Solle au cœur de la forêt de Fontainebleau, lieu de départ et d’arrivée de l’événement. Le 14 septembre, plusieurs formats de courses vous seront proposés, afin de vous faire découvrir la beauté de la forêt de Fontainebleau, ses dénivelés et ses courses uniques au cœur des chaos rocheux. C’est un trail aux sensations de montagne qui attend les participants.
Dans le même esprit et suite au succès de sa première édition, le Trail de Barbizon aura lieu le 6 octobre pour la troisième année consécutive. Une course qui s’adresse aux petits comme aux grands, puisqu’elle se pratique à partir de 7 ans et se décline sous trois formats différents en fonction de l’âge.
A noter que pour une pratique plus douce, Fontainebleau Tourisme organise des sorties de marche nordique, une activité inspirée de la montagne, idéale pour tous les âges et niveaux de forme physique. Encadrées par Sylvie Vandenbossche, instructrice diplômée, ces sorties sont une occasion parfaite pour explorer la forêt tout en profitant d’un exercice bénéfique. Ces sorties ont lieu toute l’année, tous les mercredis et samedis.
Crédits photos : Chalet des Brigands – La Croix d’Augas – Les chalets du Haras – Les Roulottes de Bois le Roi, Fontainebleau Tourisme
Où manger ?
–Le Chalet des Brigands : situé en plein cœur de la forêt de Barbizon, c’est une halte idéale pour les randonneurs. Ce chalet authentique offre un cadre rustique et accueillant où vous pourrez déguster une variété de rafraîchissements, sandwichs, frites, gaufres, crêpes, glaces, et une cuisine de brasserie traditionnelle. Détendez-vous sur la terrasse pour une pause bien méritée au milieu de votre aventure forestière.
–La Croix d’Augas : au cœur de la forêt, ce restaurant vous accueille dans une ambiance chaleureuse de chalet de montagne. Savourez des plats généreux mettant à l’honneur le fromage de montagne, ainsi que des spécialités savoyardes, salades, grillades, poissons et plats cuisinés. Le menu de saison garantit une expérience culinaire authentique et réconfortante.
Où dormir ?
–Les Roulottes de Bois le Roi : à 68 km de Paris, les roulottes de Bois-le-Roi offrent un hébergement insolite au cœur de l’Ile de loisirs de Bois-le-Roi, avec un accès direct à la forêt de Fontainebleau. Ces 15 roulottes de 20m², aménagées sur un terrain arboré, sont idéales pour une escapade unique près de Paris.
–Les chalets du Haras de Fontainebleau : au domaine équestre du Haras de Fontainebleau, vous trouverez quatre chalets nichés aux portes de la forêt de Fontainebleau, dans le secteur des Trois Pignons. Ces petites maisonnettes en bois offrent un cadre paisible et authentique, parfait pour les amateurs de nature et d’équitation.
–Ô Spa Novotel Fontainebleau Ury****: situé dans le village pittoresque d’Ury, à seulement deux minutes de Fontainebleau, le Novotel Ury vous propose un hébergement confortable au sein d’un grand parc de 5 hectares. Ô Spa Novotel Fontainebleau Ury**** offre une gamme d’activités de détente et sportives, incluant une piscine, un sauna, un solarium, une salle de fitness, des cours d’aquagym, du coaching, ainsi que des soins visage et corps. Appréciez également la présence de biquettes sur place pour une touche charmante.
****************
Sur le site de Fontainebleau Tourisme, l’office de tourisme du Pays de Fontainebleau, est présenté l’ensemble des informations utiles sur la destination pour découvrir toutes les facettes du Pays de Fontainebleau.
Contacts presse Fontainebleau Tourisme :
Moreno Conseil
Clara Moreno – clara@morenoconseil.com
Léa Gonçalves – lea@morenoconseil.com
Fontainebleau Tourisme – Christelle Berthevas
Responsable communication et partenariats – christelle@fontainebleau-tourisme.com