Remise du Label Artisan du Tourisme de Seine-Saint-Denis :70 artisans, 70 talents pour faire rayonner le territoire

Bobigny, mai 2025 – Le jeudi 15 mai, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat IDF – Seine-Saint-Denis, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et Seine-Saint-Denis Tourisme ont remis le Label Artisan du Tourisme 2025 lors d’une cérémonie conviviale et engagée.

 

Pour cette troisième édition, le dynamisme de l’artisanat local s’est une nouvelle fois illustré. Près d’une centaine de candidatures a été examinée par un jury composé de représentants de la CMA IDF – Seine-Saint-Denis et du Département. Résultat : 47 artisans déjà labellisés en 2024 ont renouvelé leur engagement et 23 nouveaux rejoignent la promotion 2025 des Artisans du Tourisme.

 

Ces nouveaux labellisés incarnent la diversité des savoir-faire du territoire. Ils exercent dans des domaines aussi variés que la maroquinerie, la lutherie, la couture, la tapisserie, la pâtisserie, la cosmétique artisanale, la brasserie, la torréfaction, la fabrication de bijoux, la sculpture, la céramique, le travail du cuir, le stylisme, la création florale, ou encore la gastronomie inspirée des cultures du monde.

 

Les visuels de ce communiqué de presse peuvent être téléchargés ici

La Promotion 2025 des Artisans du Tourisme

 

Un label au service du patrimoine vivant et du tourisme expérientiel

Créé en 2023, ce label régional distingue les artisans pour leur savoir-faire, leur esprit innovant et leur production originale et essentiellement locale. L’objectif du label est de valoriser le patrimoine artisanal du département et de promouvoir de nouvelles offres de tourisme auprès des visiteurs de proximité ainsi que des touristes nationaux ou étrangers.

 

Le Label Artisan du Tourisme est aussi le moyen de favoriser les rencontres avec des artisans passionnés, de découvrir des savoir-faire, de satisfaire sa curiosité sur la manière dont les produits sont fabriqués, de renouer avec le « fait-main ». Plusieurs artisans du tourisme proposent régulièrement des ateliers créatifs ou culinaires, pour apprendre les secrets des techniques artisanales : prendre outils ou ustensiles en main, reproduire des gestes précis et ancestraux, partager un moment privilégié avec des artisans amoureux de leurs métiers, c’est la garantie d’une expérience mémorable. 

 

Zoom sur 3 portraits inspirants d’artisans labellisés en 2025

 

Nöelle Poka (Gagny)

Basée à Gagny, Nöelle Poka est artisane spécialisée dans les snacks à base de noix de cajou. Voulant renouer avec ses racines, elle a commencé à s’intéresser aux plantes et fruits africains et à leurs bienfaits. Une plante en particulier l’a intriguée : le Baobab, arbre majestueux, symbole de puissance et de sagesse. C’est cet intérêt pour les plantes qui l’a incitée à créer son entreprise afin de partager leurs atouts auprès de sa clientèle.

 

 

Julien Charles, préfet Seine-Saint-Denis, Dominique Dellac, vice-présidente conseil départemental, et Côme Tété, directeur territorial CMA IDF Seine-Saint-Denis, à la rencontre de Nöelle Poka, artisane basée à Gagny, spécialisée dans les noix de cajou.

 

Fabrice Wambergue – Atelier W (Montreuil)

Lors de cette cérémonie, Fabrice Wambergue n’a pas seulement reçu le Label Artisan du Tourisme pour la première fois, la CMA IDF Seine-Saint-Denis lui a remis le titre de Maître Artisan en métiers d’Art. Avec son entreprise Atelier W, il répare les saxophones ainsi que tous les cuivres, avec une forte spécialisation sur la trompette. La restauration des pistons est l’une de ses spécialités et n’est maîtrisée que par deux artisans en France dont Fabrice Wambergue.

 

 

 

Jing Wang (Gagny)

Installée dans cette commune reconnue comme « ville fleurie de 4 fleurs », Jing Wang souhaite contribuer encore davantage à son identité florale. Dans son atelier, qui donne sur son jardin, elle réalise des créations uniques à partir des végétaux qu’elle cultive. Nouvellement labellisée Artisan du Tourisme, elle a également remporté le prix coup de cœur lors de la cérémonie des prix de l’excellence artisanale en avril 2025.

 

 

 

Le public peut retrouver une présentation détaillée des artisans déjà labellisés et de ceux de la promotion 2025 – spécialités, savoir-faire, touche originale, informations pratiques – sur les sites internet de la CMA et sur www.tourisme93.com/le-label-artisan-du-tourisme-en-seine-saint-denis.html

 

Une cérémonie marquée par l’engagement des institutions

La cérémonie de remise du label était animée par Ruddy Jean-Jacques, vice-président de la CMA IDF Seine-Saint-Denis, et Sandrine Bilal Hassan, élue à la CMA. Elle s’est déroulée en présence de Julien Charles, préfet de Seine-Saint-Denis, et de Dominique Dellac, vice-présidente chargée du patrimoine culturel, de la mémoire, du tourisme et de l’éducation artistique et culturelle du département.

 

Tous ont salué le rôle essentiel des artisans dans l’attractivité culturelle et touristique du département. Car le Label Artisan du Tourisme est plus qu’une distinction : c’est un levier pour soutenir une économie locale, durable et créative, au service d’un tourisme de proximité et d’expérience. Il incarne une vision vivante du territoire, portée par des femmes et des hommes passionnés.

Ruddy Jean-Jacques, Vice-président CMA IDF Seine-Saint-Denis, introduit la cérémonie de remise du Label Artisan du Tourisme avec des élus du département.

 

Les visuels de ce communiqué de presse peuvent être téléchargés ici

 

************

 

SUR LA CMA IDF

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France représente les 300 664 entreprises artisanales franciliennes et dispose d’un ancrage territorial dans chacun des 8 départements : 26 antennes d’accueil et de services économiques et de formation dont 11 sites de Centres de Formation d’Apprentis CMA Formation.

 

En Île-de-France, au 31/12/2024, l’artisanat représente :

  • 348 000 entreprises artisanales
  • 302 484 salariés
  • 42 milliards d’euros dechiffres d’affaires annuel
  • 9 000 apprentis formés dans les CMA Formation et CFA partenaires (IFPM, FDME) de la CMA IDF
  • 35 620 créateurs d’entreprise en 2024
  • 30 134 entreprises accompagnées et formées en 2024

 

La CMA Île-de-France met en œuvre des missions de conseil et d’accompagnement, couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise artisanale.

1er centre de formation d’Île-de-France, elle joue un rôle déterminant d’apprentissage et de développement des compétences pour tous les publics. L’offre de services de la CMA Île-de-France à destination des entreprises franciliennes c’est :

  • L’entrepreneuriat : information, formation et accompagnement individuel avant, pendant et après la création de l’entreprise jusqu’à sa cession
  • L’expertise et l’accompagnement : appui pour les chefs d’entreprises dans les domaines clés dans les activités de l’entreprise et de sa stratégie de développement (numérique, développement commercial, environnement hygiène-sécurité, RH…)
  • La formation continue et l’apprentissage : pour tous les publics avec des formations métiers en alternance et des formations transverses de développement des compétences
  • Les territoires : appui en matière d’aménagement et de développement économique.

https://www.cma-idf.fr/

 

Contacts presse :

MORENO CONSEIL :

Clara Morenoclara@morenoconseil.com

Vincent Debas vincent@morenoconseil.com

 

CMA IDF :

Julia Navarro :  Julia.navarro@cmaidf.fr

Share your thoughts