Art contemporain : le Salon d’Automne célèbre l’art sans frontières

Une 122ᵉ édition portée par plus d’un siècle d’ouverture culturelle sur le monde

Le Salon d’Automne, Paris

Salon international d’art contemporain depuis 1903

122ème édition du 28 octobre au 2 novembre 2025

Paris

 

********** 

 

Paris, mai 2025 – Du 28 octobre au 2 novembre 2025, le Salon d’Automne revient pour sa 122ᵉ édition à Paris, à deux pas du Petit Palais où il fut fondé en 1903 et du Grand Palais, son lieu d’exposition historique. Fidèle à son ADN cosmopolite, ce rendez-vous majeur de la scène artistique contemporaine réunira plus de 1000 artistes issus de plus de 52 pays, confirmant ainsi son statut de carrefour artistique mondial et résonnant plus que jamais – dans un contexte international souvent marqué par les tensions – comme un signal d’unité et de paix entre les peuples.

 

Les visuels de ce communiqué de presse peuvent être téléchargés ici

 

    

Xi’an, Chine, 2019. Crédit photos Salon d’Automne

 

Une vocation internationale ancrée dans l’histoire

 

  

Paphos, Chypre, Capitale européenne de la culture, 2017. Crédit photos Salon d’Automne

 

Dès sa première édition, le Salon d’Automne s’est affirmé comme le plus international des salons parisiens : 83 artistes étrangers y exposaient en 1903. Deux ans plus tard, il marquait l’histoire en révélant le fauvisme, premier mouvement artistique du XXe siècle. Sa diffusion rapide à l’échelle européenne, notamment en Allemagne, en Russie ou en Scandinavie, témoignait déjà du rôle du Salon d’Automne comme passeur d’avant-gardes au-delà des frontières.

 

Au fil des décennies, le Salon est devenu un creuset de l’avant-garde artistique mondiale. Défenseur de la modernité et de la diversité artistique, il a en effet vu défiler au cours de ses éditions des générations d’artistes du monde entier, devenant une référence incontournable dans l’histoire de l’art contemporain et promouvant l’idée que l’art peut être un vecteur de dialogue et de fraternité entre les cultures.

 

Des échanges artistiques permanents à l’international

 

Exposition d’artistes du Salon d’Automne au Tokyo Art Center en août 2023 et 2024. Crédit photos Salon d’Automne

 

Aujourd’hui encore, la dimension internationale du Salon dépasse les frontières de Paris. Régulièrement, des expositions sont organisées en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine : en Serbie, à Uzice en 2001 ; en Espagne, pendant plusieur années à partir de 2005, en partenariat avec le Centre UNESCO de Sarria ; à Moscou et en Arabie Saoudite à Riyad en 2010 et à Djeddah en 2011 ; en Israël en 2012 ; en Tunisie en 2013 ; au Luxembourg et à nouveau à Moscou en 2014 ; en Biélorussie en 2016 ; à Chypre en 2017 (à Paphos, Capitale européenne de la culture) ; en Chine en 2019 (à Xi’an, dans le cadre d’un partenariat avec une association d’artistes de la province de Shaanxi), ou encore au Brésil, à Sao Paulo dans le cadre du Salon d’Automne France-Brésil entre 2011 et 2013 ou en Égypte, au Caire lors de la Biennale d’Art et de Littérature en 2009 et 2011.

 

Autre exemple, en 2023, dans un geste fort de solidarité, le Salon a accueilli une délégation de 16 artistes ukrainiens de l’Académie nationale des arts d’Ukraine. Leur projet « The Light Will Win » témoignait du rôle de l’art en temps de guerre, et de sa capacité à résister à la violence par la beauté et l’expression.

 

2025 : le dialogue culturel se poursuit en Europe et au Japon

 

Visuel, affiche et photo de l’exposition « Packaging » à Katowice, Pologne. Crédit photos Salon d’Automne 

 

Depuis 2022, l’exposition itinérante « Amplitudes », en partenariat avec l’association allemande BBK, réunit chaque année des œuvres d’artistes du Salon d’Automne et de ses homologues européens. En 2025, l’exposition fait escale en Pologne et en République tchèque.

 

Enfin, depuis 1975, le Salon entretient un partenariat privilégié avec le Club des Amis de l’Europe et des Arts (CAEA), une association japonaise permettant à des artistes nippons d’exposer chaque année à Paris dans une section dédiée. En retour, le National Art Center de Tokyo accueille régulièrement des artistes du Salon d’Automne, illustrant un échange artistique profond et durable entre la France et le Japon.

 

Une plateforme internationale pour la création contemporaine

 

  

Exposition d’artistes du Salon d’Automne au Tokyo Art Center en août 2023 et 2024 / Exposition « Packaging » à Katowice, Pologne. Crédit photos Salon d’Automne

 

Porté par la Société du Salon d’Automne, association d’artistes sans but lucratif reconnue d’utilité publique, le Salon d’Automne continue de défendre une vision de l’art sans hiérarchie, sans frontières et sans exclusion. En 2025, avec plus de 30 000 visiteurs attendus, une scénographie ambitieuse et une diversité de techniques artistiques représentées, l’événement continuera de refléter la richesse et la diversité de la création contemporaine. Une pluralité qui s’incarne dans la présentation de plus de vingt sections couvrant des disciplines variées — peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, art digital, art environnemental, architecture, livres d’artistes, art singulier, petits formats – et à l’intérieur desquelles les artistes explorent des techniques allant du plus classique au plus expérimental. Une approche décloisonnée qui permet au Salon d’Automne d’être fidèle à sa vocation originale : être un lieu unique où des artistes issus des cinq continents se rencontrent, innovent, s’expriment librement – dans un esprit de partage et de paix.

 

« L’Art n’a pas de frontières et son ouverture sur le monde est une occasion d’initier un échange entre des artistes du monde entier, dans un esprit de fraternité. Fidèle à cette devise et conviction, le Salon d’Automne s’affirme plus que jamais comme un tremplin pour des artistes aux horizons multiples, un lieu de rencontre essentiel entre les cultures, les esthétiques et les générations et une tribune internationale pour la liberté de création », affirme Jean-Christophe Lévêque, Président du Salon d’Automne.

 

Les visuels de ce communiqué de presse peuvent être téléchargés ici

 

**************

 

Le Salon d’Automne est organisé par la Société du Salon d’Automne, une association d’artistes, sans but lucratif, née en 1903, reconnue d’utilité publique depuis 1920, et dont le but est l’encouragement et le développement des beaux-arts dans toutes ses manifestations et particulièrement par des expositions tant en France qu’à l’étranger.

 

Et parce que de belles images valent souvent mieux que de longs discours, retour, en images, sur la dernière édition du Salon d’Automne : Vidéo octobre 2024

 

***********

Infos pratiques

Le Salon d’Automne

Salon international d’art contemporain depuis 1903 – 122ème édition

Du mardi 28 octobre au dimanche 2 novembre 2025

Paris

 

Contacts presse 

Clara Moreno – clara@morenoconseil.com

Léa Gonçalves – lea@morenoconseil.com

Les visuels de ce communiqué de presse peuvent être téléchargés ici

Share your thoughts