Le Salon d’Automne 2025 : Cap sur la mer
Une édition entre création artistique et conscience écologique
Salon international d’art contemporain depuis 1903
122ème édition du 29 octobre au 2 novembre 2025
Place de la Concorde, Paris
**********
Pour sa 122ème édition, Le Salon d’Automne vous donne rendez-vous du 29 octobre au 2 novembre, Place de la Concorde, à quelques encablures du Petit Palais, où il est né en 1903. Salon d’art contemporain résolument ancré dans son présent, il met cette année à l’honneur – en écho à l’Année de la Mer – la préservation des écosystèmes marins. Expositions thématiques, conférences, projections et invités engagés — dont le navigateur Louis Burton — la programmation mêle délibérément art, science et conscience pour faire résonner les enjeux environnementaux avec la puissance de la création contemporaine. 1 000 artistes de 48 nationalités répartis sur 20 sections exposeront leurs œuvres sur deux pavillons formant une surface de près de 4 000 m². Soutenu par le ministère de la Culture, l’événement attend 30 000 visiteurs pour célébrer la diversité de l’art contemporain.
Crédit : Affiche de Christophe Badani
Cliquez sur l’image pour obtenir la HD
En 2025, le Salon d’Automne s’engage pour la protection de la mer
Depuis ses débuts, le Salon d’Automne incarne l’engagement des artistes pour les artistes et soutient la diversité et la liberté d’expression artistique sans hiérarchie entre les formes d’art. Véritable incubateur pour la création, son esprit – fondé sur des valeurs de partage et de tolérance -, est unique dans le monde de l’art : il ne cesse de se réinventer au fil du temps en questionnant les grands enjeux de notre époque à travers le prisme de l’art contemporain. Ce Salon fait par des artistes pour des artistes affirme donc à nouveau cette année sa capacité à se saisir d’enjeux essentiels en mettant à l’honneur la protection de la mer dans le prolongement de l’UNOC 2025. Une opportunité d’utiliser l’art comme moyen d’approche auprès de ses visiteurs : grand public, artistes, collectionneurs, amateurs d’art, etc.
L’art au service de l’écologie
Dans cette sensibilisation, les artistes jouent un rôle essentiel, apportant un regard singulier et sensible sur des sujets qui souvent sont traités sous le seul prisme scientifique. Aborder ces questions par la peinture, la sculpture, le dessin ou tout autre médium des arts visuels permet de créer une connexion émotionnelle particulière avec le public. Dans cette optique, l’art devient un vecteur de mobilisation original et déterminant pour la protection des milieux aquatiques, essentiels à la vie sur Terre.
Cette édition 2025 rassemblera donc des œuvres de différentes natures d’artistes engagés sur la thématique de l’écologie de la mer et sur les différentes problématiques touchant à la pollution et à la destruction des fonds marins. Présentées dans un espace dédié, ces créations dialogueront avec des données scientifiques pour enrichir la réflexion et croiser les regards. Et pour poursuivre cette volonté pédagogique, tout au long du Salon, des conférences, débats, tables rondes et projections cinématographiques seront proposés.
Un parrain idéal en la personne du navigateur Louis Burton
Louis Burton, ayant participé à la Transat Jacques-Vabre et au Vendée Globe à plusieurs reprises, nous fera l’honneur d’être le parrain de cette 122ème édition. Le navigateur partagera son expérience de marin et son engagement pour la préservation de la mer. Des enfants, chaque année, embarquent sur son bateau Bureau Vallée, et réalisent des dessins et des peintures en mer. Certaines de ces réalisations seront exposées.
Une première sélection d’artistes engagés pour les océans
Parmi les premiers artistes annoncés, Jean-François Larrieu, peintre internationalement reconnu (d)écrit à travers son œuvre picturale une histoire universaliste, à la fois humaniste et environnementale : une histoire de Vie(s). Une œuvre monumentale sur le thème de la beauté de la faune et de la flore marine sera exposée, en parallèle à la projection d’un film, « Reset », qui se propose de donner vie à ses œuvres.
Nicole King, éco-artiste peintre sera également l’invitée de cette édition. Depuis plusieurs années, cette ingénieure de formation mêle science et art dans une œuvre foisonnante. S’inscrivant dans la mouvance de l’art écologique, elle utilise la peinture à l’huile et la photographie et traite dans ses œuvres de la perte de la biodiversité marine et de la pollution.
Une affiche en forme de métaphore pour un événement qui invite à la découverte, à la contemplation et à l’exploration libre d’un espace artistique
« L’affiche conçue pour le Salon d’Automne 2025 suggère un parcours, une déambulation, grâce à ses courbes fluides qui dessinent un cheminement artistique organique. En résonance avec le thème de l’Année de la Mer, ces lignes sinueuses rappellent les ondulations de l’eau — vaste, mouvante, imprévisible — et invitent à une exploration sensible, à la fois visuelle et intérieure. La typographie structurée offre des repères clairs, tout en dialoguant harmonieusement avec les courbes pour guider le regard, comme des balises dans un paysage changeant. La composition traduit l’expérience immersive d’un salon d’art : explorer à son rythme et se laisser porter tout en découvrant des étapes marquantes. Cette édition 2025 renforce l’idée d’un Salon d’Automne comme un espace vivant, ouvert à toutes les formes d’expression », déclare Christophe Badani – peintre calligraphe, typographe et organisateur délégué de la section Abstraction du Salon d’Automne.
Originaire de Marseille, formé à la typographie, Christophe Badani a débuté sa carrière dans la communication à Paris avant de se consacrer dès 1996 à la peinture, au dessin typographique, à la calligraphie latine et de se perfectionner dans l’expression du signe et de la gestuelle calligraphique. Concepteur et dessinateur de typographies (www.typophage.com), il a co-écrit Types for brands (Eyrolles, 2010) avec l’agence Seenk. Il intervient régulièrement dans des écoles d’art (Académie Charpentier, EPSAA, ECV) et poursuit aujourd’hui ses explorations artistiques dans la céramique, l’estampe et la gravure.
Note à la rédaction : le Salon d’Automne dévoilera fin juin une sélection des principales œuvres qui seront exposées pour sa 122ème édition.
***********
Sur le Salon d’Automne, moteur des avant-gardes depuis 1903
Pour rappel, c’est à cette date, dans les sous-sols du Petit Palais, en réaction à l’académisme régnant, que quelques amis rassemblés autour de l’architecte Frantz Jourdain, Guimard, Carrière, Desvallières, Bonnard, Rouault, Vallotton, Vuillard, Matisse, et tant d’autres, décidèrent d’organiser une exposition indépendante, dans le but de promouvoir les avant-gardes et les esprits novateurs de leur temps. Instigateur de la pluridisciplinarité et l’égalité des arts, Le Salon d’Automne était né, s’imposant comme témoin essentiel de l’émergence des plus importants mouvements artistiques du 20ème siècle : fauvisme, surréalisme, cubisme, art abstrait, nouvelle figuration, etc.
Le Salon d’Automne est ainsi et incontestablement le promoteur de tous les arts, sans distinction de hiérarchie. Depuis sa création, il renouvelle sa noble mission de donner aux artistes une tribune de choix en réunissant chaque année ce que la création actuelle a de plus dynamique et prometteur. La création régulière de nouvelles sections prouve par ailleurs son implication dans la représentation de toutes les créations artistiques, sans frontières et sans a priori. Aujourd’hui, on ne dénombre pas moins de 12 sections artistiques : peinture, sculpture, architecture, gravure, dessin, photographie, art environnemental, art singulier, art digital, livres d’artistes, mondes inconnus et mythes & singularité. Avec une section peinture composée de 9 groupes : Abstraction, Art naïf, Chromatics, Expression libre, Figuration, Héritage et Innovation, Imaginaires, Synthèse, Variations.
Le Salon d’Automne est organisé par la Société du Salon d’Automne, une association d’artistes, sans but lucratif, née en 1903, reconnue d’utilité publique depuis 1920, et dont le but est l’encouragement et le développement des beaux-arts dans toutes ses manifestations et particulièrement par des expositions tant en France qu’à l’étranger.
Et parce que de belles images valent souvent mieux que de longs discours, retour, en images, sur la dernière édition du Salon d’Automne : Vidéo octobre 2024
Infos pratiques
Le Salon d’Automne
Salon international d’art contemporain depuis 1903 – 122ème édition
Du mardi 28 octobre au dimanche 2 novembre 2025
Place de la Concorde, Paris
Contacts presse
Clara Moreno –clara@morenoconseil.com
Léa Gonçalves –lea@morenoconseil.com