Ossau-Iraty, l’indémodable qui se renouvelle sans cesse
Fromage traditionnel au lait de brebis originaire du Béarn et du Pays-Basque, l’Ossau-Iraty est le seul fromage au lait de brebis des Pyrénées reconnu en AOP. Ce produit du terroir gourmand révèle une incroyable richesse aromatique, fruit d’un savoir-faire ancestral. Authentique tout en étant très actuel, il se présente, se cuisine et se déguste de 1001 façons, permettant toutes les possibilités. Alors, si vous pensiez tout savoir sur l’Ossau-Iraty, laissez-vous surprendre…
L’AOP Ossau-Iraty, l’indémodable qui se renouvelle sans cesse
A l’heure de l’apéritif, de nouvelles façons de présenter et déguster l’Ossau-Iraty
Si l’Ossau-Iraty est connu pour être un incontournable du plateau de fromage, on connait moins les moult possibilités qu’il offre à l’apéritif.
Il peut très bien être dégusté cru en petit dés lors de l’apéritif, en tranches, en fines tranches roulées avec une petite tapenade, etc.
Il peut être accompagné en grignotage de fruits secs (mangue, gingembre, raisins secs), de fruits confits (ananas, tomates séchées, pruneaux, des oranges amères, du melon, etc.).
Pour encore plus de créativité et étonner vos convives à l’heure de l’apéritif, vous pourrez aussi réaliser des mendiants fourrés d’Ossau Iraty. Comme des dattes séchées, des pruneaux, des abricots secs à fourrer de petits dés de fromage Ossau-Iraty préalablement poudré et agrémenté d’huile de noix. Surmontez vos mendiants de noix et de pignons ou d’amandes effilées.
Et si, à l’heure de l’apéro, vous souhaitez la jouer world food, vous pourrez choisir :
Pour une « italian touch » : des minitramezzini (petits sandwiches triangles italiens) à la truffe et à l’Ossau-Iraty.
Garnissez des tranches de pain de mie (sans croûte) d’un mélange de mascarpone et de crème de truffe (à défaut utilisez un sel aromatisé à la truffe, plus facile à trouver dans le commerce), parsemez de feuilles de roquette, de petits copeaux d’Ossau-Iraty, salez et poivrez. Arrosez de quelques gouttes d’huile d’olive, puis recouvrez chaque tranche d’une autre également tartinée au mascarpone truffé. Coupez en diagonal pour obtenir de petits triangles.
Pour une « mexican touch » : optez pour des tortillas de poulet et d’Ossau-Iraty.
Effilochez des blancs de poulet cuits au préalable avec des oignons, du Paprika et du piment d’Espelette. Garnissez des tortillas avec le poulet aux oignons, ajoutez une cuillère à soupe d’Ossau-Iraty râpé et repliez chaque tortilla sur le mélange. Cuire 4 à 5 minutes dans une poêle huilée.
L’Ossau-Iraty version Street Food “Terroir” : un fromage ancestral qui surfe sur les nouvelles tendances
Pour cuisiner avec les enfants et leur faire découvrir le goût des bonnes choses, pourquoi ne pas revisiter Hot dog et autres burgers, avec des ingrédients gourmands et issus du terroir. Un Hot Dog avec de bons petits pains au lait, une saucisse du boucher, de la moutarde douce fouettée avec une pointe de mayonnaise, et de l’Ossau-Iraty râpé, généreusement, sur le pain encore chaud.
Ou encore un burger spécial “Sud Ouest”, avec de généreuses tranches de magret de canard, de la sauce béarnaise, une pointe de piment d’Espelette, de bon pain burger maison et de l’Ossau-Iraty.
L’Ossau-Iraty en cuisine : du simple gratin aux grandes recettes gastronomiques, un incontournable
On le sait, l’Ossau-Iraty est un fromage qui supporte très bien la cuisson. On le connaît lorsqu’il est râpé en gratin, sur une soupe de poisson, sur des pâtes, sur un risotto. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il supporte énormément de possibilités de mariages, permettant de donner une touche de modernité aux grands classiques. Pourquoi ne pas l’utiliser pour rehausser le goût d’un tartare de viande ou un carpaccio de Saint-Jacques par exemple.
Pour varier les goûts et relever un tartare de veau : hachez grossièrement au couteau 500g de noix de veau, mélangez intimement dans un saladier avec 1 poignée de roquette ciselée, des pétales de tomates confites, 50g de lamelles d’Ossau-Iraty et 2 cuillères à soupe de pignons grillés. Arrosez d’huile d’olive, salez et poivrez. Servez immédiatement ou gardez au frais quelques heures (ne surtout pas attendre le lendemain…) puis régalez-vous!
Pour donner du peps à un carpaccio de Saint-Jacques : Tranchez 12 noix de Saint-Jacques, préalablement placées 1h au congélateur, dans l’épaisseur en 3 ou 4 lamelles. Disposez-les dans des assiettes que vous garderez au frais jusqu’au moment de servir. Arrosez alors d’un mélange d’huile d’olive et d’huile pimentée. Parsemez de 20g de copeaux d’Ossau-Iraty réalisés à l’aide d’un économe. Saupoudrez le tout de basilic et de zestes de citron vert. Salez poivrez et dégustez sans attendre.