L'AOP Ossau-Iraty est au Salon de l'Agriculture 2015

L’AOP Ossau-Iraty au SIA2015 : Hall 1 (stand n°68, allée F)

L'AOP Ossau-Iraty est au Salon de l'Agriculture 2015
L’AOP Ossau-Iraty est au Salon de l’Agriculture 2015

Comme chaque année, le Syndicat de l’AOP Ossau-Iraty participe au Salon International de l’Agriculture qui se déroule pour le cru 2015 du 21 février au 1er mars à Paris Expo Porte de Versailles. Après une participation à succès en 2014 qui avait généré un engouement en termes de ventes sur son stand, et forte des résultats de sa campagne de communication (notamment télévisée), en matière de taux de notoriété, l’AOP Ossau-Iraty mise sur l’édition 2015 du SIA pour continuer de faire connaître ce produit du terroir au plus grand nombre, tout en insistant sur la large diversité de la gamme de ses fromages. Sur le stand du syndicat AOP Ossau-Iraty, dans le Hall 1, les visiteurs pourront découvrir les particularités de ce fromage traditionnel du Béarn et du Pays Basque et déguster les différentes catégories d’Ossau-Iraty : fermier, laitier, basque, béarnais, d’estive… 

La presse est quant à elle conviée à venir à la rencontre des responsables du stand qui répondront à toutes leurs questions et leurs proposeront des dégustations comparées notamment le lundi 23 février. 

Un concours de recettes est organisé pour l’occasion

 

Les fromages AOP Ossau-Iraty au Salon International de l’Agriculture 2015 :

A la rencontre de fromages à la fois authentiques, modernes et pluriels

 Hall 1 (stand n°68, allée F)

 

***************

Résumé court : L’ #AOP @ossauiraty, seul #fromage au #lait de #brebis des #Pyrénées en AOP est au @Salondelagri #Bearn #PaysBasque #food #SIA2015

 

***************

 

Démontrer la diversité de la gamme et la large palette aromatique de l’Ossau-Iraty

L’Ossau-Iraty est le seul fromage au lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques reconnu en AOP. Originaire du Béarn et du Pays Basque, son territoire s’étend sur deux “pays” référents : le Béarn (avec le sommet du « Pic du Midi d’Ossau ») et le Pays Basque (avec la « forêt d’Iraty »). Fabriqué dans la pure tradition des bergers de cette région, l’Ossau-Iraty est issu d’une production fermière* ou laitière**. Reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP (Appellation d’Origine Protégée au niveau Européen) depuis 1996, il est certifié par son étiquette, qui comporte la mention “Ossau-Iraty”, ainsi que le  logo AOP.

Capitalisant sur le succès de ses différentes actions de communication entreprises depuis plusieurs années, l’AOP Ossau-Iraty participe, cette année encore, au salon de l’Agriculture. L’Appellation compte sur cette présence pour renforcer la notoriété de cet authentique produit du « terroir » (rappelons que l’Appellation permet aujourd’hui encore de faire vivre directement 2 000 familles d’agriculteurs en zone de montagne) et le faire connaître à un public toujours plus nombreux.

Cette présence permettra par ailleurs d’insister sur la large gamme de fromages que recouvre l’Appellation, et de valoriser la diversité des acteurs de la filière (producteurs de lait, fermiers, fromageries, affineurs) tous engagés dans la production d’un fromage à la fois authentique, moderne et pluriel.

Ainsi l’AOP Ossau-Iraty présentera  sur le SIA :

l’Ossau-Iraty laitier assez doux (que l’on trouve aisément partout en France aux rayons Libre Service des GMS), ou un peu plus affiné (que l’on trouve au rayon coupe et dans les crèmeries)

l’Ossau-Iraty fermier de type basque et béarnais (que l’on peut trouver sur les marchés, chez les crémiers-fromagers, et parfois aussi à la coupe des grandes surfaces, ainsi qu’en vente directe, voire en ligne sur les sites des producteurs eux-mêmes).

l’Ossau-Iraty d’estive*** (un fromage plus rare, plus typé, à découvrir chez quelques bons fromagers ainsi qu’en vente directe).

Le stand disposera ainsi d’une surface de dégustation où les visiteurs pourront (re)découvrir la richesse et la diversité des saveurs de l’Ossau-Iraty. Celui-ci se situera au sein du Hall 1 (stand n°68, allée F), dans un espace « Sud Ouest France » où l’Ossau-Iraty sera présent aux côtés de l’Agneau de Lait des Pyrénées notamment.

 

Ossau-Iraty, une production et une fabrication bien spécifiques

Rappelons que pour conserver l’authenticité et la qualité de ces fromages, la fabrication de l’Ossau-Iraty comporte en effet 7 exigences fondamentales :

1.Être fabriqué avec du lait produit exclusivement en Béarn et en Pays Basque ;

2.Par des brebis des 3 races locales (Basco-Béarnaise, Manech Tête rousse et Manech Tête noire) adaptées au relief et au climat du Béarn et du Pays Basque ;

3.Nourries majoritairement avec la pâture, les céréales et fourrages locaux, sans OGM

4.Les brebis ne sont traites qu’une partie de l’année (entre décembre et août au maximum) pour respecter leur saisonnalité́ naturelle ; ainsi on ne fabrique le fromage qu’une partie de l’année.

5.La fabrication du fromage respecte la méthode traditionnelle qui consiste à faire cailler le lait à l’aide de présure, à découper et brasser ce caillé puis à mouler le fromage dans des moules de 2 formats spécifiques (hauteur et diamètre), à presser et saler les fromages ;

6.Le procédé de fabrication du fromage (fermier / laitier) est clairement représenté : le packaging comporte une tête de brebis de face pour l’Ossau-Iraty fermier, et une tête de brebis de profil pour l’Ossau-Iraty laitier.  Ces éléments sous forme de poinçons figurent aussi sur la croûte des fromages en tomme, à retrouver au rayon coupe et en crèmerie.

7.Enfin, l’affinage des fromages Ossau-Iraty doit être suffisamment long (au minimum 80 à 120 jours selon les formats) pour que la texture soit onctueuse à ferme et surtout que les arômes aient pu pleinement se développer.

En achetant un fromage de brebis estampillé AOP Ossau-Iraty, le consommateur a ainsi la garantie que les producteurs respectent ce cahier des charges, régulièrement contrôlé par un organisme indépendant.

Six vidéos pédagogiques et ludiques présentant les six thèmes essentiels à la spécificité de l’ensemble des fromages de l’AOP  sont par ailleurs disponibles sur la chaine Youtube de l’AOP : http://www.youtube.com/fromageossauiraty  ainsi que sur le site Ossau-Iraty : http://www.ossau-iraty.fr/

 

Un concours de recettes : Le printemps est gourmand avec le fromage de brebis AOP Ossau-Iraty 

Pour promouvoir la richesse de la gamme de ses fromages et fêter l’arrivée du Printemps, l’Appellation lance, du 21 mars au 30 avril 2015, un nouveau concours culinaire le #PrintempsGourmandOssauIraty.

Il s’agit de réaliser une recette (entrée, plat ou dessert) d’esprit printanier, dans laquelle l’utilisation de fromage de Brebis AOP Ossau-Iraty légèrement affiné apportera un côté onctueux et savoureux.

Les internautes sont invités à faire preuve de créativité pour imaginer la recette qui leur correspond autour  de ce type de fromage qu’ils doivent donc choisir légèrement affiné. Une fois la recette réalisée, ils ont jusqu’au 30 avril 2015 pour la poster sur les réseaux sociaux en la taggant #PrintempsGourmandOssauIraty ou la déposer sur le formulaire jeu qui se trouve sur le site http://www.ossau-iraty.fr

Comme d’habitude, les gagnants remporteront de nombreux cadeaux aux couleurs du Béarn et du Pays Basque. Toutes les conditions du jeu sur : http://www.ossau-iraty.fr/

 

Le rendez-vous Ossau-Iraty du SIA

L’AOP Ossau-Iraty convie ses partenaires (presse, bloggueurs et professionnels) :

 

INVITATION PRESSE

Le lundi 23 février

Tout au long de la journée, dégustation sur le stand et discussion

Hall 1 (stand n°68, allée F)

Une occasion conviviale et gourmande d’échanger ensemble sur ce fromage d’exception

à la fois authentique, moderne et pluriel

Les journalistes et bloggueurs peuvent confirmer leur présence auprès de :

Clara Moreno : c point moreno at agence-euphorie point com 

ou clara at morenoconseil point com

Sur l’AOP Ossau-Iraty : L’Ossau-Iraty est un fromage à pâte pressée non cuite traditionnel du Béarn et du Pays-Basque. Seul fromage de brebis des Pyrénées en AOP, il est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP depuis 1996. Il s’agit d’un fromage traditionnel, issu d’un savoir-faire ancestral. Délicatement typé, avec une légère saveur de noisette, il est plus ou moins fruité selon le procédé de fabrication (laitier/fermier) et la durée d’affinage. Une diversité de goûts qui lui permet de séduire le plus grand nombre. Authentique tout en étant actuel, l’Ossau-Iraty s’inscrit dans les nouvelles tendances de consommation et de convivialité : un fromage facile à préparer, qui peut se déguster en plateau, en cuisine ou en snack.  

Le lait et les fromages sous l’AOP Ossau-Iraty sont produits par 1 500 éleveurs, une vingtaine de fromageries ou affineurs, et 468 000 brebis laitières dont 75% pratiquent la transhumance. En volumes, l’Ossau-Iraty représente 3 665 tonnes de fromages dont 640 au lait cru. 10% de l’Ossau-Iraty est « fermier » (372 tonnes) et 90% « laitier » (3 293 tonnes). Son syndicat de défense, le Syndicat AOP Ossau-Iraty, créé en 1978, regroupe la majorité des acteurs de la filière ovine lait des Pyrénées-Atlantiques. www.ossau-iraty.fr 

********************

*fermier : le fromage est fabriqué directement à la ferme, le plus souvent par le berger lui-même, et à partir du lait de son troupeau uniquement, qui est mis en fabrication cru.

**Laitier : le fromage provient des « laiteries » de la zone de production. Il s’agit de fromageries artisanales ou industrielles, qui collectent le lait de plusieurs troupeaux et fabriquent les fromages Ossau-Iraty à partir de ces laits mélangés. La fabrication peut se faire à partir de lait cru ou de lait thermisé.

***D’estive : le fromage est dit d’estive lorsqu’il est fabriqué dans les pâturages de montagne où les troupeaux sont amenés pour paître en été. Seuls les fromages fermiers, au lait cru,  peuvent être d’estive. Le berger s’installe alors dans son kaiolar, ou cujala (cabane de berger en basque et en béarnais), continue la traite et la fabrication, comme en hiver et au printemps, mais en montagne.

*******************

Visuels HD disponibles sur demande (crédit : E. Gentils / Euphorie / Syndicat AOP Ossau-Iraty)

Share your thoughts