paysages de la Route du fromage (@Syndicat AOP Ossau-Iraty)

Sur la Route du fromage Ossau-Iraty

paysages de la Route du fromage (@Syndicat AOP Ossau-Iraty)
paysages de la Route du fromage (@Syndicat AOP Ossau-Iraty)

Comme à chaque année depuis 1993, le Syndicat de l’AOP Ossau-Iraty invite – du 1er juin au 30 septembre – les consommateurs à emprunter la Route du fromage Ossau-Iraty à la découverte des producteurs de ce fromage d’exception, par ailleurs seul fromage de brebis des Pyrénées reconnu en AOP. Un parcours bucolique et gourmand en plein cœur du Béarn et du Pays Basque à l’intérieur des vallées, des coteaux et des montagnes et une occasion unique de marier – en toute convivialité – gastronomie et tourisme ! 

Depuis 1993, une Route savoureuse

Fromage au lait de brebis originaire du Pays Basque et du Béarn, issu d’un savoir-faire ancestral, l’Ossau-Iraty est un fromage à pâte pressée non cuite. Seul fromage au lait de brebis des Pyrénées en AOP, il a été sacré par trois fois meilleur fromage du monde.

Chaque année depuis 1993, entre juin et septembre, l’opération « Route du fromage Ossau-Iraty » propose aux consommateurs de passage mais également aux habitants du Béarn et du Pays Basque de partir à la rencontre de celles et ceux qui fabriquent l’AOP Ossau-Iraty. Soit un parcours unique et authentique pour découvrir toutes les subtilités et les richesses de ce fromage au lait de brebis entre fromageries, caves d’affinage, fermes et cabanes d’estives,  et autre musées « du pastoralisme».

200 km au cœur du Béarn et du Pays Basque

La Route du fromage Ossau-Iraty parcourt le Béarn et le Pays Basque, d’Ouest en Est, depuis Saint Jean de Luz sur la côte Atlantique basque jusqu’au célèbre Col de l’Aubisque en Béarn : environ 200 km de routes départementales (D918, D919, D294 et D934) qui sillonnent les coteaux basques et les montagnes basques et béarnaises pour le plus grand plaisir des visiteurs curieux et à l’affût de découvertes authentiques.

Côté Pays Basque, la route du fromage AOP Ossau-Iraty démarre dans la célèbre ville de Saint Jean de Luz, dans le Labour. Elle passe par Saint Pée sur Nivelle, Espelette (et son Piment AOP), Cambo les bains (prisée pour ses thermes). Puis, elle monte jusqu’à Saint-Etienne de Baigorry en Basse Navarre, au-dessus duquel s’étend une immense zone de transhumance des brebis, et qui offre des randonnées exceptionnelles (crêtes d’Iparla).

Elle redescend ensuite sur Saint-Jean-Pied-de-Port (étape renommée des chemins de Saint-Jacques de Compostelle) pour filer jusqu’en Soule en passant par le Col d’Osquich (haut lieu de chasse à la palombe aux filets). Elle quitte le Pays Basque après Mauléon (et ses espadrilles typiques) et Tardets pour basculer en Béarn.

En Béarn, la Route du fromage Ossau-Iraty passe par Lanne-en-Barétous et Arette, communes faisant partie de la vallée de Barétous surplombée par la  station de sports d’hiver de la Pierre-Saint-Martin. Puis, elle rejoint la Vallée d’Ossau (seule vallée où vivent encore des ours) en passant par Laruns et Gourette (autre station de ski des Pyrénées-Atlantiques). La route du fromage AOP se termine par le col d’Aubisque (faisant partie intégrante de « la légende du tour de France » avec ses 1709 m d’altitude).

Pour vous guider sur la Route du Fromage Ossau-Iraty, des panneaux de signalisation routière et d’étapes de dégustation/vente sont disposés tout au long de ces petites routes et chemins de traverses touristiques.

Près de 90 producteurs ouvrent leurs portent dans le cadre de la route du fromage AOP Ossau-Iraty

Cette année, la Route du fromage Ossau-Iraty propose de rencontrer près de 90 producteurs qui ouvriront leurs portes et accueilleront chaleureusement le public.

Plusieurs haltes sont possibles tout au long de cet itinéraire :

–          Les fromageries – découvertes des caves d’affinage et des espaces de visites consacrés à la tradition fromagère du Béarn et du Pays Basque.

–          Les fermes – rencontre directe avec les éleveurs, qui traient les brebis et fabriquent le fromage avec le lait cru de leur seul troupeau, durant l’hiver et le printemps.

–          Les cabanes d’estives –  rencontre en pleine montagne avec les bergers qui emmènent leurs brebis en transhumance pendant l’été, pour les élever en toute liberté dans les pâturages collectifs. Là aussi, pendant une partie de l’été, les bergers traient leurs brebis et fabriquent le célèbre fromage d’estive.

La Route du fromage Ossau-Iraty permettra ainsi au public de découvrir les métiers et les ateliers des producteurs locaux, de récolter des idées de recettes et des astuces de dégustation et d’obtenir des explications précises sur les étapes de fabrication des fromages, sur les garanties qu’apporte l’AOP ainsi que sur les éléments de reconnaissance et d’identification de l’Ossau Iraty.

Elle fera par ailleurs découvrir au public tous les atouts et attraits touristiques du Pays Basque et du Béarn : sites touristiques, patrimoine exceptionnel, etc.

Soit des rencontres inoubliables avec les producteurs habités par une seule et même passion : la fabrication d’un fromage respectant un savoir faire ancestral.

Toutes les étapes de la Route du fromage Ossau-Iraty peuvent être consultées sur :
http://www.routedufromage-ossauiraty.fr/

La carte de la Route du fromage Ossau-Iraty est par ailleurs téléchargeable ici : Ossau-Iraty-CarteRouteDuFromage

Le dossier de presse de l’AOP Ossau-Iraty est téléchargeable ici : Ossau-Iraty-DP

 

Contact presse : Clara (at) morenoconseil (point) com

********************************

Sur l’AOP Ossau-Iraty : L’Ossau-Iraty est un fromage à pâte pressée non cuite traditionnel du Pays Basque et du Béarn. Seul fromage au lait de brebis des Pyrénées en AOP, il est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP depuis 1996. L’AOP Ossau-Iraty représente 468 000 brebis laitières et 3 489 tonnes de fromages dont 335 tonnes de fromage fermier et 3154 tonnes de fromage laitier. Son syndicat de défense, le Syndicat AOP Ossau-Iraty, créé en 1978, regroupe la majorité des acteurs de la filière ovine lait des Pyrénées-Atlantiques, soit plus de 1 500 adhérents (1 395 producteurs de lait, 131 fermiers et 18 transformateurs laitiers et affineurs). Le fromage est issu du savoir-faire traditionnel des bergers. Le but du Syndicat AOP Ossau-Iraty est de continuer à lier des hommes et un savoir-faire ancestral, à un territoire.

Pour mieux faire connaître ce fromage auprès de l’ensemble des consommateurs français, le Syndicat de défense a lancé fin 2013 une grande campagne de promotion TV et web, ainsi qu’un club de consommateurs pour les amateurs d’Ossau-Iraty : “Le Club Ossau-Iraty”. Pour les trois années à venir, l’AOP Ossau-Iraty entend ainsi développer sa notoriété et valoriser le cahier des charges rigoureux qui régit la production du lait et la fabrication des fromages de l’Appellation. www.ossau-iraty.fr

 

Sur la Route du fromage Ossau-Iraty : L’opération « Route du fromage Ossau-Iraty » a été mise en place en 1993 par l’Association Interprofessionnelle du lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques. Elle est depuis renouvelée tous les ans et est gérée en direct par le Syndicat de défense de l’AOP Ossau-Iraty depuis 1996. http://www.ossau-iraty.fr/categorie/route-du-fromage

Sur l’AOP Ossau-Iraty côté cuisine :

Fromage authentique, l’Ossau-Iraty est aussi un fromage actuel, qui s’inscrit parfaitement dans les nouvelles tendances de consommation. Facile à préparer, il se déguste en toutes occasions (en plateau, en cuisine ou en snack) et accompagne tous les moments de convivialité, en famille ou entre amis. Fromage original, il trouve naturellement sa place sur un plateau de fromage mais aussi à l’apéritif, en salade ou au goûter, en snacking, en sandwich … En dessert, il peut être accompagné de confiture de cerise noire ou de myrtille. En cuisine, il se râpe facilement et s’utilise comme condiment pour agrémenter à merveille une soupe ou un gratin.

Sur le cahier des charges de l’AOP Ossau-Iraty :

Pour conserver l’authenticité et la qualité de ces fromages, la fabrication de l’Ossau-Iraty repose sur un cahier des charges très rigoureux, qui comporte 6 exigences fondamentales :

-Être fabriqué en Béarn et en Pays Basque avec du lait lui aussi produit exclusivement en Béarn et en Pays Basque ;

-Par des brebis des 3 races locales (Basco-Béarnaise, Manech Tête rousse et Manech Tête noire) adaptées au relief et au climat du Béarn et du Pays Basque ;

-Nourries majoritairement avec la pâture, les céréales et fourrages locaux, sans OGM ;

-Les brebis ne sont traites qu’une partie de l’année (entre décembre et août au maximum) pour respecter leur saisonnalité́ naturelle ; ainsi on ne fabrique le fromage qu’une partie de l’année.

-La fabrication du fromage respecte la méthode traditionnelle qui consiste à faire cailler le lait à l’aide de présure, à découper et brasser ce caillé puis à mouler le fromage dans des moules de 2 formats spécifiques (hauteur et diamètre), à presser et saler les fromages ;

-Enfin, l’affinage des fromages Ossau-Iraty doit être suffisamment long (au minimum 80 à 120 jours selon les formats) pour que la texture soit onctueuse à ferme et surtout que les arômes aient pu pleinement se développer.

En achetant un fromage de brebis estampillé AOP Ossau-Iraty, le consommateur a ainsi la garantie que les producteurs respectent ce cahier des charges, régulièrement contrôlé par un organisme indépendant.

Quelques visuels HD disponibles sur demande

Nous disposons de très nombreux autres visuels (paysages, brebis, maisons, fromage, etc.) : n’hésitez pas à nous en demander

De haut en bas :
Un fromage Ossau-Iraty fermier (@E. Gentils / Euphorie / Syndicat AOP Ossau-Iraty)
Reconnaître les brebis de l’Ossau-Iraty
Un brebis manech tête noire (@Syndicat AOP Ossau-Iraty)
Un troupeau de brebis basco-béarnaises (@Syndicat AOP Ossau-Iraty)
Lescun (@Syndicat AOP Ossau-Iraty)
Tardets (@Syndicat AOP Ossau-Iraty)
Saint-Jean Pied de Port (@Syndicat AOP Ossau-Iraty)
Photos 8 à 10 : paysages de la Route du fromage (@Syndicat AOP Ossau-Iraty)
 

Share your thoughts