Produits fermiers - @LavkaLavka - Gastronomie - Festival RussenKo 2015

Russenko : la gastronomie russe à l’honneur

Nouveaux fermiers - @LavkaLavka - Gastronomie - Festival RussenKo 2015
Nouveaux fermiers – @LavkaLavka – Gastronomie – Festival RussenKo 2015

A l’occasion de sa 6ème édition, le Festival pluridisciplinaire de cultures russes et russophones RussenKo proposera des ateliers, des démonstrations et une table ronde avec dégustations autour de la gastronomie russe et de la production fermière en Russie et en France. Les 30, 31 janvier et 1er février 2015 au Kremlin-Bicêtre (Val de Marne – IDF). Un voyage gourmand et étonnant dont on se délecte d’avance.

Festival RussenKo, 6ème édition
A la découverte de la gastronomie et production fermière russes
(30, 31 janvier et 1er Février 2015)

 

RussenKo, moment de rencontre privilégié entre gastronomies russe et française

Parce qu’elle est avant tout un moment de convivialité, de découverte et de partage, et qu’elle correspond ainsi en tous points aux valeurs défendues par le Festival depuis sa conception, la gastronomie russe – initiée l’année passée – revient fin janvier au Kremlin-Bicêtre pour la 6ème édition du Festival francilien.

Le programme, concocté par la journaliste, critique gastronomique et auteur Guelia Pevzner – et développé autour de la thématique centrale des « Nouveaux fermiers » – sera l’occasion de rencontrer producteurs, chefs cuisiniers et collectifs réunis autour de la gastronomie russe, ainsi que  de la production fermière et des nouvelles formes d’alimentation.

Tout d’abord, des ateliers gastronomiques et des masterclass avec  les chefs Gérard Cagna, Anton Prokoffief et Elena Koznova utiliseront des produits régionaux, d’Ile–de-France et de Moscou :

Cuisinier-reporter, ancien deux étoiles, poète et philosophe à ses heures, Gérard Cagna œuvre aujourd’hui pour la transmission dans la restauration et la gastronomie, notamment via son projet Cuisines Mode d’emploi piloté avec Thierry Marx.

Anton Prokoffiev, est un chef appartenant à la nouvelle génération de chefs cuisiniers russes : il est diplômé de la meilleure école culinaire de Moscou, Ragoût, et a officié chez Goussiatnikoff à Moscou.

Quant à Elena Koznova, elle est la chef-pâtissière du très en vogue restaurant moscovite Oblaka. Elle a notamment participé aux Saisons de la Gastronomie Franco-Russe en 2012. Précurseurs dans la redécouverte et la diffusion des arts culinaires russes, ces deux cuisiniers russes portent un regard nouveau sur cette gastronomie méconnue et partageront leur passion avec le public en théorie et en pratique.

Ces chefs russes participeront par ailleurs à l’élaboration du banquet d’inauguration du Festival Russenko qui aura lieu le vendredi 30 janvier. Tous les plats seront des plats traditionnels russes revisités. A noter ainsi qu’Elena Koznova proposera « le lait des oiseaux », un gâteau traditionnel russe très marquant de l’époque tsariste et devenu très tendance à la faveur de la réconciliation qui se note actuellement dans la cuisine russe entre l’époque pré-révolutionnaire russe et l’époque soviétique.

Enfin, une table ronde (« Bien nourrir les villes ») animée par Guélia Pevzner sera consacrée aux nouveaux fermiers en Russie avec des dégustations de produits locaux à la clef. Elle sera l’occasion de rencontrer producteurs, chefs cuisiniers et collectifs qui œuvrent pour définir de nouvelles formes d’alimentation, en Russie mais aussi en France : Est-ce que la production fermière existe en Russie ? Comment certains essaient de rétablir les produits disparus en Russie ? Des parallèles seront effectués avec la production fermière en France. Présentation de produits et dégustations ponctueront cette table ronde. Avec, comme intervenants : Natalia Ivankevitch du collectif russe LavkaLavka ; des pionniers qui militent pour une alimentation saine et responsable, valorisant le patrimoine agricole et promouvant la distribution de produits bios distribués sur les marchés de Moscou et des grandes villes du pays (http://www.slate.fr/story/78518/russie-bio-bien-manger-collectif) ; le producteur Mikhail Timokhine (coopérative des producteurs Marc et Lev) ; le producteur-spécialiste de tomates Jean-Luc Pottier (il en cultive pas moins de 22 sortes sur son exploitation d’Alençon (http://www.lepoint.fr/villes/marche-neuf-the-place-to-be-30-01-2014-1790247_27.php) ; ainsi que Pavel Sioutkin, gastronome et auteur de L’histoire véridique de la cuisine russe et L’histoire véridique de la cuisine soviétique.

 

RussenKo, le programme gourmand

Tous les événements se passent à l’Espace André Maigné, 18 bis rue du 14 juillet, 94270 Le Kremlin-Bicêtre

Vendredi 30 janvier 2015 de 20h30 à 23h30 – Banquet d’inauguration
-Anton Prokoffiev : chou fermenté à la russe et harengs de Sosvinski (entrée) puis Canard et son jus aux foies de volailles et fruits rouges accompagné d’orge perlé (plat)
-Elena Koznova : « Lait des Oiseaux (dessert typique de Sibérie)
Billet en prévente à la Mairie du Kremlin-Bicêtre – Dans la limite des places disponibles 
 
Samedi 31 janvier 2015 de 15h00 à 17h45démonstrations-dégustations
15h00-16h00 – Gérard Cagna : foie gras aux pommes avec les produits de Jean-Luc Pottier, producteur de tomates de Saint Paterne
16h00-17h00 – Anton Prokoffiev : canard avec sauce airelles et foie de volaille
17h00-17h45 – Elena Koznova : charlotte aux pommes
Sur pass Festival
 
Samedi 31 janvier 2015 de 18h à 19h30 – table ronde « Bien nourrir les villes »
Participants : Gérard Cagna, Natalia Ivankevitch (coopérative fermière LavkaLavka), Mikhail Timokhine (coopérative des producteurs Marc et Lev), Pavel Sioutkin, Jean-Luc Pottier.
Démonstrations et dégustations
Sur pass Festival
 
Dimanche 1er février 2015 de 15h00 à 17h45 – démonstrations-dégustations
15h00-16h00 – Olga Sioutkina : gâteau de fromage frais et “koutia” (dessert de carême de Noël à base de blé)
16h00-17h00 – Anton Prokoffiev : pommes au four et desserts russes oubliés
17h00-17h45 – Elena Koznova : gâteau aux crêpes
Sur pass Festival

Nous vous donnons tous rendez-vous fin janvier au Kremlin-Bicêtre !

Ces réjouissances et bien d’autres encore sur le dossier de presse ci-joint et en temps réel sur www.russenko.fr

************************

Festival RussenKo 6ème édition : Spectacles, projections, expositions, concerts et rencontres autour des cultures russes et russophones. Les 30 et 31 janvier et le 1er février 2015  – Dans plusieurs lieux de la Ville du Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne (IDF)  – Pass à partir de 5 €. www.russenko.frwww.facebook.com/russenkowww.twitter.com/Russenko

 

Contact Presse : clara (at) morenoconseil (point) com  

Share your thoughts