RussenKo : Comédie et cinéma d’animation soviétiques et russes
A l’occasion de sa 6ème édition, Le Festival des cultures russes et russophones RussenKo proposera, le dimanche 1er février 2015 à L’Espace culturel André Malraux du Kremlin-Bicêtre une programmation cinéma autour de « la comédie et l’humour dans le cinéma soviétique et russe ». Réalisée en partenariat avec ID-Réel, elle consiste en la projection de 6 films allant de 1934 à nos jours, certains en présence de leurs réalisateurs. Par ailleurs, le Festival francilien proposera à la Médiathèque L’Echo – en partenariat avec l’école Scream School de Moscou et Alena Oyatyeva, productrice, scénariste, responsable du département Animation – une rétrospective de films d’animation avec les productions des désormais célèbres studios d’animation Soyuzmultfilm (pour la partie allant de 1936 à 1989) et Pilot (1990 – 2014). Des ateliers « film d’animation » sont également au programme.
Festival RussenKo, 6ème édition Comédie, humour et cinéma d’animation soviétiques et russes à l’honneur (30, 31 janvier et 1er Février 2015)
L’humour dans le cinéma russe à l’honneur
En 2015 la programmation cinéma de RussenKo est l’occasion de laisser de coté le sérieux des films d’auteur, la gravité des situations des drames et des tragédies qu’on connaît si bien dans l’imagerie de l’âme slave. Place à sa joie de vivre, au rire aux éclats, à l’ironie, à la comédie.
La comédie musicale qui se met dans la peau des zazous des années 50 à Moscou, la comédie de travestissement pour traquer un criminel, un conflit entre l’intelligentsia et le pouvoir, les débuts du jazz en Russie Soviétique, mais aussi une histoire drôle d’un drôle d’acteur, tout pour passer une bonne et joyeuse journée et rire jusqu’à n’en plus pouvoir.
Les films programmés
Le Père Frimas, Alexander Rou, 1964, URSS, 84 min – Tous publics, VOST
Il était une fois… Une pure jeune fille, une méchante belle-mère, un jeune homme trop vantard qui se voit transformé en ours. Tout cela donne une jolie histoire, adaptée d’un conte populaire russe, et que va démêler le célèbre Morozko, dit le Père Frimas …
Les Joyeux Garçons, Grigory Alexandrov (1934) – URSS – 96 MN – Tous publics, VOST
Synopsis : Kostia est un jeune berger qui aime la musique et joue de la flûte. Un jour sur une plage, près d’une station où l’on avait annoncé l’arrivée du célèbre maestro italien Frascini, la riche Elena le prend pour le musicien italien et l’invite chez elle pour donner un concert. Kostia joue de la flûte tant et si fort que tous les animaux des alentours accourent et envahissent l’appartement d’Elena au plus grand désarroi des invités. Kostia est chassé, mais Aniouta, la bonne de la maison, qui, comme sa maîtresse aime chanter mais chante beaucoup mieux qu’elle, console le berger dont elle est secrètement amoureuse. Kostia part pour Moscou et par le plus grand hasard se trouve sur la scène où doit se produire Frascini… Le public lui fait une ovation. Kostia crée un orchestre de jazz qui se déplace en corbillard ! Les mésaventures continuent, invraisemblables et drôles, qui aboutissent à la gloire de Kostia et à ses retrouvailles amoureuses avec Aniouta.
«Cette comédie musicale, qui révéla la grande actrice et chanteuse Lioubov Orlova, eut un immense succès et reste encore aujourd’hui l’un des films les plus populaires auprès des Russes. A l’humour et la tendresse qu’on retrouve dans la plupart des comédies musicales d’Alexandrov, s’ajoute ici un surréalisme étonnant, unique dans l’œuvre du cinéaste et d’un effet comique immédiat. Au festival de Venise de 1934, le film fut considéré comme l’un des six meilleurs films.» Françoise Navailh, critique et historienne du cinéma russe.
Les Gentilshommes de la chance, Alexander Sery (1971) – URSS – 88 MN – Tous publics, VOST
Trochkine, directeur d’un jardin d’enfants, va se trouver entraîné dans une chasse au trésor mouvementée par le seul fait de son extraordinaire ressemblance avec le voleur d’un casque d’Alexandre le Grand. Pour retrouver ce trésor, Trochkine, homme généreux et sensible, va devoir côtoyer une bande de truands qu’en bon pédagogue il va tenter de convaincre…
Marathon d’automne, Gueorgui Danelia, 1979, URSS, 94 min – Interdit aux moins de 12 ans, VOST
La vie est tellement compliquée pour Bouzykine, qu’il choisit de devenir un autre homme. C’est de sa faute aussi, parce qu’à force d’être gentil, de ne vouloir vexer personne et d’être prêt à aider tout le monde, il s’est réellement mis dans des situations inextricables. Une comédie légère bien interprétée.
Le grand blond dans le grand froid russe, Tania Rakhmanova (2012) – FRANCE-RUSSIE – 52 MN – Tous publics, VOST
Avec la participation de Pierre Richard
Assis à la fenêtre de son appartement parisien, Pierre Richard contemple l’agitation des courses des fêtes de fin d’année. Dans la rue, les pères noël se bousculent et les publicités ont remplacé les contes et chants de noël. Mélancolique, Pierre se décide enfin à ouvrir la lettre qu’il a reçue ce matin. Soudain, l’enfant qui sommeille en lui s’anime : Pierre est invité à rencontrer Ded Moroz, le père noël russe. Emmitouflé dans un manteau de laine, Pierre s’embarque pour un périple inoubliable au coeur du grand nord de la Russie. De Moscou à Veliki, la ville du père noël, le grand blond français parcourt des paysages féériques où la neige tendre et poudreuse tapisse les forêts de sapins. Ce voyage est aussi un prétexte pour rencontrer la population par le biais des contes et légendes et revisiter l’histoire de la Russie au cours du siècle dernier.
Shapito Show, Serguei Loban, 2011, Russie, 207 min – Interdit aux moins de 16 ans, VOST
Ce film suit quatre personnages qui se rendent séparément dans une station balnéaire où l’histoire va trouver son dénouement. Les récits se croisent. Chacun se voit comme le héros d’un drame alors que, selon le point de vue des autres, son aventure est risible. Un film habile et drôle qui a reçu le prix spécial du jury au Festival de Moscou.
Vive le cinéma d’animation russe !
En partenariat avec l’école Scream School de Moscou et Alena Oyatyeva, productrice, scénariste, responsable du département Animation de la Scream School, le « Russenko des enfants » proposera par ailleurs, à la Médiathèque L’Echo, une rétrospective « cinéma d’animation soviétique et russe « en deux parties.
1ère partie (1936-1989) : les studios Soyuzmultfilm
La première partie de la rétrospective présente des films de la période soviétique produits par les studios Soyuzmultfilm – célèbre studio fondé en 1936 à Moscou d’où émergea le cinéma d’animation russe. En près de 80 ans, 1500 films furent produits. Les évolutions du film d’animation soviétique sont liées à l’histoire de ces studios. Au départ, les films empruntaient le style Walt Disney puis évoluèrent vers un style original propre. Au tournant des années 1946-1947, le canon esthétique des films d’animation pour enfants est en place. A partir de 1953, les studios commencent à produire des films d’animation avec des marionnettes. Dans la décennie 1950-1960, se développent de nouveaux styles de films, notamment satiriques. A partir des années 60, l’expérimentation et la recherche de nouveaux genres, de nouveaux styles, de nouvelles techniques se développent de façon continue. C’est à cette période qu’apparaissent des personnages qui deviendront « cultes » pour plusieurs générations de Russophones. Au tournant des années 70, Soyuzmultfilm est considéré comme le plus grand studio d’animation d’Europe. Les années 90, sont celles de la réorganisation des studios et de crises successives qui annoncent l’émergence de studios indépendants de l’Etat.
1.V Afrike zharko, 1936, Souzmultfilm 2. Mitten (Varezhka), 1967, Roman Kachanov 3. Film,Film,Film,1968, Fyodor Khitruk 4. Ezhik v tumane, 1975, Yuriy Norshteyn 5. Zhyil-Byil Pyos, 1982, Eduard Nazarov2ème partie (1990-2014) : Aleksander Tatarsky et les studios d’animation Pilot, l’école d’animation Shar
La seconde partie de la rétrospective présente des films d’animation post-Soyuzmultfilm, produits par des studios indépendants. Le studio Pilot fondé en 1988 à Moscou par A.M. Tatarskogo devint un des leaders de la production cinématographique russe d’animation. Le studio a reçu plus d’une cinquantaine de prix internationaux pour ses productions. De nombreux réalisateurs ont travaillé pour les studios Pilot au fil des années : Alexander Petrov, Constantin Bronzit, Igor Kovalyov, Mikhail Aldashin, Alexey Alekseev.
1. Plastilinovaya Vorona, 1981, Alexander Tatarsky 2. Sledstvie vedut kolobki, 1986, Alexander Tatarsky 3. Zhiharka, 2006, Oleg Uzhinov 4. Gagarine, 1995, Alexij Kharitidi 5. Lavatory Lovestory, 2006, Konstantin BronzitAteliers “film d’animation”
Sergey Merinov et Elena Chernova, réalisateur et réalisatrice russes de films d’animation pour les studios Pilot notamment, animeront des ateliers pour enfants et pour adultes autour des techniques de réalisation des films d’animation.
Atelier « à la découverte de la technique du stop motion »
L’objectif de cet atelier est faire découvrir aux enfants la technique de l’animation à base de pâte à modeler et de leur permettre de réaliser un petit film, encadrés par un spécialiste du genre, Sergueï Merinov. Les enfants repartiront avec leurs créations.
Dimanche 1er février à 16h30 Médiathèque l’Echo Enfants de 6 à 14 ans Entrée Libre, dans la limite des places disponiblesAtelier « Les marionnettes et les films d’animation »
Comment peut-on, à l’aide de marionnettes, créer un dessin animé ? Elena Chernova expliquera les différentes étapes de la création d’un conte en s’appuyant sur le dessin animé avec la technique du stop-motion. Lièvre serviteur, réalisé avec des marionnettes.
Dimanche 1er février à 16h30 Médiathèque l’Echo Adultes Entrée Libre, dans la limite des places disponibles**********************************************
Infos pratiques :
« La comédie et l’humour dans le cinéma soviétique et russe » (une programmation RussenKo en partenariat avec la société ID-réel) –Le dimanche 1er février 2015 – L’espace culturel André Malraux, 2 place Victor Hugo, 94270 Kremlin-Bicêtre
« Le cinéma d’animation soviétique et russe » (une programmation RussenKo en partenariat avec Alena Oyatyeva et l’école Scream School de Moscou) – Le dimanche 1er février 2015 – La Médiathèque L’Echo, 53 avenue de Fontainebleau, 94270 Kremlin-Bicêtre
Pass Festival 5 € et 8 €
Festival RussenKo 6ème édition :
Spectacles, projections, expositions, concerts et rencontres autour des cultures russes et russophones. Les 30 et 31 janvier et le 1er février 2015 – Dans plusieurs lieux de la Ville du Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne (IDF) – Pass à partir de 5 €. www.russenko.fr – www.facebook.com/russenko – www.twitter.com/Russenko
Contact Presse : clara (at) morenoconseil (point) com
***************************** Visuels disponibles sur demande.