PhilippineJanssens-Carine

Philippine Janssens invite CARINE, Maison de maille Made in Normandie, pour son deuxième « Atelier en résidence »

Paris, le 8 octobre 2018 – Philippine Janssens affirme à nouveau son envie de faire briller le Made in France en poursuivant sa série d’« Ateliers en résidence ». Quatre fois par an, LA spécialiste du pantalon féminin sur-mesure accueille au sein de sa boutique historique du 93, rue du Faubourg Saint-Honoré un créateur dans l’univers de la mode, du bijou ou de la beauté dont elle partage des valeurs communes autour du sur-mesure, de l’artisanat et de la création.

 

Deuxième invité aux Ateliers en résidence, CARINE, Maison de maille, présentera une collection personnalisable du 16 au 19 octobre. Chamberlan, jeune Maison française de souliers sur-mesure avait inauguré le concept en mars 2018.

 

 

« Ateliers en résidence », à la découverte des variations infinies du sur-mesure

 

Les Ateliers en résidence de Philippine Janssens sont des événements éphémères qui ont lieu chaque trimestre au sein de la boutique mère du 93, rue du faubourg Saint-Honoré. Un concept qui a pour but de faire découvrir des Maisons de mode, d’accessoires ou de maroquinerie ayant un univers singulier, un savoir-faire unique et qui produisent à la commande des modèles sur-mesure et/ou personnalisés. Pour LA spécialiste du pantalon féminin sur-mesure, les Ateliers en résidence sont l’occasion d’affirmer son engagement pour une production plus intelligente, qualitative et durable.

 

« En échangeant avec mes clientes, je me suis aperçue que, malgré la sur-information qui peut être celle d’internet et des réseaux sociaux, celles-ci sont toujours en attente d’un conseil personnalisé : sur la qualité d’un tissu, la coupe, l’usage ou l’entretien d’un vêtement, l’accord entre un vêtement et un bijou ou l’harmonie de couleurs entre un vêtement et un rouge à lèvres, etc. Et toutes ces questions qu’elles peuvent se poser autour du pantalon, elles se les posent pour les chaussures, les bijoux, etc. Faire ces Ateliers en résidence était une superbe opportunité de montrer que notre offre de pantalon sur-mesure s’insère dans un univers lifestyle plus global ; c’est aussi offrir à nos clientes une expérience du conseil et du sur-mesure plus complète. C’est en outre l’occasion de donner un coup de pouce à des marques méconnues ou de remettre sur le devant de la scène certains de nos coups de cœur. Enfin, c’est une formidable opportunité de valoriser ce qui nous motive : la production de pièces uniques et les savoir-faire artisanaux ». Philippine Janssens

 

CARINE, une signature dans le monde de la maille

Créée par Laure Réby, la Maison CARINE conçoit depuis 1954 dans ses ateliers rouennais des vêtements tricotés à la main, 100% pure laine Merinos. Pull, robe, veste ou encore manteau, chaque vêtement est fabriqué avec cette laine haut de gamme extra fine, ce qui lui confère une qualité exceptionnelle et une tenue impeccable. A cela, la veste CARINE est reconnaissable aux quatre coins du monde par ses utilisatrices, des femmes désireuses de s’habiller de façon chic, moderne et pratique. Idéal pour celles qui se déplacent beaucoup, le petit pull CARINE combine à la perfection confort et élégance.

Avec ou sans poche ? Bicolore ou uni ? Veste longue ou courte ?

Du 16 au 19 octobre prochain, la Maison CARINE présentera en exclusivité chez Philippine Janssens, une collection de maille personnalisable, soit neuf modèles iconiques (pull, veste et marinière) soigneusement sélectionnés par Philippine Janssens. Une invitation dont se réjouit Béatrice, fille de Laure Réby, fondatrice de la marque :

« Cet Atelier en résidence est l’occasion pour nous de proposer quelque chose de nouveau, de différent à nos clientes. Depuis que je connais Philippine Janssens, je rêve d’avoir mes vestes ou mes pulls dans sa boutique.

C’est l’occasion également de mettre en avant des valeurs et une philosophie communes : l’envie de faire vivre un produit fabriqué en France (chez CARINE, nous créons nos fils, les tricotons et montons nos vêtements nous-mêmes dans nos ateliers, en Normandie, depuis 1954) et valoriser des créations qui allient modernité et rigueur. Tout comme Philippine Janssens, nous nous adressons en effet à des femmes qui travaillent et qui voyagent et à qui nous proposons des tenues nettes et confortables qu’elles peuvent aussi emporter dans une valise sans avoir peur de les froisser ou de les abîmer.

Sans oublier que nous partageons également une dimension familiale : de mère en fille, nous mettons toute notre énergie et notre passion à faire perdurer une tradition. »

 

PhilippineJanssens-Carine
crédit photo : Carine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

**********************

 

SUR PHILIPPINE JANSSENS

Philippine Janssens découvre très jeune l’univers de la couture ; une passion familiale transmise de mère en fille depuis plus de 60 ans. Auprès de sa mère, fondatrice de la célèbre maison de tissu Haute Couture Janssens et Janssens, Philippine Janssens apprendra à sélectionner avec soin les plus belles étoffes et de sa grand-mère, autrefois couturière dans de prestigieux ateliers de couture parisiens, l’art de la coupe et un savoir-faire dont elle héritera un jeu d’aiguille habile et créatif. Philippine Janssens se forme à l’ESSEC, où elle obtient son MBA en 2010, puis au sein de l’Académie Internationale de la Coupe. C’est auprès d’André Guillerme-Guilson, maître tailleur de renom, et actuel président de la Fédération Nationale des Maîtres-Tailleurs de France, qu’elle découvrira notamment les secrets du bespoke. Après seulement sept ans d’existence, Philippine Janssens est devenue la référence incontournable du pantalon féminin sur-mesure avec plus de deux mille pantalons conçus chaque année pour des clientes fidèles : 85% d’entre elles reviennent en effet à chaque saison, et souvent de mère en fille, se faire confectionner leur pantalon sur-mesure auprès de la créatrice, installée depuis novembre 2017 au cœur de la prestigieuse rue du Faubourg Saint-Honoré. Et désormais aussi au Bon Marché Rive Gauche.

 

PHILIPPINE JANSSENS

93 rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris – T/ + 33 1 42 65 43 90

Le Bon Marché, 24 rue de Sèvres – 75007 Paris – T/ + 33 1 44 39 80 00

www.philippinejanssens.com

Sur rendez-vous uniquement

A partir de 390 €.

 

CONTACTS PRESSE

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

Dorothée Stumm – dorothee(at)morenoconseil(point)com

 

Le dossier de presse de PHILIPPINE JANSSENS peut être téléchargé ici

 

**********************

 

SUR CARINE

Laure Réby a fondé la marque CARINE, Maison spécialisée dans la maille haut de gamme en 1954. Chaque vêtement est tricoté, créé et monté dans les ateliers situés à Rouen. Les créations CARINE sont disponibles en France (dans les boutiques CARINE de Paris et Deauville ainsi que dans des magasins haut de gamme multi-marques) et également à l’export.

 

CARINE

4 rue Jacob – 75006 Paris – T/ + 33 1 43 26 97 38

5 rue Casino – 14800 Deauville – T/ + 33 2 31 81 40 40
www.carine-paris.com

 

Share your thoughts