L'Auberge Ravoux, dite "Maison de Van Gogh" en 1890

Saison culturelle ‘Sur les pas de Van Gogh’ (Auvers-sur-Oise)

L'affiche de la saison culturelle Sur les pas de Van Gogh
L’affiche de la saison culturelle Sur les pas de Van Gogh

La ville d’Auvers-sur-Oise commémorera cette année le 125ème anniversaire de la mort de Vincent van Gogh en lui dédiant sa saison culturelle, du 4 avril au 20 septembre 2015. Si de nombreuses villes européennes prennent la parole pour cet anniversaire (rappelons que le peintre a connu 38 adresses différentes aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni et en France), c’est en France – et notamment à Auvers-sur-Oise – que ces commémorations prennent le plus de sens. C’est en effet en France que Van Gogh  réalise, en moins de cinq années, les tableaux qui le rendront célèbre et c’est aussi à Auvers-sur-Oise que son parcours terrestre prend fin dans des conditions tragiques à jamais voilées de mystère. En 2015, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France (CRT) et l’Institut Van Gogh, les acteurs culturels de ce village d’artistes se sont        ainsi tous mobilisés pour offrir aux nombreux visiteurs* un programme riche et diversifié sur la thématique « Sur les pas de Van Gogh ».

« Sur les pas de Van Gogh » :

La saison culturelle d’Auvers-sur-Oise dédiée à Vincent van Gogh

*******************

Résumé court (Twitter) :

4/04-20/09: Saison Culturelle #surlespasdevangogh à #AuversSurOise p/125è anniv. de la mort de #VanGogh @VisitParisIdf surlespasdevangogh.eu

*******************

Auvers-sur-Oise, musée à ciel ouvert où l’émotion l’emporte sur l’histoire

En cette année 2015, de nombreuses institutions et localités européennes commémorent à travers des expositions, événements et expériences,  la disparition de Vincent van Gogh survenue il y a 125 ans, le 29 juillet 1890.

L’artiste a, en effet, connu en seulement 37 années de vie, 38 adresses différentes aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni et enfin en France.

C’est en France, sa patrie d’adoption, que Van Gogh  réalise, en moins de cinq années, les tableaux qui le rendront célèbre. C’est aussi en France, dans le village d’Auvers-sur-Oise, que son parcours terrestre prend fin. Il y décède dans des conditions tragiques qui resteront sans doute à jamais voilées de mystère. Aboutissement d’une quête d’infini ou interruption brutale d’une destinée légendaire ? Van Gogh a emporté la réponse à cette question avec lui…

Aujourd’hui, Auvers-sur-Oise est un véritable musée à ciel ouvert où l’émotion l’emporte sur l’histoire. C’est à Auvers-sur Oise que l’on se recueille sur les tombes jumelles des frères Van Gogh. C’est à Auvers-sur-Oise que l’on voit et entend le vent souffler sur les blés, que l’on entend tinter les cloches de cette église que Vincent a immortalisée, peinte avec des couleurs qu’il était seul à deviner et à travers lesquelles il nous livre son âme à nu. Enfin, si la plupart des lieux que l’artiste a marqués de son passage ont été détruits ou transformés par le cours des choses, c’est à Auvers-sur-Oise que l’on peut découvrir la toute dernière chambre de Van Gogh, miraculeusement préservée sous les combles de l’Auberge Ravoux.

Village de l’«arrière-pays » de Paris, Auvers-sur-Oise  a su protéger son caractère authentique et ses atours pittoresques sans arrêter pour autant de vivre et d’accompagner les évolutions de son temps. En 2015, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France (CRT) et l’Institut Van Gogh,  les acteurs culturels de ce village d’artistes se sont tous mobilisés pour offrir aux nombreux visiteurs* un programme riche et diversifié sur la thématique « Sur les pas de Van Gogh ».

* (Auvers accueille en moyenne 220 000 visiteurs/an)

 

« Sur les pas de Van Gogh » – Programme Culturel 2015 – Du 4 Avril au 20 Septembre

Détail du programme dans les fiches des sites partenaires ici : SurLesPasDeVanGogh2015-DossierPresse

 

STRUCTURES ANIMÉES PAR LE CONSEIL GÉNÉRAL DU VAL D’OISE :

-Château d’Auvers (L’Orangerie) 

Exposition-Immersion « The Van Gogh Experience à l’Orangerie Sud »

C’est un regard créatif et artistique qui est porté sur les 70 derniers jours de la vie de Vincent van Gogh à Auvers-sur-Oise. Le collectif d’artistes professionnels, choisi et animé par Arnaud Rabier Nowart, s’attache à évoquer les différentes facettes de ce personnage hors du commun. Art in space, light painting, anamorphoses… une présentation originale afin de plonger le visiteur dans une expérience émotionnelle et interactive : revivre les derniers jours de ce peintre visionnaire qui a su traduire, dans ses tableaux comme dans ses correspondances avec son frère Theo, sa sensibilité et sa vision artistique, d’un monde en marche dans lequel il évoluait.

-Maison du Dr Gachet :

Exposition « Goupil éditeur et marchand d’art – De Gérôme aux frères Van Gogh » (en partenariat avec le Musée Goupil à Bordeaux)

L’exposition « Goupil, éditeur et marchand d’art » balaie – en 70 gravures provenant du musée d’Aquitaine à Bordeaux – différents courants, des plus académiques aux plus modernes, de Delaroche à Toulouse-Lautrec en passant par Gérôme, Bouguereau, Millet, Daubigny, Corot ….esquissant ainsi une petite histoire de l’art et du goût au XIXème siècle. Cette exposition se justifie pleinement par l’histoire de la maison du Dr Gachet, la pratique et le goût du célèbre médecin pour la gravure et les liens qui unissaient la maison Goupil aux deux frères Van Gogh.

LIEUX ANIMÉS PAR LA VILLE D’AUVERS-SUR-OISE :

-Musée Daubigny :

Exposition « Un certain regard sur Vincent van Gogh : Minnelli, Kurosawa, Pialat » (en partenariat avec la Mission Images et Cinéma du Conseil Général du Val d’Oise).

A l’occasion du 60ème anniversaire du tournage à Auvers-sur-Oise du film de Vincente Minnelli « La vie passionnée de Vincent van Gogh » (Lust for Life), le musée Daubigny vous invite à découvrir la perception de trois cinéastes sur l’artiste et l’homme : flamboyance de Minnelli, onirisme de Kurosawa et mélancolie sourde de Pialat. Extraits de films, documentaires, souvenirs de tournage, photos de plateau, affiches, peintures et dessins illustrent cette exposition.

– Office de Tourisme

Le 4 avril 2015, le village inaugure son nouvel Office de Tourisme sous le nom d’Auvers Tourisme® dans le pavillon Napoléon III idéalement situé dans le Parc Van Gogh au centre-ville. Entièrement restaurée, cette splendide bâtisse accessible à tout public, se niche dans un écrin de verdure et surplombe la statue de Vincent van Gogh réalisée en 1961 par Ossip Zadkine.

– Galerie d’Art Contemporain :

Exposition d’Hervé Di Rosa   (en partenariat avec le Festival d’Auvers)

Accueilli pour cette saison 2015 à Auvers-sur-Oise, Hervé Di Rosa s’inscrit sur les traces de Van Gogh. Sa démarche créative semble éloignée en surface de celle de Van Gogh mais elle est proche dans le fond : confrontation de la couleur, résurgence formelle, figuration expressive, maîtrise technique et sensible. Ce sont deux univers qui se confrontent et s’assemblent finalement pour rendre compte du réel et qui font naître une oeuvre unique, reconnaissable entre toutes.

– Eglise Notre Dame d’Auvers

– Cimetière : Tombes des frères Van Gogh et de nombreux autres artistes

SITES PRIVÉS :

-Musée de l’Absinthe :

Exposition « L’Absinthe au cinéma : Van Gogh, Renoir, Coppola… »

Le destin hors du commun de Van Gogh a inspiré deux films majeurs, celui de Vincente Minnelli « La vie passionnée de Vincent van Gogh » sorti en 1956 et le « Van Gogh » de Maurice Pialat en 1991. Dans ce dernier, le Moulin Rouge tient une place importante avec la présence indispensable à l’époque de la boisson-phare : l’absinthe.

-Maison-Atelier de Daubigny : le premier foyer artistique d’Auvers-sur-Oise créé par le peintre paysagiste d’une grande renommée Daubigny qui s’installa à Auvers en 1861.

-Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh » : située au cœur du village d’Auvers-sur-Oise, ce fut le dernier domicile de Vincent van Gogh (1853-1890). C’est aussi à l’Auberge Ravoux, fleurie de tournesols, de dahlias jaunes, et décorée pour l’occasion avec les dernières toiles de l’artiste, que son frère Théo organisa la cérémonie de funérailles. Vous pourrez trouver dans le lien au dessus du mail (dans la partie « la vie de Vincent van Gogh à Auvers ») quelques documents et témoignages d’époque relatant les circonstances de l’enterrement de l’artiste.

L’Auberge Ravoux, lieu de mémoire classé Monument Historique en 1985, est aujourd’hui l’unique maison où vécut Van Gogh conservée dans son état originel.

AUTRES PARTICIPANTS :

-Festival d’Auvers :

Les 35 ans du Festival d’Auvers : Avec le King’s Consort et Robert King, Hélène Grimaud, Emmanuel Rossfelder, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, Maria-Joao Pires, le Quatuor Modigliani, Daniil Trifonov, Sabine Devieilhe, Renaud Capuçon, Edgar Moreau, Khatia Buniatishvili, Accentus et Laurence Equilbey, Les Arts Florissants et William Christie, Ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi …

Van Gogh Europe : voir ci-dessous

-Institut Van Gogh / Dr Wouter van der Veen : voir ci-dessous

Les panneaux éducatifs à travers le village sont réalisés par : Institut Van Gogh, Paris Région (Comité Régional du Tourisme), la Ville d’Auvers-sur-Oise

****************

Van Gogh Europe, Collaboration dans un contexte européen

L’organisation Van Gogh Europe est née sous l’impulsion de quatre institutions : le Van Gogh Museum, le Kröller-Müller Museum, Van Gogh Brabant et la Fondation Mons 2015, Capitale européenne de la Culture 2015. Ces quatre piliers représentent, sous l’appellation « Van Gogh Europe », le cœur d’une alliance entre une trentaine d’institutions situées aux Pays-Bas, en Belgique, en France et en Angleterre. La Fondation Van Gogh Europe profite du 125ème anniversaire de la mort de Van Gogh pour honorer l’artiste néerlandais sur la thématique « 125 ans d’inspiration ». Dans les différentes villes d’Europe qui ont marqué la vie et l’œuvre de Van Gogh, un programme d’expositions et d’événements culturels de qualité est proposé Détail du programme dans les fiches des sites partenaires téléchargeable ici : SurLesPasDeVanGogh2015-DossierPresse

Institut Van Gogh

Créé en 1987, l’Institut Van Gogh se mobilise pour préserver l’âme et l’esprit de Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Il y assure l’animation culturelle de la dernière demeure du peintre, l’Auberge Ravoux. Ce site, lieu de mémoire-lieu de vie, classé « Monument Historique » en 1985, est aujourd’hui l’unique maison où vécut Van Gogh préservée dans son état originel.

Le projet essentiel de l’Institut Van Gogh est de réaliser le vœu de Vincent van Gogh qui, de l’Auberge Ravoux, écrivait le 10 juin 1890, à son frère Theo : «Un jour ou un autre, je crois que je trouverai moyen de faire une exposition à moi dans un café.»

Sous l’égide de Dominique-Charles Janssens, l’Auberge Ravoux ainsi que la chambre de Van Gogh, classées Monument Historique en 1985, ont été réhabilitées afin de devenir « un jour ou un autre » le cadre de cette exposition.

Aujourd’hui, l’Institut Van Gogh ambitionne d’acquérir un tableau auversois de Van Gogh afin de l’exposer dans la chambre n° 5 de l’Auberge Ravoux et de réaliser ainsi le rêve de Van Gogh. La petite mansarde deviendrait alors une « chambre avec vue ».

Depuis 2014, l’Institut Van Gogh, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, coordonne et soutient le développement harmonieux d’un tourisme culturel de qualité sur la thématique « Sur les pas de Van Gogh ».

****************

Presse France

Clara Moreno

 

Share your thoughts