La Val-d’Oisienne Maeva Blondel grande gagnante de la sélection régionale de la 48ème édition des WorldSkills
La jeune coiffeuse s’envolera à Marseille en octobre prochain pour la finale nationale de cette compétition des métiers où elle défendra les couleurs de l’Île-de-France
Maeva Blondel émue à l’annonce des résultats (à droite avec sa coach Anaïs Cerdan) – (Crédit : CMA IDF)
Val Parisis, le 17 mars 2025 – Le centre de formation des apprentis (CFA) CMA Formation Val Parisis de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France (CMA IDF) accueillait ce samedi 15 mars la finale régionale de la 48ème édition de la compétition internationale des métiers, les WorldSkills, dans la catégorie « coiffure ». Maeva Blondel affrontait quatre autres concurrentes franciliennes pour une place en finale nationale.
Cette année, la compétition se tenait lors de la Journée Portes Ouvertes (JPO) de ce CFA qui en profitait pour présenter ses nouvelles offres de formation et notamment la première formation en apprentissage en France de socio-coiffure, une formation à dimension sociale de la coiffure et destinée à la prise en charge de publics fragilisés.
Coup de projecteur sur l’excellence artisanale : Maeva Blondel décroche sa place en finale nationale des WorldSkills
Dans la salle des épreuves (Crédit : CMA IDF)
L’émotion était grande ce samedi 15 mars vers 18h à Eaubonne au CMA Formation Val Parisis à l’annonce des résultats de la sélection régionale de la 48ème édition des WorldSkills. Il faut dire que la journée de compétition avait commencé tôt le matin, avec trois épreuves au programme : la réalisation d’une coupe femme, celle d’une coupe homme, toutes deux imposées à partir d’une photo. La compétition se terminait par la réalisation d’un chignon qui devait être asymétrique et torsadé.
Maeva Blondel, 18 ans, originaire de Vauréal et apprentie à CMA Formation Val Parisis jouait donc à domicile contre quatre concurrentes venues de l’IFPM de Nanterre. Après une délibération serrée du jury composé de professionnels de la coiffure et d’enseignants, Maeva Blondel remporte donc son ticket pour la finale nationale des WorldSkills qui aura lieu au Parc Chanot de Marseille du 16 au 18 octobre prochain.
Pour rappel, les Worldskills sont une compétition d’exception régionale, nationale et mondiale pour faire briller la beauté des métiers techniques et technologiques. Lors de la 47ème édition nationale qui mettait à l’honneur près de 70 métiers, les 66 représentants de la délégation francilienne – jeunes professionnels, lycéens, apprentis ou étudiants, âgés de moins de 23 ans – avaient décroché 24 médailles. La finale mondiale aura lieu quant à elle à Shangaï en septembre 2026.
« Cela fait un an et demi que je m’entraîne et je voulais surtout remercier mes coachs, Anaïs Cerdan et Nicolas Cané. Ça va être maintenant la grande aventure qui va commencer pour moi ! Jusqu’en octobre, je vais me préparer à fond pour représenter l’Île-de-France lors de la sélection nationale… et puis après, représenter la France à Shangaï pour le championnat du monde des WorldSkills », Maeva Blondel
« Je tiens à féliciter toutes les compétitrices qui ont fait preuve d’un savoir-faire remarquable. Elles ont choisi une voie d’excellence où la créativité, la passion et les opportunités professionnelles sont au rendez-vous. L’artisanat est la première entreprise de France avec plus de 370 000 artisans en Île-de-France, dont 37 000 dans le Val-d’Oise. Les formations dispensées dans nos 11 CFA en Île-de-France, dont CMA Formation Val Parisis, garantissent un accompagnement vers un secteur dynamique et des métiers d’avenir. C’est la garantie de perspectives solides, avec un taux de réussite aux examens parmi les plus élevés et un excellent taux d’insertion en entreprise. Je remercie également l’équipe pédagogique, les partenaires et les membres du jury, qui ont contribué à faire de cette sélection régionale des WorldSkills un véritable tremplin vers la réussite. Soyez fiers de votre parcours et devenez les ambassadeurs des métiers de l’artisanat ! », Olivier Salat, Directeur territorial de la CMA IDF 95
« Le parcours de Maeva Blondel illustre parfaitement la dynamique de progression que nous encourageons, permettant à nos apprentis d’acquérir des compétences solides et d’évoluer vers des niveaux de qualification supérieurs. Grâce à son investissement et à l’accompagnement de CMA Formation Val Parisis Maeva incarne l’excellence et l’ambition que nous souhaitons insuffler à l’ensemble de nos apprenants. Nous sommes fiers de son évolution et convaincus que son avenir dans le secteur de la coiffure sera prometteur », déclare Mélanie Monde, Directrice CMA Formation Val Parisis
A gauche : Olivier Salat, Directeur territorial de la CMA IDF 95 et Mélanie Monde, Directrice CMA Formation Val Parisis / A droite : Maeva Blondel – (Crédit : CMA IDF)
Maeva Blondel, un parcours inspirant de l’apprentissage au perfectionnement
Depuis son entrée en apprentissage en CAP Coiffure, Maeva Blondel a su faire preuve de détermination et d’engagement dans son parcours professionnel. Après avoir validé avec succès son CAP Coiffure, elle poursuit aujourd’hui son ascension avec son Brevet Professionnel tout en se projetant vers un BM (Brevet de Maîtrise) ou un BTS Métiers de la coiffure en septembre 2025.
Il y a deux ans, Maeva s’est lancé un nouveau défi : les concours. Anaïs Cerdan, coordinatrice et professeur du pôle d’excellence Concours, a rapidement repéré son talent et l’a encouragée à tenter l’aventure à ses côtés. Sa première expérience a été une réussite éclatante : elle a brillamment décroché le titre national au concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) Coiffure, puis les concours UNEC Raphael Perrier. Elle peut désormais ajouter à son palmarès la finale régionale des WorldSkills avec la ferme intention de faire briller l’Ile-de-France à Marseille en octobre prochain.
Le jury et les participantes à l’annonce des résultats (Crédit : CMA IDF) – cliquez sur les images pour obtenir les HD
La CMA IDF ouvre en 2025 la première formation socio-coiffure en apprentissage
La tenue de la compétition coïncidait cette année avec celle de la JPO de CMA Formation Val Parisis à laquelle plus de 100 jeunes et leurs parents ont répondu présents. Depuis plus de 30 ans, CMA Formation Val Parisis met son expertise et son savoir-faire au service de la formation professionnelle dans les domaines de la beauté, de la coiffure, de l’esthétique et du commerce. Afin de répondre aux nouvelles demandes, le CFA a fait évoluer son offre avec de nouveaux diplômes dans les secteurs en pleine expansion de la santé et du social : le CAP Accompagnement Éducatif et Petite Enfance et deux nouvelles formations présentées lors de cette JPO du 15 mars, le BTS Opticien Lunetier et la formation en socio-coiffure. Toutes deux ouvriront en septembre 2025.
La socio-coiffure, un métier au service des personnes fragilisées pour une nouvelle génération d’apprentis engagés
Le socio-coiffeur est un professionnel de la coiffure qui exerce sa fonction en milieu médical, médico-social et social afin de répondre aux besoins spécifiques de la personne fragilisée (maladie, exclusion, détresse, handicap, etc.) en apportant une relation d’aide adaptée et un soin technique compétent et respectueux des règles de déontologie et de l’environnement au sein duquel il intervient. Lors de cette JPO, CMA Formation Val Parisis a mis en avant cette pratique pour promouvoir l’ouverture officielle de ce titre de socio-coiffure qui intègre une dimension sociale au cœur de la coiffure. Tout le long de la journée, en partenariat avec des associations locales, des personnes fragilisées ont pu bénéficier de prestations réalisées par des professionnelles de la socio-coiffure. Nathalie Parraga, professeur référent et socio-coiffeuse a par ailleurs assuré la présentation de cette nouvelle formation auprès des futurs apprentis.
Nathalie Parraga, professeur référent du titre de socio-coiffure – (Crédit : CMA IDF)
Contacts presse :
MORENO CONSEIL :
Clara Moreno – clara@morenoconseil.com
Vincent Debas – vincent@morenoconseil.com
Les visuels HD de ce communiqué de presse peuvent être téléchargés ici
************
SUR LA CMA IDF
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France représente les 300 664 entreprises artisanales franciliennes et dispose d’un ancrage territorial dans chacun des 8 départements : 26 antennes d’accueil et de services économiques et de formation dont 11 sites de Centres de Formation d’Apprentis CMA Formation.
En Île-de-France, en 2023, l’artisanat représente :
● 300 664 entreprises artisanales
● 309 240 salariés
● 10% de l’économie francilienne soit 75 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuel
● 15 400 apprentis
● 44 434 créateurs d’entreprise en 2021
● 29 000 entreprises accompagnées et formées par la CMA IDF sur l’année 2022
La CMA Île-de-France met en œuvre des missions de conseil et d’accompagnement, couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise artisanale.
1er centre de formation d’Île-de-France, elle joue un rôle déterminant d’apprentissage et de développement des compétences pour tous les publics. L’offre de services de la CMA Île-de-France à destination des entreprises franciliennes c’est :
● L’entrepreneuriat : information, formation et accompagnement individuel avant, pendant et après la création de l’entreprise jusqu’à sa cession
● L’expertise et l’accompagnement : appui pour les chefs d’entreprises dans les domaines clés dans les activités de l’entreprise et de sa stratégie de développement (numérique, développement commercial, environnement hygiène-sécurité, RH…)
● La formation continue et l’apprentissage : pour tous les publics avec des formations métiers en alternance et des formations transverses de développement des compétences
● Les territoires : appui en matière d’aménagement et de développement économique.
Contacts presse :
MORENO CONSEIL :
Clara Moreno – clara@morenoconseil.com
Vincent Debas – vincent@morenoconseil.com