Le Printemps des Sports Équestres s’invite à la Gare de Fontainebleau-Avon
Une exposition photographique immersive pour célébrer l’excellence équestre au cœur du territoire
Fontainebleau Tourisme, l’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau inaugure une nouvelle exposition photographique en plein air sur le parvis de la Gare SNCF de Fontainebleau-Avon. Jusqu’au 28 avril, les voyageurs pourront découvrir 30 clichés grand format offrant une immersion spectaculaire dans l’univers du Printemps des Sports Équestres (PDSE), l’un des événements majeurs du calendrier sportif équestre français, organisé par GL events Equestrian Sport.
Présentée pour la première fois dans cet espace, cette exposition vise à mettre en lumière l’univers gare et l’accessibilité du Pays de Fontainebleau par le train comme véritable porte d’entrée culturelle et touristique, tout en célébrant un rendez-vous d’exception qui incarne l’âme équestre du Pays de Fontainebleau.
Crédit photos : Fontainebleau Tourisme
Un hommage en images au Grand Parquet et à ses champions
Crédit photos : PSV – Morgan Froment
À travers cette sélection de photographies de l’agence PSV et de Morgan Froment , le public est invité à revivre l’intensité, l’élégance et la complicité entre cavaliers et chevaux, qui font toute la magie du Printemps des Sports Equestres. L’édition 2024, marquée par les pré-tests opérationnels des Jeux Olympiques et Paralympiques, a rassemblé l’élite des cavaliers nationaux et internationaux. L’événement reviendra du 21 au 27 avril 2025, toujours dans le cadre majestueux du Grand Parquet, en entrée libre.
Pour faciliter la venue de nombreux visiteurs à cet événement, l’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau met en place des navettes gratuites du vendredi 25 au dimanche 27, à la descente du train et jusqu’au Grand Parquet.
Le mythique Grand Parquet, de renommée internationale, est un lieu emblématique pour tous les amoureux des sports équestres. Il est le plus grand stade équestre d’Europe et sa situation géographique en forêt de Fontainebleau offre un cadre unique en harmonie avec la nature. Il accueille chaque année de multiples compétitions de haut niveau, ouvertes à tous, et incarne la vitalité d’une destination équestre où le cheval est roi depuis des siècles. L’ensemble des compétitions équestres sont en accès libre et en entrée gratuite pour favoriser la découverte des lieux et de ce sport.
Pays de Fontainebleau, terre de passion et de tradition équestre
Avec plus de 50 structures équestres, une forêt mythique propice aux randonnées à cheval, et des figures emblématiques comme Roger-Yves Bost ou Philippe Rozier, le Pays de Fontainebleau perpétue un lien unique avec le monde équestre. Cette exposition est une nouvelle occasion de faire rayonner ce patrimoine vivant et de faire vivre l’émotion de ce grand rendez-vous sportif international dès l’arrivée en gare à de nombreux visiteurs, de plus en plus nombreux à privilégier ce mode de transport.
Une programmation culturelle qui se prolonge toute l’année
Cette installation s’inscrit dans une programmation artistique continue portée par Fontainebleau Tourisme sur le parvis de la gare de Fontainebleau-Avon. Deux nouvelles expositions prendront le relais dans les mois à venir :
-
Dès le 5 mai, l’artiste autrichienne Yvonne Oswald, dans le cadre du Festival de l’Histoire de l’Art, présentera Topographies de l’Éphémère, une série de photographies questionnant la relation entre l’homme et la nature.
-
Dès le 14 juin,, une exposition en lien avec le Festival Django Reinhardt viendra conclure cette saison culturelle en beauté.