A Saissac, Kardham repense l’accompagnement de nos aînés avec la reconstruction de l’EHPAD Las Fountetos

Paris, 10 avril 2025 – Le pôle Architecture de Kardham, acteur indépendant et intégré de l’immobilier professionnel, a remporté le marché de reconstruction lancé par l’EHPAD Las Fountetos de Saissac (11) dont la direction est assurée communément par le Centre Hospitalier de Castelnaudary. Le projet architectural se distingue par son ouverture sur la nature environnante et par son approche sensible et apaisante avec pour objectif d’allier fonctionnalité et humanité, deux leviers essentiels pour accompagner le vieillissement avec dignité et bienveillance. Une nouvelle référence qui confirme l’expertise de Kardham dans le secteur de la santé et témoigne de son engagement à concevoir des lieux de vie résolument tournés vers le bien-être de l’ensemble de leurs utilisateurs – résidents, familles, personnel soignant. La livraison est prévue pour 2027.

 

Une nouvelle vie pour Las Fountetos

Le projet consiste en la relocalisation et reconstruction de l’EHPAD existant – devenu vétuste et inadapté -, sur un site en terrain neutre niché au cœur du paysage vallonné de Saissac. D’une capacité d’accueil de 75 résidents, le nouvel établissement se déploiera essentiellement de plain-pied sur une surface de 4327 m². Au-delà des chambres avec salles de bain privatives, il comprendra des unités de vie adaptées aux différentes pathologies, notamment une unité protégée pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, des espaces de soins, de vie collective et de détente. Il est complété par des lieux d’accueil, des espaces pour l’administration et le personnel, ainsi que par un pôle logistique.

 

Les principales caractéristiques du projet

 

Une reconnexion à la nature

Le nouvel ouvrage s’inscrit dans une volonté forte d’intégration à son environnement se fondant dans un écrin de verdure pour mieux reconnecter les résidents à la nature. Il se distingue par une architecture sensible et accueillante et une volumétrie adaptée au paysage. Sa conception épouse ainsi les courbes douces et enveloppantes du terrain et renforce cette idée d’un cocon protecteur.

 

Dès l’arrivée, un cheminement paysager soigneusement aménagé guide les visiteurs et résidents vers l’établissement. Ce parcours, bordé de végétation locale, intègre un jardin suspendu et une esplanade de détente, créant un espace d’accueil propice au bien-être et aux échanges. Une coursive extérieure protégée par des brises-soleil aux teintes naturelles offre une transition douce entre l’extérieur et l’intérieur.

 

Les espaces extérieurs sont par ailleurs conçus pour favoriser la déambulation et la contemplation. Des jardins thérapeutiques et des patios intérieurs permettent de créer des espaces de promenade adaptés aux différents niveaux d’autonomie et sont autant de lieux de socialisation ouverts sur la nature.

 

Quant aux chambres, elles présentent chacune des vues imprenables sur la nature environnante et se déploient de manière à éviter autant que possible les vis-à-vis.

 

En outre, les espaces de vie collective offrent un accès direct à des espaces verts, jardins et terrasses, renforçant le lien des personnes âgées avec la nature.

 

Enfin, l’unité protégée dédiée aux patients atteints de troubles cognitifs est implantée en rez-de-parc, leur garantissant un accès sécurisé aux jardins adaptés à leurs besoins spécifiques.

 

A noter que la place du végétal constitue un réel atout et un choix assumé qui s’inscrit pleinement dans une approche environnementale guidée par la transition climatique. Les architectes ont en effet pensé le végétal comme un élément central à la fois pour ses vertus thérapeutiques, et également pour son impact direct sur le confort climatique des résidents. Ces espaces naturels constituent de véritables îlots de fraîcheur, bénéfiques grâce à l’ombre qu’ils procurent, à l’évapotranspiration des végétaux et à la régulation thermique qu’ils induisent. Une attention particulière a ainsi été portée à ces enjeux, notamment pour ces personnes ultra sensibles que sont les résidents de l’unité protégée, afin de garantir un environnement aussi apaisant que résilient.

 

Un EHPAD du futur tourné vers la sociabilisation

Avec Las Fountetos, Kardham réaffirme sa volonté de concevoir des établissements médico-sociaux qui réconcilient architecture et humanité avec, pour fil directeur, l’ouverture vers l’extérieur et leur aptitude à promouvoir la convivialité, le lien social et l’appropriation des espaces par leurs publics.

 

Sa conception a en effet été pensée pour maximiser les interactions sociales et encourager la mobilité, en favorisant des parcours fluides et en intégrant des espaces de rencontre aussi bien pour les résidents que pour leurs familles et le personnel soignant.

 

Il intègre par ailleurs une dissociation des accès – résidents et logistique – pour une meilleure gestion des flux et un respect optimal de la tranquillité et de la sécurité des résidents. Son organisation spatiale repose ainsi d’une part sur une promenade intérieure reliant les différentes unités de vie, les espaces de soins et les lieux collectifs. Et d’autre part sur unerue logistique distincte pour les flux techniques et le personnel, située en partie Nord du bâtiment ; cette disposition permettant d’éviter les croisements avec les résidents.

 

Les chambres, de type « hôtelière », ont été conçues comme de véritables espaces de vie, chaleureux et personnalisables. Les matériaux, les teintes naturelles et le mobilier intégré ont été choisis avec soin et participent à une ambiance rassurante et propice au bien-être. Au-delà de leur fonctionnalité, l’acoustique, l’esthétique et l’ergonomie ont été particulièrement étudiées afin de garantir un confort optimal.

 

Une architecture durable qui valorise la culture locale

L’ouvrage est implanté sur une zone préservée soumise aux contraintes de protection Natura 2000. Cette particularité a guidé la conception du projet, qui s’appuie sur la démarche ERC (Éviter, Réduire, Compenser) pour garantir un respect maximal des équilibres écologiques.

 

Aussi, Las Fountetos répond aux exigences environnementales et énergétiques actuelles, promouvant notamment des solutions durables comme celle de maximiser le recours à l’éclairage naturel ou de favoriser les apports solaires naturels grâce à une orientation optimisée. L’architecture privilégie des matériaux issus des filières locales, renouvelables ou recyclables, garantissant une empreinte écologique réduite.

 

Enfin, les fermettes en bois, les toitures en tuiles et les enduits clairs utilisés font écho aux constructions traditionnelles du territoire, pour ancrer le bâtiment dans son contexte régional tout en apportant une touche de modernité.

 

« Notre projet n’est pas une fin, mais une promesse de jours nouveaux où chaque pas fait naître une nouvelle possibilité. Nous avons voulu concevoir un établissement qui offre une véritable qualité de vie aux résidents, en mettant l’accent sur la lumière, l’ouverture sur l’extérieur et l’intégration paysagère. Chaque détail architectural a été pensé pour créer un environnement apaisant, chaleureux et rassurant, tout en garantissant une fonctionnalité optimale pour tous », déclare Marie Laurent, Architecte associée et Responsable du pôle santé privée chez Kardham Architecture.

 

 

 

Photos Mirage Visualisation – cliquez sur les images pour obtenir les HD

 

CARACTERISTIQUES DU PROJET

Maitre d’ouvrage : Centre Hospitalier Castelnaudary

Partenaires : Cube Architecture/Technisphère/Idtec/Kardham Ingénierie/Eodd/D.Sist/Sigma/Ingecor

Mission : Complète

Livraison : 2027

 

A PROPOS DU GROUPE KARDHAM

Parce que l’immobilier n’est pas immobile, KARDHAM co-construit le futur des villes, des entreprises et des organisations en maîtrisant les transformations. Quel que soit votre secteur d’activité, nous vous proposons une offre qui intègre tous les métiers de l’immobilier. Experts du conseil, de l’architecture, du design d’espaces, de l’ingénierie et des solutions digitales, nos 650 collaborateurs accompagnent en proximité plus de 2 000 petits et grands projets par an pour créer des bénéfices durables et partagés.

Pour Kardham, une belle opération c’est d’abord une belle histoire.

#beyondbuilding

 

CONTACT PRESSE 

MORENO CONSEIL – Clara Moreno, attachée de presse : clara@morenoconseil.com

Share your thoughts