Un gâteau miel - Gastronomie russe - Festival RussenKo

La gastronomie au menu du Festival RussenKo

Un gâteau miel - Gastronomie russe - Festival RussenKo
Un gâteau miel – Gastronomie russe – Festival RussenKo

A l’occasion de sa 5ème édition, le Festival des cultures russes et russophones RussenKo (24 – 26 janvier, Le Kremlin-Bicêtre) s’ouvre à la gastronomie ! Le Festival pluridisciplinaire francilien proposera en effet – en partenariat avec la Cité de la Gastronomie Paris-Rungis et la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires – des ateliers cuisine participatifs, des démonstrations-dégustations et des tables rondes autour de la gastronomie russe ! Le Chef étoilé Gérard Cagna, fervent adepte de la transmission du goût sera également de la partie ! Un voyage gourmand et étonnant dont on se délecte d’avance.

RussenKo, les cinq sens en éveil

Parce que la gastronomie est avant tout un moment de convivialité, de découverte et de partage, et qu’elle correspond ainsi en tous points aux valeurs défendues par le Festival depuis sa conception, la gastronomie entre pour la première fois au menu des réjouissances 2014 du Festival francilien. Moment de rencontre privilégié entre gastronomie russe et gastronomie française, cette 5ème édition proposera ainsi moult rendez-vous gourmands.

Le Chef étoilé Gérard Cagna animera avec de jeunes chefs russes Nikolai Sarychev et Elena Koznova des ateliers de cuisine participatifs (« Napoléon, le millefeuille russe (millefeuille au miel) » ; « Galette de pomme de terre et sauce à la russe »).

Cuisinier-reporter, ancien deux étoiles, poète et philosophe à ses heures, Gérard Cagna œuvre aujourd’hui pour la transmission dans la restauration et la gastronomie, notamment via son projet Cuisines Mode d’emploi piloté avec Thierry Marx.

Membre de l’association moscovite des cuisiniers, Nikolai Sarychev est un chef qui s’intéresse particulièrement à la reconstitution des recettes russes anciennes.

Quant à Elena Koznova, elle est la chef-pâtissière du très en vogue restaurant moscovite Oblaka. Elle a notamment participé aux Saisons de la Gastronomie Franco-Russe en 2012. Précurseurs dans la redécouverte et la diffusion des arts culinaires russes, ces deux cuisiniers russes portent un regard nouveau sur cette gastronomie méconnue et partageront leur passion avec le public en théorie et en pratique.

Par ailleurs, des démonstrations-dégustations thématiques auront lieu mettant à l’honneur les produits alimentaires les plus souvent utilisés dans la gastronomie russe (« L’orgeat à la russe (les desserts à boire et à manger, à base d’avoine et de seigle) » ; « Les crêpes russes au sarrasin »).

Enfin, des tables rondes rassembleront auteurs-gastronomes (Olga et Pavel Sioutkine auteurs de L’histoire véridique de la cuisine russe et L’histoire véridique de la cuisine soviétique), ethnographe culinaire (Maxime Syrnikov, auteur de Manger russe  et Les festivités russes), maître de conférence de civilisation russe (Galina Kabakova, Université Paris-Sorbonne, auteur de L’hospitalité, la table et le mangeur dans la civilisation russe, aux éditions de L’harmattan), professionnels (Pierre Sanner de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires). Le tout animé par Guelia Pevzner, journaliste chez RFI et critique gastronomique.

A noter enfin que le traditionnel banquet d’inauguration du Festival RussenKo sera cette année placé sous le signe de la gastronomie russe !

RussenKo, le programme gourmand

Tous les événements se passent à l’Espace André Maigné, 18 bis rue du 14 juillet, 94270 Le Kremlin-Bicêtre

 

Vendredi 23 janvier 2014 :
 
 20h30-23h : Banquet d’inauguration du Festival RussenKo
Sur inscription : en ligne sur www.russenko.fr, et sur place – Dans la limite des places disponibles 

Samedi 24 janvier 2014 :
 
14h30-15h30 : atelier cuisine participatif animé par Gérard Cagna
Thème : croustillant de saumon et étuvé de Saint-Jacques poivre noir et gros sel
 
15h30-16h00 : atelier cuisine participatif animé par Elena Koznova et Gérard Cagna
Thème : Napoléon, le millefeuille russe (millefeuille au miel)
Sur inscription : en ligne sur www.russenko.fr, et sur place – Dans la limite des places disponibles 
 
 16h-16h30 : atelier cuisine participatif sur réservation animé par Nikolai Sarychev 
Thème : Galette de pomme de terre et sauce à la russe
Sur inscription : en ligne sur www.russenko.fr, et sur place – Dans la limite des places disponibles 
 
17h00-18h30 : table ronde sur les équipements culturels et la gastronomie « Une gastronomie pour tous »
Avec Pierre Sanner (directeur de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires), Gérard Cagna (chef cuisinier), Guélia Pevzner (critique gastronomique et journaliste à RFI)

Dimanche 25 janvier 2014 :
 
11h-12h30 et 14h00-15h30 : démonstration-dégustation
Maxim Syrnikov : L’orgeat à la russe (les desserts à boire et à manger, à base d’avoine et de seigle)
Sur inscription : en ligne sur www.russenko.fr, et sur place – Dans la limite des places disponibles 
 
16h-17h30 : table ronde avec les auteurs-gastronomes : « L’avenir de la cuisine russe est-il dans son passé ? »
Avec Olga et Pavel Sioutkine (auteurs de L’histoire véridique de la cuisine russe et L’histoire véridique de la cuisine soviétique (non traduits en français),  Maxime Syrnikov (ethnographe culinaire, auteur de Manger russe  et Les festivités russes (non traduits en français)., Maxime Syrnikov, Galina Kabakova (maître de conférence de civilisation russe (Université Paris-Sorbonne) et auteur de l’ouvrage L’hospitalité, la table et le mangeur dans la civilisation russe, aux éditions de L’harmattan) et Guelia Pevzner.
 
17h30-19h00 : démonstrations-dégustations
Olga et Pavel Sioutkin : Les crêpes russes au sarrasin
Sur inscription : en ligne sur www.russenko.fr, et sur place – Dans la limite des places disponibles 

 

Sur le Festival RussenKo : le Festival RussenKo invite à explorer sans exhaustivité la richesse des cultures russe et russophones : théâtre, cinéma, art, littérature, musique, etc. Une programmation éclectique, étonnante et exigeante dans un déroulé protéiforme (spectacles, conférences, happenings, ateliers, projections, etc.) pour un moment incontournable parmi les manifestations offrant à voir la Russie d’aujourd’hui dans ce qu’elle a de plus créatif. Un festival organisé par la Ville du Kremlin-Bicêtre dans le cadre de la coopération avec le district de Dmitrov et en partenariat avec la région de Novossibirsk, la région d’Irkoutsk, les Alliances Françaises de Novossibirsk et Irkoutsk. Les 24, 25 et 26 janvier 2014  – Dans plusieurs lieux de la Ville du Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne (IDF)  – Pass à partir de 5 €. www.russenko.fr

Visuels disponibles :
L’affiche du Festival RussenKo
Le Napoléon
Des galettes de pomme de terre
Un gâteau au miel
Gérard Cagna
 

Share your thoughts