La CMA IDF et la LIFR réaffirment leur engagement en faveur du rugby

Rendez-vous le 10 avril à Courbevoie pour la 3ᵉ édition du Trophée mixte du CFA de la CMA IDF.

Paris, mars 2025 – Dans la continuité de leur partenariat signé en janvier 2022, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (CMA IDF), la Ligue Île-de-France de Rugby (LIFR) et MIA France – équipementier -, avec le soutien de la Caisse d’Epargne IDF, organisent la troisième édition du Trophée de rugby à 5, le « Trophée mixte du CFA de la CMA IDF ». Le jeudi 10 avril prochain, une centaine de joueurs et joueuses, accompagnés de nombreux supporters, apprentis de 9 Centres de Formation d’Apprentis (CFA) franciliens, sont attendus à Courbevoie pour une journée dédiée au ballon ovale. En parallèle, plusieurs concours viendront enrichir l’événement.

 

Un événement sportif et fédérateur pour les apprentis franciliens

Le 10 avril, une centaine d’apprentis apprentis issus de 9 centres de formation d’Île-de-France se réuniront à Courbevoie pour tenter de décrocher le Trophée mixte du CFA de la CMA IDF. Ces jeunes sportifs viennent des villes de Versailles, Mantes la Jolie, Meaux, Montereau, Paris, Cergy, Eaubonne, Villiers-le-Bel et Saint-Maur. L’ensemble des départements franciliens sont représentés. Depuis plusieurs mois, ils se préparent activement avec leurs professeurs d’EPS et d’autres formateurs passionnés de rugby. Les équipes s’affronteront d’abord en tournoi par poules, avant de se disputer les demi-finales et la grande finale.

 

Cette compétition est l’occasion de promouvoir une forme de rugby accessible à tous : le rugby à 5. Aussi appelée « Touch Rugby » ou « rugby à toucher », cette variante du rugby permet au plus grand nombre d’accéder à une nouvelle forme de jeu de rugby sans choc et sans placage donc sans risque de blessures. Il se pratique entre hommes ou entre femmes, mais peut aussi se jouer en mixte comme c’est le cas sur ce Trophée.

 

Le Rugby à 5, un outil d’intégration sociale et de formation

Ensemble, la CMA IDF et la LIFR réaffirment leur volonté de renforcer ce partenariat, convaincus que le rugby à 5 constitue un levier important d’intégration sociale et de développement des compétences des apprentis en vue de leur avenir professionnel. En intégrant le rugby à 5 dans leur parcours, les jeunes développent des compétences à la fois techniques de savoir-faire et comportementales de savoir-être, favorisant ainsi leur épanouissement personnel et professionnel.

 

Ce tournoi incarne par ailleurs une opportunité unique pour les apprentis de se rassembler autour d’un projet collectif qui met en avant des valeurs essentielles telles que la solidarité, le dépassement de soi, l’effort et l’esprit d’équipe.

 

Par ailleurs, la CMA IDF et la LIFR ont conçu cet événement dans une démarche pérenne, où la mixité est au cœur du projet. L’objectif est d’offrir un espace inclusif, favorisant le partage et la cohésion, tout en permettant aux apprentis de vivre une expérience enrichissante et formatrice.

 

Les bienfaits du sport dans l’apprentissage et la réussite éducative

Au-delà de cette compétition, la CMA IDF met un point d’honneur à promouvoir les bienfaits du sport dans la formation des jeunes. Consciente du lien entre activité physique, bien-être et réussite éducative, la CMA IDF intègre progressivement le sport dans les parcours d’apprentissage. En favorisant des événements comme ce Trophée mixte du CFA de la CMA IDF, mais aussi d’autres disciplines comme le ski, le cross ou le football, la CMA IDF soutient une approche éducative globale qui contribue au développement personnel et professionnel des apprentis. Cette démarche vise à lutter contre la sédentarité et à inculquer des valeurs fondamentales telles que la discipline, le respect et l’esprit d’équipe.

 

Des équipes issues de toute l’Île-de-France en lice

Chaque centre de formation participant engage une ou plusieurs équipes, composées d’apprentis ainsi que de professeurs et de membres administratifs. Le tournoi se renouvelle chaque année avec de nouveaux joueurs, permettant ainsi à un maximum d’apprentis de vivre cette expérience unique.

 

Quelques exemples d’équipes participantes :

  • CMA FORMATION – VAL PARISIS (95) : Trois équipes (deux équipes de professeurs et administratifs – une masculine et une féminine – ainsi qu’une équipe d’apprentis). Cette année, seuls de nouveaux participants ont été sélectionnés, y compris certains diplômés encore inscrits en apprentissage. Si le recrutement reste parfois difficile, les éditions précédentes ont favorisé un meilleur esprit d’équipe, une implication renforcée et une relation de confiance accrue entre apprentis et encadrants.
  • CFA FORMATION – BOBIGNY (93) : Une seule équipe en lice cette année. Après deux séances d’initiation au rugby à 5, les inscriptions ont été facilitées par l’enthousiasme des participants des éditions précédentes qui ont mobilisé les nouveaux venus.
  • CFA FORMATION – VERSAILLES (78) : Une équipe unique (victorieuse lors des deux précédentes éditions), mêlant apprentis de différents métiers du CAP au BTS. Les anciens joueurs jouent un rôle clé dans le recrutement des nouvelles recrues, témoignant de leur attachement à l’événement et aux valeurs du rugby.

 

Des concours pour valoriser les talents des apprentis au-delà du sport

En complément du tournoi sportif, un challenge créatif est organisé pour mettre en avant les différents savoir-faire des apprentis. Des apprentis en arts appliqués, coiffure, esthétique et commerce, de différents niveaux (CAP, Bac pro et brevet professionnel), ont travaillé sur la création des designs des maillots des équipes. Ces travaux ont été réalisés sous la supervision de leurs professeurs et illustrent la diversité des talents des jeunes en formation.

 

« Le Trophée mixte du CFA de la CMA-IDF illustre parfaitement notre engagement à faire du sport un levier éducatif et professionnel pour nos apprentis. Le Rugby à 5 leur permet de développer des compétences précieuses, autant sur le terrain que dans leur futur métier. C’est une belle aventure humaine et sportive, qui développe la cohésion, renforce la confiance en soi et facilite l’intégration des jeunes dans leur vie professionnelle et sociale », déclare Francis Bussière, Président de la CMA-IDF

 

Informations pratiques et informations presse

 

Trophée mixte du CFA de la CMA IDF

Jeudi 10/04 – 10h – 17h

Grand stade Jean-Pierre Rives à Courbevoie

 

Par ailleurs, pour tout sujet, les journalistes peuvent assister aux entraînements préparatoires au tournoi :

À Bobigny (93) – Stade La Motte (59 Rue Marcel Cachin) : les 8 et 9/04.

À Versailles (78) – Stade (17 Av. du Général Mangin) : tous les mercredis de 17h à 18h30.

 

Contactez-nous :

Vincent Debas : vincent@morenoconseil.com

Clara Moreno : clara@morenoconseil.com

 

************

SUR LA CMA IDF

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France représente les 300 664 entreprises artisanales franciliennes et dispose d’un ancrage territorial dans chacun des 8 départements : 26 antennes d’accueil et de services économiques et de formation dont 11 sites de Centres de Formation d’Apprentis CMA Formation .

 

En Île-de-France, au 31/12/2024, l’artisanat représente :

  • 348 000 entreprises artisanales
  • 302 484 salariés
  • 42 milliards d’euros dechiffres d’affaires annuel
  • 9 000 apprentis formés dans les CMA Formation et CFA partenaires (IFPM, FDME) de la CMA IDF
  • 35 620 créateurs d’entreprise en 2024
  • 30 134 entreprises accompagnées et formées en 2024

 

La CMA Île-de-France met en œuvre des missions de conseil et d’accompagnement, couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise artisanale.

1er centre de formation d’Île-de-France, elle joue un rôle déterminant d’apprentissage et de développement des compétences pour tous les publics. L’offre de services de la CMA Île-de-France à destination des entreprises franciliennes c’est :

  • L’entrepreneuriat : information, formation et accompagnement individuel avant, pendant et après la création de l’entreprise jusqu’à sa cession
  • L’expertise et l’accompagnement : appui pour les chefs d’entreprises dans les domaines clés dans les activités de l’entreprise et de sa stratégie de développement (numérique, développement commercial, environnement hygiène-sécurité, RH…)
  • La formation continue et l’apprentissage : pour tous les publics avec des formations métiers en alternance et des formations transverses de développement des compétences
  • Les territoires : appui en matière d’aménagement et de développement économique.

https://www.cma-idf.fr/

 

Contacts presse :

MORENO CONSEIL :

Clara Morenoclara@morenoconseil.com

Vincent Debas vincent@morenoconseil.com

Share your thoughts