Art contemporain : le Salon d’Automne booste la nouvelle génération d’artistes
et lance un appel à candidatures pour permettre aux jeunes artistes d’exposer gratuitement sur sa 122ème édition.
Le Salon d’Automne, Paris
Salon international d’art contemporain depuis 1903
122ème édition du 28 octobre au 2 novembre 2025
Paris
**********
Le Salon d’Automne est de retour pour sa 122ème édition ! Du 28 octobre au 2 novembre prochains, il investira l’emblématique avenue des Champs-Élysées, à deux pas de son lieu de naissance, le Petit Palais. A cette occasion, ce Salon d’artistes fait par des artistes pour des artistes, réaffirme son engagement en faveur de la jeune création contemporaine en proposant le dispositif Boost Jeunes Créateurs. Cette initiative permettra à 5 artistes de moins de 25 ans de bénéficier d’une exposition sans frais, tandis qu’un tarif préférentiel réduit de plus de 50% demeure accessible aux créateurs de moins de 31 ans. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 20 avril 2025.
Pour rappel, soutenu par le Ministère de la Culture et doté d’une renommée internationale avec plus de 52 nationalités représentées, le Salon d’Automne a permis, depuis ses débuts en 1903, de faire émerger des figures majeures et les mouvements à l’origine des révolutions artistiques du 20ème siècle. Cette année, il sera organisé autour d’une exposition de plus de 3000m², réunissant plus de 1000 œuvres réparties en 20 sections. 30 000 visiteurs sont attendus pour la nouvelle édition de ce rendez-vous international majeur d’art contemporain qui marque l’ouverture de la bouillonnante saison culturelle parisienne.
Crédits : SCHAEFFER Matthieu – La neuvième vie du chat – 120 x 120 cm – acrylique sur toile- jeune /ALIXANT Léonard – FRIENDS – 100 x 100 cm – acrylique sur toile- jeune / BOLDA – Light in the clearing – 110 x 90 cm – acrylique, huile sur toile- jeune / Gaspi – 6 Ans pour un diplôme – 94 x 155 cm – acrylique, pastel, technique mixte sur toile- jeune
Un tremplin unique pour les jeunes artistes
Depuis 3 ans, le dispositif Boost Jeunes Créateurs du Salon d’Automne, intégré de manière volontaire et affirmée au cœur de la programmation, contribue à mettre en lumière une nouvelle génération d’artistes et à renforcer la vocation du Salon à accompagner les talents émergents.
La dernière édition a ainsi révélé quatre jeunes artistes prometteurs, choisis pour la qualité de leur démarche et leur potentiel créatif : Léonard ALIXANT, BOLDA, Gaspi, et Matthieu SCHAEFFER.
Fort de cette réussite et de l’impact significatif du programme d’accompagnement des jeunes artistes, le Salon d’Automne poursuit son engagement auprès de la jeune génération d’artistes. Pour cette 122ème édition, le dispositif Boost Jeunes Créateurs est reconduit, et pour cela, un appel à candidatures est lancé en ligne jusqu’au 20 avril 2025 afin de permettre à 5 jeunes artistes de moins de 25 ans de se voir offrir les frais d’exposition. A noter, qu’un tarif préférentiel de plus de 50% est également proposé pour les artistes de moins de 31 ans. Inscription en ligne à retrouver ici
Ce dispositif constitue une véritable opportunité de se faire connaître sur la scène artistique française ainsi qu’à l’international grâce aux partenariats noués entre le Salon d’Automne et des acteurs culturels étrangers : c’est le cas du projet itinérant Packaging (Allemagne, Pologne, République Tchèque, Pays Bas) ou encore du partenariat avec le Japon, qui offre à de nombreux artistes la possibilité d’exposer au National Art Center de Tokyo. Enfin, d’autres projets et expositions ont vu le jour à Chypre, en Israël, en Espagne, en Chine, ou encore au Brésil.
Un salon créé par des artistes, pour des artistes moteur des avant-gardes depuis 1903
Pour rappel, c’est à cette date, dans les sous-sols du Petit Palais, en réaction à l’académisme régnant, que quelques amis rassemblés autour de l’architecte Frantz Jourdain, Guimard, Carrière, Desvallières, Bonnard, Rouault, Vallotton, Vuillard, Matisse, et tant d’autres, décidèrent d’organiser une exposition indépendante, dans le but de promouvoir les avant-gardes et les esprits novateurs de leur temps. Instigateur de la pluridisciplinarité et l’égalité des arts, Le Salon d’Automne était né, s’imposant comme témoin essentiel de l’émergence des plus importants mouvements artistiques du 20ème siècle : fauvisme, surréalisme, cubisme, art abstrait, nouvelle figuration, etc.
Le Salon d’Automne est ainsi et incontestablement le promoteur de tous les arts, sans distinction de hiérarchie. Depuis sa création, il renouvelle sa noble mission de donner aux artistes une tribune de choix en réunissant chaque année ce que la création actuelle a de plus dynamique et prometteur. La création régulière de nouvelles sections prouve par ailleurs son implication dans la représentation de toutes les créations artistiques, sans frontières et sans a priori. Aujourd’hui, on ne dénombre pas moins de 12 sections artistiques : peinture, sculpture, architecture, gravure, dessin-peinture à l’eau, photographie, art environnemental, art singulier, art digital, livres d’artistes, mondes inconnus et mythes & singularités. Avec une section peinture composée de 9 groupes : Abstraction, Art naïf, Chromatics, Expression libre, Figuration, Héritage et Innovation, Imaginaires, Synthèse, Variations.
Le Salon d’Automne est organisé par la Société du Salon d’Automne, une association d’artistes, sans but lucratif, née en 1903, reconnue d’utilité publique depuis 1920, et dont le but est l’encouragement et le développement des beaux-arts dans toutes ses manifestations et particulièrement par des expositions tant en France qu’à l’étranger.
Et parce que de belles images valent souvent mieux que de longs discours, retour, en images, sur la dernière édition du Salon d’Automne : Vidéo octobre 2024
***********
Infos pratiques
Le Salon d’Automne
Salon international d’art contemporain depuis 1903 – 122ème édition
Du mardi 28 octobre au dimanche 2 novembre 2025
Paris
Contacts presse
Clara Moreno – clara@morenoconseil.com
Léa Gonçalves – lea@morenoconseil.com