100 ans d’artisanat : la CMA Île-de-France lance un appel aux entreprises centenaires

Paris, le 13/03/2025 — En 2025, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) célèbrent leur centenaire. Depuis 100 ans, elles accompagnent, forment et soutiennent les artisans à chaque étape de leur parcours. Pour marquer cet anniversaire, la CMA Île-de-France lance un appel aux entreprises artisanales franciliennes ayant franchi le cap des 100 ans ou qui fêtent cette année leur centenaire, afin de recueillir leurs témoignages et de valoriser leur parcours exceptionnel.

 

Un siècle d’accompagnement et d’innovation

L’artisanat, pilier économique et social, s’est transformé au fil des décennies tout en préservant ses valeurs essentielles : la transmission des savoir-faire, l’adaptation aux nouveaux défis et l’ancrage territorial.

Aujourd’hui, la CMA Île-de-France accompagne plus de 347 000 entreprises artisanales, contribuant à un chiffre d’affaires régional de plus de 42 milliards d’euros.

Depuis leur création en 1925, les CMA ont su évoluer au rythme des mutations économiques et sociétales, devenant des acteurs-clés du développement territorial et de l’apprentissage. Après 100 ans/ en 2025, c’est l’équivalent de 11 2 500 apprentis sont formés aux 250 métiers de l’artisanat, faisant du réseau CMA le premier acteur de la formation par apprentissage en France.

 

Une initiative pour célébrer les entreprises centenaires

Afin d’illustrer cet engagement historique, la CMA Île-de-France souhaite donner la parole aux entreprises artisanales qui ont su perdurer, innover et se transmettre de génération en génération.

Les entreprises concernées auront l’opportunité de partager leur expérience à travers :

-Des vidéos témoignages mettant en avant leur évolution et leur collaboration avec les CMA.

-Un dossier de presse valorisant ces parcours inspirants et leur contribution à l’économie locale.

-Une participation à la table ronde de juin, un événement dédié à l’innovation, à la transmission et à l’avenir de l’artisanat.

 

Table ronde : 100 ans d’artisanat, et demain ?

 

Le 12 juin 2025, la CMA Île-de-France organisera une table ronde rassemblant le grand public, des professionnels et des institutionnels autour de trois thématiques majeures :

-« 100 ans : perdurer, innover, s’adapter » — Des entreprises artisanales centenaires partageront leurs secrets de longévité et nous livreront le secret de leur adaptation.

-« Innovation et apprentissage » — Mise en avant des avancées technologiques dans la formation artisanale, avec des exemples concrets comme la carrosserie cabine 3D et les lunettes pour dyslexiques.

-« Transmission et reprise » — Focus sur la continuité des entreprises, qu’il s’agisse de transmissions familiales ou d’accompagnements vers la reprise d’activité.

Comment participer ?

Vous êtes une entreprise artisanale centenaire ou proche de l’être ? Vous souhaitez partager votre histoire et faire partie de cette célébration exceptionnelle ? Contactez-nous pour témoigner et participer aux différentes initiatives du centenaire.

 

Pour plus d’informations et candidater c’est ici.

 

************

 

SUR LA CMA IDF

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France représente les 300 664 entreprises artisanales franciliennes et dispose d’un ancrage territorial dans chacun des 8 départements : 26 antennes d’accueil et de services économiques et de formation dont 11 sites de Centres de Formation d’Apprentis CMA Formation.

 

En Île-de-France, en 2023, l’artisanat représente :

●        300 664 entreprises artisanales

●        309 240 salariés

●        10% de l’économie francilienne soit 75 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuel

●        15 400 apprentis

●        44 434 créateurs d’entreprise en 2021

●        29 000 entreprises accompagnées et formées par la CMA IDF sur l’année 2022

 

La CMA Île-de-France met en œuvre des missions de conseil et d’accompagnement, couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise artisanale.

1er centre de formation d’Île-de-France, elle joue un rôle déterminant d’apprentissage et de développement des compétences pour tous les publics. L’offre de services de la CMA Île-de-France à destination des entreprises franciliennes c’est :

●        L’entrepreneuriat : information, formation et accompagnement individuel avant, pendant et après la création de l’entreprise jusqu’à sa cession

●        L’expertise et l’accompagnement : appui pour les chefs d’entreprises dans les domaines clés dans les activités de l’entreprise et de sa stratégie de développement (numérique, développement commercial, environnement hygiène-sécurité, RH…)

●        La formation continue et l’apprentissage : pour tous les publics avec des formations métiers en alternance et des formations transverses de développement des compétences

●        Les territoires : appui en matière d’aménagement et de développement économique.

 

https://www.cma-idf.fr/

 

Contacts presse :

MORENO CONSEIL :

Clara Morenoclara@morenoconseil.com

Vincent Debas vincent@morenoconseil.com

Share your thoughts