FrogBeer lance « La Série de nos brasseurs », 6 bières créées par ses brasseurs suite à un concours de recettes interne
La brasserie artisanale FrogBeer lance « La Série de nos brasseurs » (The Frog Brewers’ Project), une série de 6 bières bouteille entièrement créées et brassées par ses collaborateurs-brasseurs. Ces derniers ont conçu la recette, brassé, embouteillé la bière et même créé le design des étiquettes de leur création désormais en vente dans les linéaires. Cette série reflète leur intérêt, leur créativité, leur volonté d’apprendre et met en valeur leurs capacités techniques. Une belle initiative de la part de FrogBeer qui joue à la fois la carte de la co-création, du collectif et de l’épanouissement personnel de chacun de ses brasseurs.
L’origine de la série :
La bière artisanale fait partie de l’ADN des bars, restaurants et micro-brasseries FrogPubs. Depuis 1993, l’enseigne de restauration sert en effet ses propres bières produites artisanalement, toutes fraîchement brassées et directement tirées des cuves.
Pour apporter une qualité de service irréprochable dans chacun des 13 pubs de l’enseigne situés à Paris, Toulouse et Bordeaux, chaque nouveau collaborateur qui intègre l’entreprise (quel que soit son poste) suit une journée de formation en compagnie des brasseurs de la maison, afin de découvrir le processus de fabrication des bières.
Les collaborateurs qui souhaitent encore plus s’impliquer dans l’activité de brassage peuvent également suivre une formation longue pour devenir brasseurs, et ce parallèlement à leur activité. C’est ainsi que pubs managers, responsables de service, cuisinier, membres du personnel en salle ou derrière le bar ou bien encore cadres marketing sont également brasseurs.
40 collaborateurs sont ainsi également brasseurs. La moitié sont des femmes.
La Frog Brewers’ Project :
Cette année, 6 nouvelles bières proposées à la vente ont donc entièrement été créées et brassées par les collaborateurs-brasseurs de FrogPubs, suite à un concours de recettes interne (la Battle of the Brewers, la battle de nos brasseurs), à laquelle ont participé ces 40 collaborateurs-brasseurs. Ces derniers ont également eu carte blanche pour créer les visuels des étiquettes de leurs bières.
C’est la deuxième fois que nous organisons ce concours. Pour cette seconde édition, 13 équipes se sont constituées et nous avons sélectionné 5 bières parmi les 13 créées. Blonde au pamplemousse, stout à la banane, au caramel, sour beer à la mangue, saison au combava et au basilic, ces 5 nouvelles bières très créatives constituent ainsi la « Série de nos brasseurs » (The Frog Brewers’ Project).
Nous avons d’abord sorti ces 5 bières à la pression dans nos pubs en juin 2019 (cela a permis de les « tester » auprès des consommateurs) et elles sortent désormais en grande distribution. Pour la sortie de cette série, nous avons aussi décidé de rééditer la White Light, une bière qui avait remporté le concours il y a 2 ans.
Cette « Série de nos brasseurs » reflète l’intérêt de nos collaborateurs pour un élément de différenciation essentiel de l’offre de FrogPubs : un large choix de bières artisanales.
1-Pomelo Blonde (Dry-Hopped Blonde with Grapefruit)
Créée et brassée par Kate Hyde (ex-brasseuse dans de nombreux FrogPubs parisiens), Jenni Loret (The Frog & Rosbif, Toulouse), Grace Peter (Frog Revolution)
Eugénie Mai-Thé, brasseuse en chef : « C’est une parfaite bière Frog ! Une bière 100% authentique, avec un réel travail sur le pamplemousse, sur le zeste, le jus. Une bière facile à boire, avec un petit côté geek acide que nous adorons ! ».
2-Tropical Funk (Mango Sour)
Créée et brassée par : Yacine Touati (The Frog at Bercy Village) & Nico Vieira (Frog XVI)
Eugénie Mai-Thé : « La Tropical Funk est « so Frog » : drinkable, fashionable, désaltérante avec ses notes de fruits tropicaux ! »
3-Banane Paname (Banana Milkshake Stout)
Créée et brassée par : Quentin Auger (FrogBeer Pierrefitte) & Niall Taylor (The Frog & Rosbif)
Eugénie Mai-Thé : « On a choisi cette bière, car, comme la Pepper Saison ou la Red Chili IPA que nous venons de sortir, tout est dans la nuance. Le goût de banane est là avec l’arôme de banane séchée, mais en même temps c’est une bière qui est complexe, subtile ».
4-Saazilic (Kafiir Lime Leaf Saison)
Créée et brassée par : Stéphane Turpin (Frog Hop House), Simon Lebon (FrogBeer Pierrefitte) & Ricardo Santos (The Frog at Bercy Village)
Eugénie Mai-Thé : « On a adoré cette bière qui va pouvoir aller avec nos plats super épicés ! Il y a eu un vrai travail sur les arômes et sur le basilic. Une recette qui a un vrai potentiel ».
5-Imperial Panther (Imperial Caramel Coffee Stout)
Créée et brassée par : Guillaume Beuriot (FrogBeer Pierrefitte), Cristi Pasca (Frog Revolution) & Thierry Birota Moncet (The Frog & British Library)
Eugénie Mai-Thé : « Une bière terribly geek ! On a trouvé cette bière très intéressante au niveau de l’intention et de ce que cela peut nous apprendre chez FrogBeer en tant que brasseurs : comment faire un Caramel Stout sans caramel, comment choisir le café qui va bien, etc. ».
6-White Light (White IPA)
Créée et brassée par : Laura Newell (The Frog & Rosbif, Paris), Andy Allen (The Frog & Rosbif, Bordeaux) et Tuuli Ruuskanen (The Frog at Bercy Village)
Rafraîchissante, fruitée et très houblonnée, WHITE LIGHT propose une fusion insolite de deux styles de bière : bière blanche et IPA. Une bière à la robe légèrement dorée, à la texture crémeuse, au nez fruité (citron, fruits tropicaux), pétillante et équilibrée en bouche.
**********************
Pour rappel, FrogBeer a fêté à l’automne 2018 ses 25 ans de brassage craft en France et a déménagé son unité de production externe dans un nouvel espace de 1000 m2 situés à Pierrefitte (93).
Les bières FrogBeer sont disponibles sur l’ensemble du territoire. Selon les références elles sont en vente en GMS (Monoprix, Auchan, Simply, Leclerc, Super U, Express U, Truffaut, Jardiland, etc.) en ligne sur Planète Drinks, dans un réseau de distribution ciblé (cavistes, CHR, etc.) et dans le réseau FrogPubs (13 points de vente à Paris, Toulouse et Bordeaux et en ligne en click & collect sur www.frogpubs.com).
FrogBeer en quelques chiffres : 26 ans d’existence – 40 brasseurs – 38 recettes – 63 médailles – 10 000 HL de production
Retrouvez ici une présentation de FrogBeer
**********************