En 2019, une Route du Fromage enrichie pour l’AOP Ossau-Iraty

Ostabat, Pyrénées-Atlantiques, avril 2019 Cette année encore, la Route du Fromage AOP Ossau-Iraty vous accueille en Béarn et au Pays Basque pour partir à la découverte d’un terroir riche, unique berceau d’un fromage ancestral et authentique. Cette année, la Route du Fromage AOP Ossau-Iraty s’enrichit de 6 nouvelles étapes : au total 115 fermes, fromageries, cabanes d’estive (clairement identifiées sur la carte) qui vous ouvrent leurs portes. L’occasion de rencontrer des hommes et femmes passionnés, de découvrir leurs métiers, leurs savoir-faire et… leurs fromages AOP Ossau-Iraty !

De Saint-Jean-de-Luz à Gourette, en passant par Espelette, Hasparren, Saint-Jean-Pied-de-Port ou encore Mauléon, la Route du Fromage AOP Ossau-Iraty est le carnet de bonnes adresses pour trouver le meilleur du fromage du pays au plus proche de vos lieux de vacances.

 

5 nouvelles fermes et encore plus d’animations pour découvrir la vie des bergers et des fromagers du Béarn et du Pays Basque

 

Cette année, 6 adresses supplémentaires enrichissent la Route du Fromage AOP Ossau-Iraty, qui compte désormais 115 étapes : fermes, cabanes d’estive, fromageries, caves d’affinage et aussi magasins de vente directe vous ouvrent leurs portes pour une dégustation, une visite d’atelier (bergerie, saloir d’affinage…), une balade avec les brebis ou des animations que ces producteurs, bergers, fromagers et affineurs proposent aux touristes de passage mais également aux habitants du Béarn et du Pays Basque. Une immersion totale grâce à un itinéraire exceptionnel afin d’apprécier la richesse et l’authenticité du territoire de l’AOP Ossau-Iraty. Parmi les grands rendez-vous cette année :

 

Tous les jours sur rendez-vous, la ferme Hiriberrikoborda (étape n°5) située à St-Pée-sur-Nivelle, propose au public de s’initier à la traite manuelle et au travail du chien de berger.

 

Le 27 juillet, la Ferme Gohetxea (étape n°86) accueille le public pour son marché fermier, avec talos, film sur l’agriculture et animation musicale.

 

Tous les jeudis après-midi des mois de juillet et août, la fromagerie Agour (étape n°19) propose une visite du musée basque du pastoralisme et du fromage à 16h.

 

Tous les mardis après-midi à partir de 16h15, jusqu’à la fin de l’été, la ferme Artzainak (étape n°14) située dans le village très touristique de la Bastide-Clairence, dans le Pays Basque, propose au public d’accompagner le troupeau de brebis et d’assister à la traite. Vous pourrez retrouver également les produits de la ferme Artzainak sur le marché de St-Jean-de-Luz le vendredi matin, aux Halles de St-Jean-de-Luz le mardi, vendredi et samedi matin (stand Idoki) et sur le marché nocturne de La Bastide Clairence le vendredi en juillet et août.

 

Tous les mardis des mois de juin et juillet, de 8h30 à 11h, c’est à Pagolle (étape n°75) que Jean-Luc Etchart ouvre les portes de la Ferme d’Oyhanburia afin de présenter la fabrication du fromage durant 1h à 1h30. Visite idéale pour s’immerger dans le monde agricole, précisément celui de Jean-Luc. Les produits de la Ferme d’Oyhanburia sont à retrouver également sur les marchés de Saint-Jean-Pied-de-Port, chaque lundi et jeudi et de Mauléon chaque samedi.

 

Tous les vendredis matins des mois de juillet et août, la Ferme Enautenea (étape n°27), tenue par la famille Tambourin depuis le XVIIIème siècle, située au pied du Mont Jarra et au cœur du vignoble d’Irouléguy, accueillera le public à partir de 10h30.

 

Les jeudi 18 juillet et 1er août ainsi que le mercredi 14 août, Julien Lassalle (étape n°100) et Cédric Pucheu (étape n°103) ouvrent leurs cabanes.

Cédric Pucheu sera également présent à la fête du fromage d’Etsaut (le 28 juillet), à la foire du fromage à Tardets (le 22 août) et à la fête des bergers à Aramits (du 19 au 22 septembre).

 

Les coordonnées de l’ensemble des étapes sont disponibles sur l’édition 2019 de la carte de la Route du fromage Ossau-Iraty ou sur le site de la Route du fromage Ossau-Iraty. Pratiques et pédagogiques, ces deux outils permettent à chacun de préparer sa Route du fromage Ossau-Iraty selon ses envies !

 

    

Cliquez sur les images pour obtenir les versions HD

 

Parmi les nouvelles étapes de la Route du Fromage AOP Ossau-Iraty, le Centre d’Interprétation de l’AOP Ossau-Iraty à Espelette est incontournable

 

En véritable « maison » de l’AOP Ossau-Iraty, le Centre d’Interprétation permet d’avoir une vision d’ensemble du territoire basque et béarnais, de s’immerger dans le quotidien des bergers, de découvrir le cycle annuel des brebis, les méthodes de fabrication et d’affinage de l’AOP Ossau-Iraty, etc. Dégustation de fromage (de fromagerie, au lait cru ou thermisé, fermier, fermier d’estive, basque ou béarnais, jeunes ou plus affinés…) et rencontres avec des producteurs sont également au programme.

Le centre d’interprétation est ouvert à tous : l’entrée est gratuite et des visites de groupes sont possibles.

 

 

Cliquez sur les images pour obtenir les versions HD

 

 

**********************

Notes à la rédaction :

-Le dossier de presse de l’AOP Ossau-Iraty est téléchargeable en cliquant ici

-La roue des arômes des fromages Ossau-Iraty peut être téléchargée ici

-Nous disposons de très nombreux autres visuels (paysages, brebis, maisons, fromage, etc.) : n’hésitez pas à nous en demander.

-Vous souhaitez goûter l’AOP Ossau-Iraty pour mieux en parler ? Vous souhaitez réaliser des recettes pour votre média / blog et souhaitez recevoir une portion d’AOP Ossau-Iraty ? Contactez-nous !

 

**********************

Contacts presse : Agence Euphorie

Clara Moreno – c.moreno(at)agence-euphorie(point)com

Dorothée Stumm – d.stumm(at)agence-euphorie(point)com

 

**********************

Sur l’AOP Ossau-Iraty : L’Ossau-Iraty est un fromage à pâte pressée non cuite traditionnel du Béarn et du Pays Basque. Seul fromage de brebis des Pyrénées sous Appellation d’Origine, il est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP depuis 1996.

Le lait et les fromages sous AOP Ossau-Iraty sont produits par 1 200 éleveurs, dont 150 producteurs fermiers, une vingtaine de fromageries ou affineurs, et 443 000 brebis laitières dont 75% pratiquent la transhumance. En volumes, l’Ossau-Iraty représente 4 300 tonnes de fromages vendues en 2017, en augmentation régulière chaque année. Son syndicat de défense, le Syndicat AOP Ossau-Iraty, créé en 1978, regroupe la majorité des acteurs de la filière ovine lait des Pyrénées-Atlantiques. www.ossau-iraty.fr

Share your thoughts