Etude INSEE : Wecasa s’engage pour l’indépendance des indépendants

Paris, le 12 avril 2019 – Selon l’étude de l’Insee parue le 10 avril, sur 3,1 millions d’indépendants, un sur cinq est économiquement dépendant d’une relation avec un client, une organisation en amont ou un intermédiaire, entraînant par là-même de nombreuses contraintes en matière d’autonomie, d’horaires de travail et de fixation des prix. Antoine Chatelain, co-fondateur de la plateforme de réservation de services à domicile Wecasa, a souhaité réagir.

 

Nos 5 engagements Wecasa pour favoriser l’indépendance des indépendants 

 

Engagement n°1 : multiplier les sources de revenus des indépendants

 

Notre but premier est d’aider nos professionnels partenaires à compléter leur agenda avec des missions complémentaires. Nous les encourageons à conserver et à développer leur clientèle personnelle, et nous n’imposons pas l’exclusivité avec notre plateforme.

 

Engagement n°2 : accompagner un choix de vie pleinement assumé

 

Fin 2018, nous avons mené une étude auprès de nos 1000 professionnels partenaires : 80% d’entre eux ont volontairement quitté leur statut de salarié pour se lancer dans les services à domicile et seuls 8% regrettent leur nouveau statut. C’est notre moteur et notre responsabilité de les aider dans ce choix de vie pleinement assumé. Nous le faisons en leur apportant des clients, un suivi administratif, un appui commercial et marketing.

 

Engagement n°3 : permettre aux indépendants de gérer librement leurs horaires

 

Les 1000 professionnels Wecasa sont libres de choisir les missions que nous leur proposons. Ce sont eux qui décident de leurs jours et heures de travail, de leurs vacances, sans avoir à se justifier. Un point important : nous ne les contactons pas pendant leurs congés. Les indépendants aussi ont droit à leur tranquillité !

 

Engagement n°4 :  valoriser et développer les compétences professionnelles

 

Avec Wecasa, les professionnels ont des retours objectifs de clients sur leurs prestations. Ils sont (très souvent) félicités pour la qualité de leur travail, et encouragés à travailler des points faibles si besoin. Ils bénéficient d’un suivi personnalisé avec un(e) conseiller dédié, de coachings sous forme de podcast, de formations gratuites, d’équipement professionnel… tout pour se perfectionner et mettre en valeur leurs savoir-faire.

 

Engagement n°5 : renforcer l’entraide pour réduire la vulnérabilité

 

Une des manières de lutter contre la dépendance et la vulnérabilité des indépendants est de renforcer l’esprit de réseau et d’entraide entre professionnels. Nous organisons plusieurs fois par mois des rencontres pour encourager la mise en relation entre professionnels, nous incitons au partage avec un groupe Facebook privé sur lequel plus de 600 professionnels partenaires dialoguent quotidiennement.

 

“Chez Wecasa, nous n’oublions jamais que nous sommes non seulement au service de nos clients, mais aussi et surtout de nos professionnels.”

Antoine Chatelain, co-fondateur de Wecasa

 

Quelques citations de professionnelles partenaires :

 

“C’est un peu comme si nous travaillions ensemble mais à distance : j’assure les soins et les prestations chez les clientes tandis que Wecasa gère la partie technique, commerciale et le back-office, tout en restant disponible pour moi si j’en ressens le besoin. Le fonctionnement est facile. C’est une véritable aide au quotidien : facilité de facturation, synthèses de règlements…”

 

Hélène, esthéticienne à domicile. Lire l’interview complète 

 

S’agissant des critique liées à l’emploi du temps voire même “l’esclavagisme”, je voudrais rappeler que nous sommes tous entrepreneurs : j’ai la totale liberté d’accepter ou de refuser une prestation selon mes disponibilités et mes envies et sans aucune pénalité.

 

Christine, aide-ménagère à domicile. Lire l’interview complète.

 

“Je travaille avec Wecasa depuis environ un an et demi. C’est une société qui a grandi mais qui a su rester humaine notamment avec nous, les professionnels. En cas de problème, je peux appeler le service dédié et compter sur eux rapidement. On sent une véritable éthique. C’est quelque chose d’extrêmement important. Nous ne travaillons pas pour eux mais ensemble.”

 

Naoli, coiffeuse et maquilleuse à domicile. Lire l’interview complète

 

“Wecasa est une société jeune, dynamique, dont j’apprécie les valeurs. Elle est simple, ludique pour nous et pour les clientes. J’apprécie le sérieux des équipes, le suivi des factures, la réactivité à toute épreuve ! Quand je vous appelle, j’ai toujours une réponse immédiate, et si je n’arrive pas à vous avoir je suis rappelée dans les 5 minutes. Important aussi : chez Wecasa on accepte ou pas les prestations proposées, on garde notre liberté. Et il y a souvent des réunions et évènements pour qu’on se rencontre entre professionnels, c’est super !”

 

Pascaline, esthéticienne à domicile. Lire l’interview complète.

 

 

************

 

Sur Wecasa :

Wecasa est la plateforme leader dans la réservation de soins de beauté à domicile en ligne. Lancée en septembre 2016 par 5 associés sur la coiffure à domicile, Wecasa a rapidement étendu son offre sur l’esthétique à domicile, le massage à domicile puis le ménage en mars 2018. Sa réussite repose sur une sélection rigoureuse de plus de 1000 artisans inscrits à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, dans toute la France, une réservation disponible 24/7, un délai très court entre la réservation et la prestation (à partir de 2h), ainsi qu’une notation des prestataires et des clients révélant un taux de satisfaction très élevé (4,8/5 avec plus de 14 000 avis clients). L’entreprise vient par ailleurs de lever 1,2 millions d’euros pour soutenir sa croissance, ce qui est le signe d’un réel intérêt pour ce type de services créateurs d’emplois de proximité non délocalisables. www.wecasa.fr

 

Contact presse :

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

 

Share your thoughts