Vacances : un été indien au Pays de Fontainebleau, la destination qui va vous faire aimer septembre

Fontainebleau, juillet 2023 – Juilletiste, aoutien et pourquoi pas septembriste ? Le mois de septembre distille des airs d’été tout en douceur, sous de belles lumières, et avec les premières couleurs d’automne. Entre les paysages qui se transforment et qui prennent de nouvelles teintes ainsi qu’un soleil qui se fait moins brûlant, profitez de cette période propice à la détente pour planifier un voyage au Pays de Fontainebleau. Vous n’avez pas encore posé vos dates de congés et vous hésitez sur la période pendant laquelle partir en vacances ? Envie de prendre le contre-pied de la rentrée ? De repartir ou de prolonger tout simplement vos vacances loin du train-train quotidien ? A 45 minutes à portée de train de Paris, bienvenue en septembre au Pays de Fontainebleau !

 

Crédits photos : Barbizon Ville, Office de tourisme du Pays de Fontainebleau- D.Herbreteau – Forêt de Fontainebleau, office de tourisme du

Pays de Fontainebleau – D.Herbreteau

 

Une offre culturelle riche pour s’étonner et se distraire

 

 

Crédits photos : Château de Fontainebleau – Forêt de Fontainebleau, office de tourisme du Pays de Fontainebleau – D.Herbreteau

 

En septembre les températures s’adoucissent, c’est l’occasion idéale pour profiter des beaux jours qu’offre l’été indien sans prendre le risque d’affronter des chaleurs trop extrêmes. Une période de redoux calme et apaisante pour prendre le temps de profiter de tout ce que le Pays de Fontainebleau a à offrir en matière de sorties culture et patrimoine. Idéal pour s’émerveiller en pensant à tous les autres qui sont déjà dans le stress de la rentrée et des obligations qui noircissent les cases de leurs agendas !

 

De jolies expositions et lieux baignés de nature viennent agrémenter le voyage en toute douceur.

Crédits photos : exposition « La forêt que nous voyons – Deux siècles de paysages à Fontainebleau », Claire Tenu – Affiche Journées européennes du patrimoine

 

« La forêt que nous voyons – Deux siècles de paysage à Fontainebleau » En 2020 l’Office National des Forêts a sollicité l’artiste Claire Tenu pour la création d’un Observatoire photographique des paysages sur le massif forestier de Fontainebleau. L’objectif est de suivre, sur une quarantaine de sites, l’impact du changement climatique et de la pression anthropique sur l’évolution des paysages. Certaines photographies actuelles reconduisent des points de vue d’œuvres du XIXe siècle (peintures, gravures, photographies), qui sont exposées dans un dialogue permettant de retracer l’histoire et les transformations de la forêt sur près de 200 ans. Ouvert du mercredi au dimanche à la maison Atelier de Théodore Rousseau jusqu’au 17 septembre, 55 grande rue, Barbizon.

 

Le Musée Stéphane Mallarmé présente une nouvelle exposition « Azur, Poésie et Cyanotype » autour de l’art du cyanotype afin de mettre en lumière le jardin si cher au poète grâce à la poésie végétale et contemplative de ce procédé photographique inventé au 19ème siècle. Dans cette exposition, les créations de trois artistes viendront illustrer les plus beaux poèmes de Mallarmé et de ses contemporains afin d’immortaliser la nature en art et en poésie. Ouvert tous les jours jusqu’au 1er octobre, Musée Stéphane Mallarmé, 4 Promenade Stéphane Mallarmé, Vulaines-sur-Seine.

 

Le samedi 16 et le dimanche 17 septembre, à l’occasion de la 40ème édition des Journées européennes du patrimoine autour du thème « patrimoine vivant et patrimoine du sport », les plus beaux sites culturels du Pays de Fontainebleau ouvrent leurs portes aux visiteurs en accès libre : le Château de Fontainebleau, L’Ecole militaire d’équitation, l’hôtel de ville de Fontainebleau, le Théâtre municipal de Fontainebleau, le Château de Bourron, l’Auberge Ganne, etc. 

 

A noter une exposition et une visite originale qui vous invitent à découvrir l’ancienne maison d’arrêt de Fontainebleau construite en 1845, classé aux monuments historiques. Cette maison d’arrêt a été transformée très récemment en résidence pour des locations meublées notamment pour des étudiants et habitants résidants pour quelques mois. Dans la dynamique des JEP, d’ouverture de sites habituellement fermés au public, Vincent Mullet, ancien surveillant pénitentiaire pendant 27 ans a peint, dessiner, sculpter, écrit des poèmes qui sont une véritable immersion dans cette vie particulière des maisons d’arrêt. Du 9 au 24 septembre du lundi au vendredi de 14H à 19H et le week-end de 10H à 19H.

 

Sur les pas de Napoléon III

 

Crédits photos : L’Empereur Napoléon III © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) Gérard Blot – Eglise Saint-Louis, ville de Fontainebleau

 

Du 15 septembre au 19 novembre 2023, venez découvrir l’exposition « Fontainebleau, la ville sous le Second Empire (1852 – 1870) », dans l’Atelier de la Charité Royale. Le Second Empire a laissé à la ville de Fontainebleau une empreinte indélébile. Dans le cadre des commémorations liées aux 150 ans de la mort de Napoléon III, cette exposition présentera de rares et exceptionnels objets, un parcours thématique, où se côtoient peintures, sculptures, photographies, mobiliers, objets d’art, etc. qui brosse le portrait de cette époque foisonnante et riche. Atelier de la Charité Royale / Médiathèque, 15 rue Royale, Fontainebleau.

 

Justement, toujours à Fontainebleau, profitez-en pour flâner dans son centre-ville animé. Riche d’un patrimoine historique, avec de nombreuses petites pépites à redécouvrir, c’est l’endroit idéal pour que les esprits curieux puissent mesurer le lien fort qui unissait Napoléon III à la ville. Rappelons qu’au 19ème siècle, le couple impérial a joué un rôle-clé dans la transformation de Fontainebleau pour en faire une destination de villégiature prisée et à la pointe du bon goût. L’office de tourisme y organise des visites spécialement sur le thème impérial, une occasion unique de déambuler dans ces rues et ruelles pavées et de s’arrêter dans des lieux chargés de secrets et d’anecdotes….

 

Place à la musique et à la gourmandise

 

Côté festival de musique, le festival Sam Sam prend ses quartiers au cœur du village de Samois-Sur-Seine avec une belle programmation et des moments gourmands et conviviaux qui prolongerons l’été. Le 22, 23, 24 septembre.

 

Enfin, du 14 au 15 octobre, les plus gourmands et amateurs de produits locaux d’entre vous choisiront sans hésiter de découvrir les fermes du territoire grâce à la balade du bon goût. Fruits, miel, volailles, trois fermes ouvrent leurs portes pour l’occasion : La Ferme Chaillotine à Chailly-en-Bière, Les Délices de la Ruche à Bourron-Marlotte et la Ferme de Moënes à Ury.

 

Une destination sportive emblématique, terrain de jeu et de loisirs à ciel ouvert

 

Crédits photos : exposition émotions sportives au Grand Parquet jusqu’à fin novembre 2023

 

Partir en septembre c’est aussi l’opportunité pour ceux qui souhaitent prolonger les vacances de déborder sur une arrière-saison pour faire le plein de bonnes énergies et prendre un grand bol de nature au travers d’activités sportives. Cela tombe bien, le Pays de Fontainebleau est une destination idéale pour des vacances actives au cœur d’un environnement naturel préservé et varié. La forêt de Fontainebleau offre un cadre naturel d’exception avec ses dénivelés pour tous les amateurs de randonnée, de course à pied, de marche nordique, de vélo et de trail, tandis que la Seine et ses chemins piétons et cyclables, la campagne environnante et le parc du château de Fontainebleau offrent des cadres naturels d’exception pour s’adonner au plaisir d’une pratique sportive diversifiée. De nombreux évènements et rassemblements sportifs ont aussi lieu chaque année sur le territoire.

 

La Grande Semaine de L’élevage à Fontainebleau : rendez-vous immanquable pour la filière équine, la Grande Semaine de Fontainebleau rassemble 1 850 chevaux de 2 à 7 ans autour de l’élevage, du Saut d’Obstacles et du Style Hunter sur les carrières du Stade Équestre du Grand Parquet. Du vendredi 25 août au dimanche 3 septembre. Accès libre. Une occasion aussi de redécouvrir la belle exposition photo « Emotions Sportives au Pays de Fontainebleau » labellisée Olympiade Culturelle par le Comité Olympique Paris 2024.

 

L’Impérial Trail vous donne rendez-vous comme chaque année le deuxième week-end de septembre et cette année à l’hippodrome de la Solle au cœur de la forêt de Fontainebleau, lieu de départ et d’arrivée de l’événement. Le 16 septembre, cinq formats de courses vous seront proposés, afin de vous faire découvrir la beauté de la forêt de Fontainebleau, ses dénivelés et ses courses uniques au cœur des chaos rocheux. C’est un trail aux sensations de montagne qui attend les participants.

 

Dans le même esprit et suite au succès de sa première édition, le Trail de Barbizon aura lieu le 1er octobre pour la deuxième année consécutive. Une course qui s’adresse aux petits comme aux grands, puisqu’elle se pratique à partir de 7 ans et se décline sous trois formats différents en fonction de l’âge.

 

En profiter pour redécouvrir la forêt avec des itinéraires, des circuits et des activités de plein air

 

Crédits photos : Sentier des carriers – mare aux évèes, office de tourisme du Pays de Fontainebleau

 

Précieuse pour ses habitants et ses nombreux visiteurs, ancien domaine de chasse des rois de France, la forêt de Fontainebleau, qui s’étend sur plus de 22 000 ha de nature préservée mérite bien son titre de « Forêt d’Exception® ». Une nature rayonnante et sensible, célèbre dans le monde entier et qui a inspiré de nombreux artistes depuis le XIXème siècle, véritable invitation au voyage. Profitez de septembre pour (re)découvrir, avec respect et bienveillance, ce patrimoine naturel fabuleux : au travers d’itinéraires et circuits ou au travers des nombreuses activités de pleine nature, enrichissantes et ressourçantes que propose l’office de tourisme du Pays de Fontainebleau.

 

Des visites guidées thématiques proposées par l’office de tourisme du Pays de Fontainebleau permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire culturelle de la forêt de Fontainebleau et de Claude-François Denecourt, inventeur du tourisme de nature et promoteur imaginatif du plaisir de la marche en forêt. A noter la visite guidée sur le sentier des carriers qui lève le voile sur certains travaux d’aménagement de Paris et notamment sous Haussmann. Le grès de la Forêt de Fontainebleau fut en effet utilisé pour réaliser de nombreux pavés parisiens et il est probable que des pavés issus de la forêt de Fontainebleau aient été utilisés aussi pour paver les rues de Paris sous la houlette de ce préfet de la Seine nommé par Napoléon III. Samedi 9 septembre à 14h (biodiversité – sentiers des carriers) – Samedi 30 septembre à 14h (Rocher du cuvier chatillon – biodiversité), Samedi 7 octobre à 14h (biodiversité et historique.), Dimanche 22 octobre à 14h (biodiversité – sentiers des carriers).

 

Quelques autres circuits pour apprécier les chatoyantes couleurs de la forêt de Fontainebleau, tout en bénéficiant des bienfaits de la marche en pleine nature (rappelons qu’au 19ème siècle, c’est la première destination à développer le plaisir de la marche et de la randonnée avec la création des sentiers bleus balisés !) : la promenade des Gorges de Franchard, le circuit des Grand Feuillards à pied, la promenade de la Mare aux Evées et Rocher Canon, la promenade de La Mare aux Fées, la Malmontagne et la Grotte Béatrix, la Promenade des points de vue.

 

 

L’été indien : sa douceur et ses couleurs se retrouvent aussi dans nos assiettes !

 

 

Crédits photos : La Papote, Le relais de l’Ecluse, Le Petit Corne Biche, Le Relais de Barbizon

 

Profitez de l’arrière-saison pour réveiller vos papilles et découvrir de nouvelles adresses gourmandes au Pays de Fontainebleau.

 

Découvrez à Bourron-Marlotte, la nouvelle adresse La Papote qui propose des produits frais, de qualité et de saison. Le résultat ? Une cuisine créative, une carte qui change régulièrement, des plats savoureux entièrement faits maison.

 

A Samois-sur-Seine, Le Relais de l’Ecluse et sa jolie terrasse avec vue sur la scène vous invitent à ressentir ce plaisir de prendre le temps dans un environnement bucolique.

 

Le Relais de Barbizon met à l’honneur les produits de la mer, sans oublier de belles pièces de viandes, le tout autour d’une cheminée chaleureuse pour dîner. Le chef breton Mikael Briens vient à la table pour découper le poisson dans la plus grande des traditions.

 

Le Petit Corne Biche, un restaurant traditionnel à Arbonne-la-Forêt vous accueille dans un cadre chaleureux sur la terrasse du jardin avec une carte en toute simplicité composée à partir de produits frais.

 

L’évasion durable au pays de Fontainebleau

 

Crédits photos : Chlorofilm

 

En faveur d’un tourisme durable, la destination Pays de Fontainebleau invite les visiteurs à séjourner sans voiture d’autant que l’accessibilité de la destination par le train est simple.

 

Facilement accessible sans voiture, le Pays de Fontainebleau se situe à seulement 40 min de Transilien (Ligne R) depuis Paris Gare de Lyon. Accessible avec le forfait Navigo et Mobilis, la destination bénéficie aussi du billet à 4 euros mise en place par Ile-de-France Mobilité et la Région Ile-de-France. Le Pays de Fontainebleau compte 6 gares SNCF permettant de se déplacer sur sa destination de manière économique et écologique depuis Paris Gare de Lyon : Bois-le-Roi, Fontainebleau/Avon, Héricy, Chartrettes, Vulaines-sur-Seine/Samoreau et Bourron-Marlotte/Grez sur Loing.

 

Toute l’année, des bus de ville sont disponibles à chaque arrivée de train en gare de Fontainebleau/Avon. Ils transportent notamment les visiteurs directement au château et au centre-ville de Fontainebleau, qui sont accessibles également à 15/20 min à pied au travers d’une balade bucolique en passant par le parc du Château de Fontainebleau. Du lundi au samedi, le bus de la ligne 21 permet aux visiteurs de se rendre à Barbizon avec des départs réguliers.

Nombre de visiteurs arrivent sur la destination avec leur propre vélo, en empruntant notamment la Scandibérique (nom du tronçon français de la véloroute européenne EuroVelo 3) ou en mettant leur vélo dans le train, le Transilien de la ligne R offrant cette possibilité. A noter, les visiteurs peuvent aussi emprunter en intégralité la liaison douce vélo entre la gare de Fontainebleau-Avon et le site évènementiel du Grand Parquet depuis 2023 !

Il est également possible de louer des vélos directement en gare de Fontainebleau/Avon avec Blow Cycles, un nouveau loueur de VTT à assistance électrique, localisé à l’intérieur de la gare. De nombreuses options de location sont disponibles sur la destination, retrouvez la liste ici.

****************

Sur le site de Fontainebleau Tourisme, l’office de tourisme du Pays de Fontainebleau, est présenté l’ensemble des informations utiles sur la destination pour découvrir toutes les facettes du Pays de Fontainebleau.

 

Contacts presse Fontainebleau Tourisme :

Moreno Conseil

Clara Moreno – clara@morenoconseil.com

Léa Gonçalves – lea@morenoconseil.com

Fontainebleau Tourisme – Christelle Berthevas

Responsable communication et partenariats – christelle@fontainebleau-tourisme.com

Share your thoughts