Salon d’Automne, Paris : son affiche et son invité d’honneur dévoilés !

Le Salon d’Automne, Paris

Salon international d’art contemporain depuis 1903

120ème édition du 18 au 21 janvier 2024

Grande Halle de la Villette, Paris

 

Pour sa 120ème édition, Le Salon d’Automne vous donne rendez-vous du 18 au 21 janvier 2024 à La Grande Halle de la Villette. Soutenu par le Ministère de la Culture et doté d’une renommée internationale avec plus de 40 nationalités représentées, ce salon d’artistes, fait par des artistes pour des artistes, a permis, depuis ses débuts en 1903, de faire émerger des figures majeures et les mouvements à l’origine des révolutions artistiques du 20ème siècle. Organisé autour d’une exposition, sur 6 000 , de plus de 1 200 œuvres réunies en 20 sections artistiques, il propose également un programme créatif pluridisciplinaire riche entre conférences, lectures de poésie, performances musicales, films ou encore défilés de mode. 30 000 visiteurs sont attendus pour la nouvelle édition de ce rendez-vous international majeur de l’art contemporain, un événement résolument placé sous le signe de la découverte et de l’étonnement.

 

********** 

 

 

Crédit : Affiche de David Labrousse pour la 120ème édition du Salon d’Automne

Composition abstraite, Collage papier sur support carton., 60 x 40 cm, Signé bas droit, 2023, Sans titre.

Cliquez sur l’image pour obtenir la HD

 

David Labrousse, l’artiste derrière l’affiche de la 120ème édition

Issu d’une famille d’artistes, David Labrousse a grandi avec des parents professeurs de musique et de piano. Depuis ses premiers coups de crayon d’enfant, il n’a jamais cessé de peindre et de dessiner. De cette enfance, des images l’ont profondément marqué : les reproductions de tableaux périodes bleue et rose de Picasso, les immenses formats des nénuphars de Monet et des toiles, en réalité déjà abstraites, de Turner, lors de visites d’expositions à Paris avec sa classe. Matisse, Gauguin et Degas dans des livres d’art, et plus tard dans les musées.

Vers l’âge de trente ans, David Labrousse rencontre le peintre Jacques Vigot, lors d’un cours de peinture. Sa peinture et sa pédagogie transforment le regard de David. Il découvre alors que toute peinture, toute configuration plastique, abstraite ou figurative, est au fond toujours abstraite : ce qui parle le plus immédiatement aux sens sont la composition, la correspondance des couleurs, leur distribution, le jeu des formes. Il se rapproche alors de « l’abstrait » pour expérimenter ce voyage dans le nombre d’or, en minimisant l’anecdotique, le descriptif, l’événementiel, et même l’historicité. S’il n’a pas fait de son art sa profession, David ne s’interdit cependant rien dans ses projets de peinture, et peut changer de support – collages, sculpture, formats… C’est pourquoi ses œuvres n’ont pas de titre car elles ne « représentent » pas. Ce qu’on y voit est également au choix de ceux qui participent à l’énigme de l’art, le rencontrent et se rencontrent eux-mêmes.

 

Quant à ses méthodes, elles doivent beaucoup à Jacques Vigot :

Improviser, même maladroitement, donne charme et créativité. Considérer le noir et le blanc comme de vraies couleurs. Utiliser les couleurs froides et se méfier des chaudes. Considérer les zones entre les sujets du tableau comme aussi importantes que les sujets eux-mêmes, parole et silence. Donner à une même couleur des rôles différents. Fuir les procédés. Fabriquer sans trop penser. Se laisser porter par ce qui advient au cours de l’œuvre. L’art n’est pas la réalisation d’un schéma technique préconçu. Se nourrir du choc de ce que l’on est en train de faire. Viser la simplicité de la composition. Conjurer l’anecdotique. Tout peindre en abstrait, même le figuratif.

 

Un invité d’honneur remarquable : Rachid Koraïchi

 

Crédits photos : Portrait de Rachid Koraïchi – Tentures de Rachid Koraïchi 

 

Rachid Koraïchi, graveur, peintre, sculpteur, vidéaste et écrivain contemporain, d’origine algérienne se définit avant tout comme un artiste universel. Né en 1947 à Aïn Beïda en Algérie, il partage sa vie entre la Tunisie et Paris, travaille à Madrid et Barcelone, expose à Londres et à New York. Son travail est d’une richesse exceptionnelle, tout comme ses engagements. Proche des écrivains, Rachid Koraïchi est engagé dans une recherche sur le signe et les écritures. Il a récemment acquis un grand succès médiatique pour sa lithographie « Le jardin d’Afrique », en référence à son jardin-cimetière éponyme construit en Tunisie et conçu pour accueillir avec dignité les dépouilles des migrants morts en mer.

 

*************

Sur la 120ème édition sur Salon d’Automne

 

Une nouvelle saison pour Le Salon d’Automne

Pour sa 119ème édition en octobre 2022, Le Salon d’Automne quittait son traditionnel espace d’exposition des Champs-Elysées pour se déployer pour la première fois sous les magnifiques verrières de la Grande Halle de La Villette. Grand public, artistes, représentants du ministère de la Culture, de la mairie de Paris, partenaires historiques, journalistes, acteurs culturels et autres invités d’honneur ont pu apprécier l’éclectisme et la qualité des 1 200 œuvres présentées, parfois primées par des prix prestigieux, et assister à des conférences, ballets, concerts, défilés de mode qui ont auréolé un cru exceptionnel. 

 

Fort de ce déménagement réussi qui a permis d’accueillir 25 000 visiteurs (sur 3 jours) au sein d’un écrin lumineux, Le Salon d’Automne propose, pour sa 120ème édition, de réinvestir La Villette, avec une nouveauté de taille, puisque ce salon historique et international d’art contemporain aura désormais lieu… en hiver ! La prochaine édition du Salon d’Automne rompra en effet avec sa tradition automnale et prendra ses quartiers du 18 au 21 janvier 2024.

 

D’hier à aujourd’hui, un salon créé par des artistes, pour des artistes

C’est en 1903, dans les sous-sols du Petit Palais, en réaction à l’académisme régnant, que quelques amis rassemblés autour de l’architecte Frantz Jourdain, Guimard, Carrière, Desvallières, Bonnard, Rouault, Vallotton, Vuillard, Matisse, et tant d’autres, décidèrent d’organiser une exposition indépendante, dans le but de promouvoir les avant-gardes et les esprits novateurs de leur temps. Instigateur de la pluridisciplinarité et l’égalité des arts, Le Salon d’Automne était né, s’imposant comme témoin essentiel de l’émergence des plus importants mouvements artistiques du 20ème siècle : fauvisme, surréalisme, cubisme, art abstrait, nouvelle figuration, etc.

 

Depuis son origine jusqu’à nos jours, Le Salon d’Automne a en effet participé à l’émergence de tous les courants artistiques majeurs du 20ème siècle, en accueillant les plus grands noms de la peinture moderne comme Cézanne, Picasso en passant par l’Ecole de Paris, Dali, Zao Wou-Ki, de la sculpture, Maillol, Rodin, Camille, Claudel, Bourdelle, Duchamp-Villon, de la musique, Debussy ou Ravel, de la poésie d’Apollinaire à Aragon, etc.

 

Fort de sa prestigieuse histoire, ce salon fait par des artistes, pour des artistes, n’ignore toutefois pas le présent, et encore moins l’avenir ! Il continue de faire la part belle à la création contemporaine avec des artistes reconnus. Cabu en 2013 et Wolinski ainsi que Moebius en 2015, Ousmane Sow en 2016, Jacques Villeglé, Yvon Taillandier et Ambroise Monod en 2017, François Cheng et Franquin en 2018, le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir et le plasticien Michel Kirch en 2019, Guillaume Atlan, compositeur de musique électronique en 2020, Pascal Dusapin, compositeur dessinateur bibliophile en 2021 et Fabienne Thibeault en 2022 dans un même esprit de rassemblement. Tous ces créateurs ont offert au public une vision multidisciplinaire, libre et dynamique de l’art, sans distinction entre art majeur et art mineur.

 

Un événement pour réunir la grande famille de l’art contemporain

Le Salon d’Automne est ainsi et incontestablement le promoteur de tous les arts, sans distinction de hiérarchie. Depuis 1903, il renouvelle sa noble mission de donner aux artistes une tribune de choix en réunissant chaque année ce que la création actuelle a de plus dynamique et prometteur. La création régulière de nouvelles sections prouve par ailleurs son implication dans la représentation de toutes les créations artistiques, sans frontières et sans à priori. En 2021, l’art naïf faisait ainsi son apparition, suivi en 2022 d’une toute nouvelle section : pop illustration. Aujourd’hui, on ne dénombre pas moins de 11 sections : peinture, sculpture, architecture, gravure, photographie, livres d’artiste, dessin-peinture à l’eau, art digital, art environnemental, mythes et singularité, petits formats.

En section peinture, 9 groupes de tendances différentes : figuration, abstraction, figures et essais, expressionisme – expression libre, synthèse – émotion, art naïf, pop illustration, convergences, émergences.

 

 

Le Salon d’Automne est organisé par la Société du Salon d’Automne, une association d’artistes, sans but lucratif, née en 1903, reconnue d’utilité publique depuis 1920, et dont le but est l’encouragement et le développement des beaux-arts dans toutes ses manifestations et particulièrement par des expositions tant en France qu’à l’étranger.

 

Et parce que de belles images valent souvent mieux que de longs discours, retour, en images, sur Le Salon d’Automne 2022 :

Vidéo du jour 1

Vidéo du jour 2

Vidéo du jour 3

 

***********

Infos pratiques

Le Salon d’Automne

Salon international d’art contemporain depuis 1903 – 120ème édition

Du jeudi 18 au dimanche 21 janvier 2024

Grande Halle de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

 

Contacts presse 

Clara Moreno – clara@morenoconseil.com

Léa Gonçalves – lea@morenoconseil.com

Share your thoughts