Tomojo présente Entovet, la première gamme vétérinaire française de croquettes pour chiens et chats à base d’insectes

Paris, janvier 2020 – Tomojo lance Entovet, la première gamme vétérinaire française de croquettes pour chiens et chats à base d’insectes. Une recette élaborée en association avec des vétérinaires nutritionnistes, conçue pour minimiser au maximum son impact écologique tout en offrant une alimentation saine et traçable.

 

Une croquette fabriquée en France et qui n’a rien à cacher

 

En 2017, Madeleine Morley et Paola Teulières constatent que les croquettes conventionnelles pour chiens et chats sont confectionnées en grande partie de matières premières non traçables, de sous-produits dérivés de viande, de conservateurs artificiels, etc. dont la fabrication demande d’importantes ressources en termes notamment de Co2 et d’eau. Ces deux jeunes entrepreneures décident alors de lancer Tomojo, la première marque de croquettes aux insectes fabriquée en France.

 

Après deux ans de développement et forte de son succès, Tomojo arrive désormais chez les vétérinaires avec Entovet !

 

Entovet a sollicité l’expertise de vétérinaires spécialisés en nutrition animale pour la formulation de ses recettes avec des ingrédients naturels, sans céréales et sans conservateurs artificiels. Entovet est fabriqué à partir d’insectes (hermetia illucens & tenebrio molitor) traçables, dont la qualité nutritive est garantie, élevés dans des fermes certifiées et nourris avec un mélange équilibré de sources locales valorisant les résidus agricoles.

 

La qualité des protéines d’insectes, est certifiée par un organisme indépendant et la traçabilité est garantie. Des vitamines B, des graines de lin et de la levure de bière sont autant d’ingrédients qui permettent une haute digestibilité. D’ailleurs, le nombre d’allergènes alimentaires est limité grâce à une formulation dépourvue de gluten, soja, maïs, blé, œuf, poisson et produits laitiers. Enfin, la formulation sans céréales à haute teneur en protéines et à faible teneur en glucides aide à soutenir la masse musculaire.

 

Une croquette meilleure pour la planète…

 

Tomojo s’est associée à l’Imperial College de Londres pour mesurer et comparer les impacts environnementaux de la production de ses recettes aux insectes par rapport à des recettes avec des sources de viande traditionnelles. Les résultats sont sans appel.

1 kilo d’insectes :

-est zéro déchet

-consomme deux fois moins d’eau que l’élevage de poulet

-émet près de 100 fois moins d’émissions de CO2 que la production de viande de bœuf

-nécessite 20m² d’espace agricole seulement pour la production d’une tonne

 

…. et pour nos animaux de compagnie

 

La qualité d’une protéine se mesure selon sa teneur en acides aminés. Ces derniers sont en effet indispensables pour assurer le fonctionnement de l’organisme : formation des anticorps, renouvellement cellulaire ou musculaire, etc.

 

1 kg d’insectes fournit ainsi :

-une haute teneur en protéines (de 59 à 70%)

des vitamines B1, B2 et B12, omega 3 et 6, minéraux et acides aminés

 

« La gamme Entovet chien et chat, optimise la fraction protéique apportée par les insectes pour une nutrition des plus respectueuses des exigences alimentaires des animaux de compagnie quel que soit leur activité, leur âge et leur condition de vie. Elle se veut une excellente alternative d’avenir, à tout autre type d’alimentation. » Eric Charles, vétérinaire référent de Tomojo, qui a formulé les recettes Entovet.

 

 

Entovet, pour chat adulte stérilisé et chien adulte

 

Pour chat adulte stérilisé

Ingrédients : insectes déshydratés (38%), pois, fécule de pomme de terre, graisse de canard, lentille, pois chiche, levure de bière, hydrolysat de protéines animales, huile végétale, pulpe de betterave, carbonate de calcium, graines de chia, graines de lin, spiruline, thym, sauge, origan, persil, marjolaine, phosphate monocalcique.

 

Pour chien adulte

Ingrédients : insectes déshydratés (34%), pois, fécule de pomme de terre, graisse de canard, lentille, pulpe de betterave, pois chiche, levure de bière, huile végétale, hydrolysat de protéines animales, phosphate monocalcique, carbonate de calcium, graines de chia, graines de lin, spiruline, inuline de chicorée, parois de levures, thym, sauge, origan, persil, marjolaine, yucca, quillaja saponaria.

 

La gamme vétérinaire Entovet est disponible uniquement chez les vétérinaires.

 

 *************

 

A propos de Tomojo :

Créée en novembre 2017, la start-up Tomojo a pour mission de promouvoir une alimentation naturelle, saine et traçable pour les animaux de compagnie tout en préservant la planète. Tomojo commercialise des croquettes pour chien et chat avec comme source de protéines animales des insectes élevés aux Pays Bas. Derrière Tomojo, il y a deux amies d’enfance, Madeleine (26 ans) et Paola (25 ans), qui après avoir fait un master en sciences de l’environnement à l’Imperial College de Londres, se sont lancé dans l’entrepreneuriat durable.

www.tomojo.co

www.entovet.co

Vous pouvez télécharger le dossier de presse d’Entovet en cliquant ici.

 

Contacts presse :

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

Dorothée Stumm – dorothee(at)morenoconseil(point)com

 

 

Paola Teulières et Madeleine Morley, fondatrices de la startup Tomojo
Paola Teulières et Madeleine Morley, fondatrices de la startup Tomojo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share your thoughts