Salon d’Automne 2022 – Venez danser, vibrer et vous enrichir au milieu d’œuvres d’art contemporain

En 2022, le salon historique d’art contemporain fait la part belle à une programmation culturelle éclectique entre musique, danse, poésie, défilés de mode, etc.

 

Paris, septembre 2022 – Pour sa 119ème édition, le Salon d’Automne vous donne rendez-vous du 21 au 23 octobre à La Grande Halle de la Villette. Organisé autour d’une exposition, sur 6000 m², de plus de 1000 œuvres réunies en 20 sections artistiques visuelles (peinture, dessin, photographie, art singulier, gravure, etc.), le salon propose également un programme culturel pluridisciplinaire riche entre conférences, lectures de poésie, performances musicales, films ou encore défilés de mode. 30000 visiteurs sont attendus pour ce rendez-vous majeur de l’art contemporain résolument placé sous le signe de la découverte et de l’étonnement. Doté d’une renommée internationale avec plus de 40 nationalités représentées, l’événement est soutenu par le Ministère de la Culture.

 

 

 

 

 

En 2022, les organisateurs du Salon d’Automne ont renforcé le bouillonnement éclectique qu’ils souhaitent insuffler à cet événement depuis quelques années.

Ainsi, parallèlement à l’exposition organisée autour de 20 sections artistiques, une programmation pluridisciplinaire est proposée : des lectures de poésie par la Société des Poètes Français, des concerts comme ceux de LibaTion, d’Arnaud Askoy, du pianiste Nima Sarkechik accompagné du dessinateur Maxwell H. Pozzo pour une performance unique, un concert de salsa du groupe Los Guajiros, une performance de danse d’Alice Psaroudaki, etc. Tous ces spectacles permettront aux esprits curieux d’alimenter leurs réflexions sur toutes les formes d’art. La mode sera également à l’honneur avec deux défilés. L’un par Petra Schwanse avec des robes réalisées à partir de plastique de récupération et, l’autre, par Fabienne Thibeault, la marraine du Salon d’Automne 2022, autour de créations imprimées d’œuvres originales réalisées en collaboration avec le peintre Yves Decaudan.

 

Vendredi 21 octobre

 

 










 

 

 

 

De gauche à droite : ADAGP, Société des Poètes Français, Alice Psaroudaki, Arnaud Ascoy

 

11H – ADAGP, TABLE RONDE SUR LES NFTS – CONFERENCE PAR JUSTINE BRAS

Dans une ère nouvelle de diffusion et de partage des œuvres d’art en ligne, les NFTs peuvent être un moyen d’assurer la propriété intellectuelle de ses œuvres et une source nouvelle de rémunération des artistes.

Créée en 1953, l’ADAGP est la société française de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts visuels. Elle encourage la création en initiant et en soutenant financièrement des projets propres à valoriser la scène artistique et à en assurer la promotion à l’échelle nationale et internationale.

 

14h – SOCIÉTÉ DES POÈTES FRANÇAIS, FLORILÈGE POÉTIQUE D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

La Société des Poètes Français, née en 1902, déclarée d’utilité publique, forte de ses 600 adhérents dans le monde entier, agit pour valoriser la poésie d’hier et d’aujourd’hui par de nombreuses manifestations (conférences, récitals, salons, éditions, etc.) dans un esprit d’ouverture et d’harmonie avec tous les arts.

 

16h – ALICE PSAROUDAKI, BALLET DE L’OUEST PARISIEN

Depuis 2015, le Ballet de l’Ouest Parisien dirigé par Alice Psaroudaki, sa directrice artistique et principale chorégraphe, propose une danse classique d’aujourd’hui qui valorise les échanges artistiques interdisciplinaires, à travers des créations motivées par la sensualité, la poésie et l’élégance.

 

18h – ARNAUD ASCOY, LA PROMESSE BREL – CONCERT

Non Arnaud Askoy n’est pas Brel mais il donne chair avec sincérité au Grand Jacques, la ressemblance est troublante, l’empreinte vocale saisissante. Il présentera lors ce concert quelques extraits de son spectacle La Promesse Brel en présence de Roland Romanelli et Jean-Philippe Audin (actuellement au Théâtre de la Tour Eiffel ainsi qu’en tournée).

 

Samedi 22 octobre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite et de haut en bas : Daniel Chocron, Libation, Petra Schwanse, Nima Sarkechik et Maxwell H. Pozzo, Los Guajiros

 

11h –  DANIEL CHOCRON, LES PIONNIÈRES DU CINÉMATOGRAPHE – CONFÉRENCE

Au cours de sa conférence, l’historien du cinéma Daniel Chocron s’intéresse aux débuts d’un art promis à un bel avenir, à travers la vie et l’œuvre de deux femmes d’exception : Alice Guy (1873-1968), la première réalisatrice, directrice artistique de la société Gaumont, et Musidora (1889-1957), première vamp du cinéma, productrice, réalisatrice et égérie de Louis Feuillade pour ses prestigieux « serials », Les vampires et Judex. La conférence, agrémentée d’extraits de films, fait revivre de façon ludique toute une époque où l’invention et la curiosité sont la règle.

 

14h – LIBATION – CONCERT

Formé à Paris au cœur de Ménilmontant, le groupe LibaTion oscille entre rock décadent, jazz, new-wave et bulles d’easy listening. Ils partageront en avant-première leur nouveau projet qui sortira cet automne, mais aussi leur album Sortie de rouTe (2020).

 

16h – PETRA SCHWANSE, TRANSPARENCES – DÉFILÉ

Les robes oniriques de Petra Schwanse sont réalisées avec des bouteilles en plastique de récup. Travaillant sur leur transparence et sur la plasticité des matériaux, ces robes seront portées pour la première fois dans un défilé fantasmagorique.

 

18h – NIMA SARKECHIK ET MAXWELL H. POZZO – CONCERT

C’est au détour d’un mal-de-vivre que s’est dessinée ma rencontre avec Max. Nous étions alors au secret de ce que nous étions. La clé était au cœur de notre vertige ; s’y laisser porter, nécessaire. Et de tous les voyages que j’ai pu mener, de par le monde, au piano comme ailleurs, il n’en est de plus authentique que celui-là. L’art de Maxwell H.Pozzo projette son geste pictural par des visions des grands enfants que nous sommes. Il se prêtera au dialogue avec la musique de Brahms et Beethoven, qu’il ne connaît pas. Nima Sarkechik, pianiste et Maxwell H. Pozzo, dessinateur

 

20h – LOS GUAJIROS – CONCERT

Los Guajiros est un groupe de salsa parisien de 14 musicien(ne)s issu de l’atelier de Franklin Lozada. En France depuis 1987, ce musicien et compositeur vénézuélien multiinstrumentiste a joué avec Alexis Cárdenas, Orlando Poleo, María Teresa Chacín, les Gipsy Kings, Pibo Márquez, Africando, etc.

 

Dimanche 23 octobre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite : Jean Desvilles, Fabienne Thibeault

 

11h –  JEAN DESVILLES, UNE SEMAINE DE BONTÉ OU LES SEPT ÉLÉMENTS CAPITAUX – FILM

Violences, rapts, viols, assassinats : la vision hallucinée du « roman » de Max Ernst retrace le mythe de la création du monde en 7 jours, conjugué aux éléments et aux 7 péchés, où il déploie dans un collage alchimique des illustrations de Gustave Doré.

 

14h –  FABIENNE THIBEAULT BY EDMOND BOUBLIL, PICTUR ELLE – DÉFILÉ

Cette collection s’inspire du travail du peintre breton Yves Decaudan ; elle en reproduit silhouettes et formes, sur des tissus originaux, dans la « fusion » du geste vocal et du geste pictural, rendue tangible par le designer ; quand l’œuvre du peintre vient habiller le corps, toile vivante et en mouvement. Les formes et couleurs prennent vie.

 

***********

Infos pratiques

Salon d’Automne 2022

Du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2022.

Vendredi : de 10h à 20h, Samedi : de 10h à 22h, Dimanche : de 10h à 18h

Emplacement : Grande Halle de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris (Métro Porte de Pantin)

Tarifs : 5/10 euros

 

 

Contacts presse 

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

Anne Masson – anne(at)morenoconseil(point)com

Indrani Muller – indrani(at)morenoconseil(point)com

 

 

 

 

Share your thoughts