Nouvelle exposition photographique Olympiade Culturelle « Emotions Sportives au Pays de Fontainebleau » – Une invitation à renouer son lien avec la nature par le sport

 

 

Un projet artistique soutenu par la Région Ile-de-France

Labellisé Olympiade Culturelle par le Comité Olympique Paris 2024

 

A partir du 3 septembre – Parvis de la Gare de Fontainebleau-Avon – En libre accès

 

 

Fontainebleau, le 1er septembre 2022 – Faire dialoguer l’art et le sport dans un cadre naturel d’exception. C’est ce que propose Fontainebleau Tourisme avec l’exposition Emotions Sportives de la photographe humaniste Eléonore Henry de Frahan. A partir du 3 septembre sur le parvis de la Gare SNCF de Fontainebleau – Avon, 27 photos grand format vous invitent à plonger au cœur des émotions sportives au Pays de Fontainebleau : des émotions où des femmes, des hommes et des enfants de tout âge se retrouvent en harmonie avec la nature. Terre de compétitions, berceau de nombreux sports historiques, le Pays de Fontainebleau est une destination idéale pour des séjours sportifs et des vacances actives au cœur d’un environnement naturel préservé et varié. Sport, aventure, santé et nature autant de thèmes qui animent le territoire pour accueillir les visiteurs et leur offrir des expériences de loisirs pour un bien-être durable, été comme hiver. L’exposition est labellisée Olympiade Culturelle par le Comité Olympique Paris 2024 et est soutenue par la Région Ile-de-France.

 

 

Le photographie pour retranscrire le plaisir de la pratique sportive en milieu naturel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Espace équestre Henson – Pays de Fontainebleau, chevauchées équestres de pleine nature © Eléonore Henry de Frahan

 

 

L’ambition du projet Olympiade Culturelle est de permettre aux territoires d’explorer les liens entre l’art et les sports, ainsi que leurs valeurs communes comme l’excellence, l’inclusion et l’universalisme. À cette occasion, Fontainebleau Tourisme a souhaité présenter une exposition photographique sur le plaisir de la pratique sportive au Pays de Fontainebleau lorsqu’elle est réalisée en milieu naturel.

 

La photographe Eléonore Henry de Frahan a suivi des sportifs et associations sportives au cœur de leurs entraînements ou de leurs compétitions sur le territoire. Ces photographies prises sur le vif sont une immersion sensible dans la beauté de l’émotion de la pratique sportive en harmonie avec la nature.

 

La forêt de Fontainebleau, les bords de Seine, le stade équestre du Grand Parquet en plein air et en lisière de forêt pour ne citer que quelques lieux, invitent à la pratique sportive aussi bien des professionnels que des amateurs de tout âge et célèbrent une belle proposition, celle de redécouvrir et renouer notre lien à la nature par le sport.

 

Des sports emblématiques du Pays de Fontainebleau pratiqués par des visiteurs en séjour sont présentés comme l’escalade de bloc, l’équitation de compétition (saut d’obstacles, cross) et les sorties équestres en forêt, le trail, le VTT, la course à pied en forêt de Fontainebleau, l’aviron sur la Seine, la nage en eau libre, le tir à l’arc, le golf, etc. Hommes, femmes, enfants de tout âge et origine ont participé à ce projet dont l’équipe de France de para tir à l’arc en entraînement sur le site du Centre National des Sports de la Défense.

 

Cette exposition artistique donne à voir au travers de la photographie, la force de l’émotion procurée par le sport, si vitale à tous, qui abolit les frontières d’âge, de sexe, de milieu social, de situation de handicap favorisant ainsi la communion autour d’un sentiment de plaisir que l’on peut qualifier d’universel.

 

Le Pays de Fontainebleau, destination sportive emblématique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Escalade de bloc, pratique en forêt de Fontainebleau, Tristan, 11 ans © Eléonore Henry de Frahan

 

Terrain de jeu à ciel ouvert, berceau de sports historiques et terre de compétitions, le Pays de Fontainebleau est depuis toujours un épicentre de la pratique sportive en France.

 

La randonnée développée grâce aux sentiers bleus

Au XIXème siècle, c’est la première destination à développer le plaisir de la marche et de la randonnée avec la création des sentiers bleus balisés. La forêt de Fontainebleau offre un cadre naturel d’exception aux paysages variés et parfois aux allures de montagne avec ses points de vue et dénivelés pour tous les amateurs de randonnée, de course à pied, de marche nordique, de vélo… et désormais de trail :   des lieux d’entraînement et de plaisir sportif uniques en Ile-de-France !

 

L’escalade de bloc, une discipline née en forêt de Fontainebleau

Si au départ les premiers grimpeurs ont commencé la pratique du bloc pour s’entraîner à l’alpinisme, il s’agit aujourd’hui d’une discipline à part entière récemment inscrite aux Jeux Olympiques. Référence mondiale pour les grimpeurs internationaux qui viennent y valider leur niveau, la forêt de Fontainebleau est reconnue pour la diversité de ses sites d’escalade et ses blocs de grès uniques. Ce sont aujourd’hui plus de 30 000 blocs, 270 secteurs et 280 circuits du débutant à l’expert qui sont répertoriés. Une destination majeure qui a vu les grands noms de l’histoire de l’escalade s’y frotter.

 

Entre passé et présent, une tradition équestre valorisée et renouvelée

L’équitation est également un sport inscrit dans l’ADN du territoire. La tradition équestre prend racine au temps des souverains dans cette forêt royale dédiée à la chasse offrant encore aujourd’hui de vastes allées cavalières pour s’adonner au plaisir des balades équestres. Nombre de centres équestres sont ainsi installés en lisière de la forêt de Fontainebleau pour pratiquer cette activité en pleine nature. La destination offre également aux visiteurs la possibilité de pratiquer des sports nautiques sur la Seine comme l’aviron et le canoé-kayak à Samois-sur-Seine. Cette partie de la Seine, en partie bordée par la forêt, offre aux pratiquants de ce sport un cadre naturel d’exception. Des sports de précision comme le golf et des pratiques bien-être comme le yoga ou les bains de forêt sont également prisés des visiteurs et habitants.

 

Une terre de compétitions

De nombreux évènements et rassemblements sportifs ont lieu chaque année sur le territoire avec la venue de passionnés. Le Grand Parquet est pour exemple le plus emblématique une référence mondiale pour les compétitions équestres.

 

Le Pays de Fontainebleau dans les starting blocks pour les JO 2024 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipe de France de Para tir à l’arc, entrainement au Centre National des Sports de la Défense (CNSD) © Eléonore Henry de Frahan

 

On le sait, la forêt de Fontainebleau, la Seine et ses chemins piétons et cyclables, la campagne environnante et le parc du château de Fontainebleau offrent des cadres naturels d’exception pour s’adonner au plaisir de la pratique sportive en plein air et le choix d’activités est vaste.

 

Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que de nombreux lieux et équipements en lien intime avec la nature et la forêt de Fontainebleau, ont été sélectionnés pour être des Centres de Préparation aux Jeux Olympiques 2024. Ils offrent en effet des conditions de pratiques sportives exceptionnelles pour les passionnés et champions. La destination s’ouvre ainsi à l’accueil des délégations étrangères dans le cadre de leur préparation. Citons le Grand Parquet, le stade équestre de plein air, la base nautique de La Magdeleine pour l’aviron et la canoé-kayak à Samois-sur-Seine, le stade Philippe Mahut, à deux pas de la forêt, le prestigieux Centre National des Sports de la Défense (historique à Fontainebleau, avec de nombreux champions olympiques militaires et lieu d’entrainement pour de nombreuses délégations et champions civils).

 

 

Eléonore Henry de Frahan, photographe humaniste du territoire

 

 

Eléonore Henry de Frahan est membre du Collectif Argos (www.collectifargos.com) depuis 2005 avec lequel elle réalise des séries documentaires qui questionnent le rapport entre l’Homme et son environnement autour des grands enjeux qui secouent la planète aujourd’hui. Ces histoires sont notamment publiées par la presse magazine pour laquelle elle travaille depuis 20 ans (Kaizen, Géo, VSD, etc.).

 

Elle explore particulièrement notre rapport au monde, à notre corps, et au lien que nous entretenons avec la nature. Amoureuse de la forêt de Fontainebleau et plus largement de la beauté du patrimoine naturel du Pays de Fontainebleau, elle a souhaité proposer un regard sur ce patrimoine d’exception comme source de vitalité, espace de jeu et d’oxygène. Elle est partie à la rencontre de sportifs de tout âge, amateurs ou professionnels durant leurs sorties – en entraînement ou en compétition – pour retranscrire ces atmosphères sportives ancrées dans l’environnement et inviter à renouer notre lien avec la nature par le sport.

 

****************

 

Fontainebleau Tourisme est votre interlocuteur privilégié pour l’organisation de vos séjours sportifs et vos loisirs. Rendez-vous sur notre site et dans nos bureaux d’information touristique à Fontainebleau et Barbizon. A découvrir aussi sur Fontainebleau Tourisme Experiences une sélection d’activités à réserver en ligne dont des initiations à l’escalade de blocs, à l’aviron, à la marche nordique, etc.

 

Sur le site de Fontainebleau Tourisme, l’office de tourisme du Pays de Fontainebleau, est présenté l’ensemble des informations utiles sur la destination pour découvrir toutes les facettes du Pays de Fontainebleau.

 

Contacts presse Fontainebleau Tourisme :

Moreno Conseil

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

Indrani Muller –  indrani(at)morenoconseil(point)com

 

Fontainebleau Tourisme – Christelle Berthevas

Responsable communication et partenariats –  christelle(at)fontainebleau-tourisme(point)com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole Militaire d’Equitation (CNSD), passage d’examens de cavaliers militaires au monitorat, épreuve de cross à la Salamandre- Fontainebleau © Eléonore Henry de Frahan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANFA Aviron du Pays de Fontainebleau, Aviron sur la Seine, Samois-sur-Seine © Eléonore Henry de Frahan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Triathlon en binôme handi-valide, entraînement sur les bords de Seine à Samois-sur-Seine, Team Wez, Melun Triathlon, Théophile et Valentin © Eléonore Henry de Frahan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Club Tri Aventure, nage en eau libre à l’Ile de loisirs de Bois-le-Roi © Eléonore Henry de Frahan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Imperial Raid in Bl’O, triathlon en forêt de Fontainebleau © Eléonore Henry de Frahan

 

Share your thoughts