Land art, art renouvelable ou encore design d’objet, l’art environnemental secoue le Salon d’Automne 2022

Paris, Septembre 2022 –  La 119ème édition du Salon d’Automne se tiendra à la Grande Halle de la Villette du 21 au 23 octobre. Cette année, parmi les 20 sections représentées, la section art environnemental présentera 70 artistes de disciplines et techniques variées : land art, art renouvelable, performance, installation ou encore design d’objet.

 

Arrivée au Salon d’Automne en 1972 sous le nom de « tapisserie et art décoratif », la section fût nommée « art décoratif » en 1996, « art mural et décoratif » en 2000, puis « art mural » en 2008. Ce n’est qu’en 2013 qu’elle prendra le nom d’« art environnemental ».

La section prit son essor dès 1985 sous la présidence de Mireille Juteau à laquelle lui succéda son acolyte Jack Dufour en 2017. Ce dernier continue, aujourd’hui encore, de faire vivre, grandir et évoluer une section qui ne cesse de se transformer d’années en années. En 2022, elle accueille 70 artistes.

 

 

L’art environnemental, creuset d’expérimentation et de création

 

 

Pour la 119ème édition du Salon d’Automne, la section art environnemental expérimente, explore, éclaire, manipule, usant toutes les techniques et toutes les émotions qui l’inspirent vers des disciplines aussi diverses que le land art, l’art renouvelable, la performance et l’installation ou encore la stylique d’un objet (design d’objet).

« Le Salon d’Automne 2022 est un lieu de rencontre, un lieu de passage et de confrontation des idées et d’échanges. C’est un besoin, une nécessité pour les artistes et les passionnés, une fusion d’énergie créative ». Jack Dufour, président de la section art environnemental

 

 

Zoom sur 4 piliers de la section art environnemental au Salon d’Automne 2022

 

 

Le peintre Christophe Jacquemot, aime jouer avec la lumière dans un nuancier de noir et travailler la matière avec des ciselures, le noir et les effets sillonnés. Un artiste qui peint pour l’obscurité et sa lumière. Qui utilise le noir et ses brillances comme une matière très réaliste qu’il sculpterait pour lui donner du relief. Son thème favori ? Sculpter des silhouettes qui évoluent dans un environnement naturel changeant.

 

 

« L’art c’est de l’émotion pure », Guillaummart

Guillaummart, est un peintre-sculpteur. Son langage évolue sans cesse avec de nouvelles matières comme les polymères, le bois, l’acier, ses mélanges pigmentaires et matériaux composites. Autour d’un univers puissant, Guillaummart réalise des œuvres souvent en relief qui peuvent faire jusqu’à 30 cm d’épaisseur. Artiste à l’imagination sans limite, il présentera cette année une œuvre réalisée avec des bambous peints en noir et des éclairages intérieurs.

 

 

Daniel Caspar, performeur, plasticien, sculpteur, peintre, etc. cet artiste « touche-à-tout », exposera à la Grande Halle de la Villette une reproduction réduite de l’une de ses sculptures exposées à La Ferté Saint Aubin. Son installation est composée d’un cube en inox ainsi que d’une reproduction en sérigraphie d’une œuvre de Dürer. Le cube en inox reflète, d’une part la gravure et, d’autre part, les visiteurs et son environnement.

 

 

« Peintre, certes. Mais en quelle peinture ? Abstraction ? Impossible, car mes gestes d’aveugle volontaire emportent corps et âme en ces grandes surfaces que je parcours entre la pesanteur et la grâce. Avant l’envol vers le vide blanc dans cette géométrie latente des rectangles, j’ai tenté des tracés inusités. Le bleu est venu en imperceptible filet apaisant l’acrobate. Mais d’inquiétantes lueurs jaunes se sont mêlées en mes traces noires d’encre comme des feux assoupis. Noir terrestre du calciné. Blanc et jaune que j’aimais, étaient si près de la lumière. » Daniel Caspar

 

 

L’artiste-plasticienne brésilienne Maria-Flavia Goncalves-Bicalho exposera également sa nouvelle installation, un maillage tissé en fils de cuivre où s’entrelacent des inclusions de déchirures de matériaux de récupération à base de bleu, de jaune, de rouge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite et de haut en bas : Christophe Jacquemot – #Dress Code 2.0, Guillaummart – Régénérescence, Daniel Caspar – Melencolica 3, Maria-Flavia Goncalves-Bicalho – Parchemin III Bleu absence de Couleur (cliquez sur les visuels pour obtenir les HD)

 

 

 

A propos de Jack Dufour (agitateur de couleurs), président de la section art environnemental

 

 

L’artiste-peintre, Jack Dufour se consacre depuis 4 ans aux éléments naturels : l’eau, le feu, la terre et l’air. Inspiré par le travail d’Aristote autour des quatre éléments, il se lança le défi de les traiter en peinture. Jack Dufour travaille toujours en série dans des formats carrés et réalise en général à l’intérieur de la toile un carré en perspective. Il présentera sur l’édition 2022 du Salon d’Automne, Terre, mettant en avant une coulée de lave.

« Peut-on traiter un sujet plus simple en création ? Je ne le pense pas et pourtant… Ce thème maintes fois inspiré, je ne pouvais y échapper. Ces toiles préfigurent la première étude d’une nouvelle série. Elles représentent tout ce que vous pouvez imaginer, une temporalité, une clef pour ouvrir une énième porte vers l’inconnu ! Une période se termine, une autre arrive, comment l’expliquer ? Je ne sais pas. J’avance sur cette route inconnue avec parfois des hésitations, des voies sans issue des retours en arrière, des pas en avant…

De destruction en construction, mon art, telle la marche du monde, avance sur la contemporanéité des traces de notre préhistoire. Que ces toiles, que ce mouvement, que ce message, vous emportent, vous conduisent et résonnent ainsi dans la pluralité de nos regards », Jack Dufour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jack Dufour – Dans la série – Les éléments naturels – Terre-Air-Feu-Eau – Terre n° 1

 

 

***********

Infos pratiques

Salon d’Automne 2022

Du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2022.

Vendredi : de 10h à 20h, Samedi : de 10h à 22h, Dimanche : de 10h à 18h

Emplacement : Grande Halle de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Tarifs : 5/10 euros

Contacts presse 

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

Anne Masson – anne(at)morenoconseil(point)com

Indrani Muller – indrani(at)morenoconseil(point)com

Share your thoughts