Les Francais et la securite routiere - 22Sept15

Résultats de l’étude « Les Français et la sécurité routière »

Les Francais et la securite routiere - 22Sept15
Les Francais et la securite routiere – 22Sept15

L’étude « Les Français et la sécurité routière  », réalisée par OpinionWay pour le Syndicat des Equipements de la Route est destinée à comprendre et analyser la perception des Français quant à la qualité des équipements routiers et leurs attentes en termes de sécurité.

Principaux enseignements de l’étude

1-Une dégradation de l’état des routes surtout ressentie au niveau départemental et communal

Les Français sont nombreux à constater une dégradation des routes qu’ils empruntent, ou au mieux une absence d’amélioration ou de rénovation, notamment au niveau communal et départemental.

  • Ainsi, 52% des Français estiment que l’état de certaines routes s’est dégradé au cours des dernières années.
  • 42% considèrent que l’état des équipements des routes communales s’est dégradé, 35% en ce qui concerne les routes départementales, 26% les routes nationales et 13% les autoroutes. Ce sont donc les routes empruntées quotidiennement pour se déplacer à proximité du domicile qui semblent avoir le plus souffert d’un manque de rénovation aux yeux des Français.

2 – Le manque de signalétique , de dispositifs de sécurité et l’état des routes, principales sources d’inquiétude des Français sur la route

Cela pose d’autant plus problème que le mauvais état de la signalétique et le mauvais état des routes sont les principales sources d’inquiétude des usagers de la route, que ce soit de manière générale, dans les villes ou lors des trajets de nuit.

  • Plus de 3 Français sur 4 (76%) considèrent ainsi la présence de travaux mal signalés et mal balisés modifiant les itinéraires ou réduisant les voies comme leur première source d’inquiétude sur les routes, 72% sur une route de montagne sans barrières et de 69% sur une route insuffisamment signalée (manque de marquage au sol ou de panneaux). La gestion multimodale du trafic doit aussi être mieux prise en compte.
  • Les plus jeunes (âgés de 18 à 24 ans) se montrent également plus inquiets que leurs aînés âgés de 25 à 49 ans, sans doute en raison de l’obtention récente de leur permis de conduire et leur manque d’expérience. Néanmoins ce sont les plus âgés (65 ans et plus) qui expriment le plus leur inquiétude (7 à 10 points de plus que la moyenne dans toutes les situations testées).
  • En ville, le constat est identique : 75% des Français place en tête de leurs sources d’inquiétude les travaux mal signalés et mal balisés et 71% la signalétique parfois insuffisante.
  • Par ailleurs, plus d’un Français sur deux (55%) estime en effet que la visibilité de la signalisation sur les routes communales, départementales et nationales n’est pas adaptée ou pas suffisante lorsqu’il fait nuit.

3 – Une plus forte implication des pouvoirs publics est attendue afin de rendre les routes plus sûres

La rénovation des routes et l’amélioration de la signalétique sont donc logiquement identifiées comme les principaux leviers de baisse de l’insécurité sur les routes. Les Français attendent donc des pouvoirs publics qu’ils s’engagent davantage dans ce domaine et la moitié d’entre eux sont favorables à une augmentation du budget qui y est consacré.

  • 88% des Français plébiscitent la rénovation des routes, 87% la bonne lisibilité des panneaux et des marquages au sol et 84% la présence de glissières de sécurité là où elles sont nécessaires.
  • 59% des Français estiment que les pouvoirs publics ne font pas suffisamment d’efforts pour assurer la présence et la lisibilité des dispositifs de signalisation sur les routes
  • 51% des personnes interrogées estiment que le budget consacré à l’amélioration de la signalisation et des dispositifs de sécurité sur les routes est insuffisant. Les plus âgés sont les plus critiques : 63% des personnes âgées de 65 ans et plus considèrent que le budget investi dans ce domaine est insuffisant.
  • 66% des Français estiment que les pouvoirs publics font suffisamment d’efforts pour lutter contre la vitesse comme facteur de l’insécurité sur les routes

Réactions du Syndicat des Equipements de la Route

1-L’équipement des routes est un facteur de sécurité routière incontestable mais négligé.

Pour Jean- Bernard Conrad, Président du Syndicat des Equipements de la Route, il est particulièrement important de noter que « chaque année, le trafic de nuit (22h-6h) représente  9% du trafic total (source ONISR 2011 et 2012) et qu’en 2014,  43 % des accidents mortels se sont déroulé de nuit (source ONISR 2011, 2012, 2014) soit un risque 5 fois supérieur entre la circulation de jour et de nuit. Un enseignement important au regard du jugement des Français qui considèrent à 55% que la visibilité de la signalisation sur les routes communales, départementales et nationales n’est pas adaptée ou pas suffisante lorsqu’il fait nuit. ».

Le Syndicat des Equipements de la Route souligne que « les Français identifient à juste raison la rénovation des routes et l’amélioration de la signalétique comme des leviers importants de baisse de l’insécurité routière. Le Syndicat regrette à cet égard le désengagement des pouvoirs publics qui ne font pas de ces sujets un axe de travail important ».

Il faut s’interroger sur le lien qui peut exister aujourd’hui entre la mortalité, l’entretien et l’équipement de la route.

Pour Jean- Bernard Conrad, Président du Syndicat des Equipements de la Route, un des enseignements les plus importants de l’étude est que « les Français s’accordent à dire que l’équipement et l’entretien du réseau routier est inégal : tout va plutôt bien sur les grands axes mais les choses se gâtent sur les réseaux secondaires alors que c’est justement là que l’on peut compter le plus de personnes tuées sur la route ».

Pour le Syndicat des Equipements de la Route, « le Gouvernement devrait se saisir de cette question et conduire une étude spécifique pour comprendre le lien exact qui peut exister entre mortalité, entretien et équipement de la route ».

Pour rappel, le SER  regroupe les principales entreprises françaises impliquées dans la conception et la fabrication d’équipements de la route. Le Syndicat est organisé autour de 6 sections : « Signalisation verticale » (panneaux, etc.), « Signalisation horizontale » (marquage des chaussées, etc.), « Dispositifs de retenue » (glissières de sécurité, etc.), « Régulation de trafic » (feux, etc.), – « Sécurité, balisage, chantiers » et « Mobiliers et aménagements urbains ». Les équipements de la route représentent un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros et plus de 5 000 emplois. Pour plus d’information : http://www.equipements-routiers-et-urbains.com/

**********************

Note méthodologique de l’enquête « Les Français et la sécurité routière » :

L’étude « Les Français et la sécurité routière », réalisée pour le Syndicat des Equipements de la Route, est destinée à comprendre et analyser la perception des Français quant à la qualité des équipements routiers et leurs attentes en termes de sécurité.

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1043 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées les 26 et 27 août 2015.

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour le Syndicat des Equipements de la route » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.

OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 2 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.

OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

**********************

Note à la rédaction :

Cliquez ici pour télécharger la présentation presse de l’enquête « Les Français et la sécurité routière »

Cliquez ici pour télécharger les résultats bruts de l’enquête « Les Français et la sécurité routière » et ici pour la synthèse écrite par OpinionWay

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse du Syndicat des Equipements de la Route

**********************

 

 

Share your thoughts