Crédit photo : Sophie François-Mulhëns pour Euphorie / © Syndicat de défense AOP Ossau-Iraty

Pour les fêtes, surprenez vos proches avec l’Ossau-Iraty !

Ostabat (Pyrénées-Atlantiques), septembre 2018  A Noël, on le sait bien, servir un plateau de fromage s’impose. Véritable casse-tête tous les ans ? Bonne nouvelle, cette année nous vous proposons le plateau idéal à présenter à vos proches : trois fromages exceptionnels au lait cru AOP Ossau-Iraty. Parce que l’on trouve toujours un fromage Ossau-Iraty à son goût, vos convives seront épatés et cette étape indispensable du repas de Noël assurée ! En prime, deux idées de recettes autour de ce fromage traditionnel du Béarn et du Pays-Basque.

 

L’AOP Ossau-Iraty, une Appellation riche, marquée par une forte diversité gustative

 

Qu’il soit Basque ou Béarnais, au lait cru ou au lait thermisé, fabriqué à la ferme ou en fromagerie, dans la vallée en hiver et au printemps ou en estive, dans la cabane du berger l’été, la gamme de fromages AOP Ossau-Iraty est immense, offrant de grandes variations en termes de texture, de goût, d’odeur. Les notes aromatiques de l’Ossau-Iraty varient également en fonction de sa durée d’affinage : jeune (4 mois d’affinage), il est doux au goût lactique, floral et printanier avec des notes d’acidité. A 8 mois, il a un goût plus fruité tendant vers la noisette, avec un bon équilibre en bouche. Un Ossau-Iraty vieux, affiné au-delà de 12 mois, sera plus prononcé en bouche et renfermera des saveurs plus persistantes. Il y en aura forcément un qui plaira à chacun de vos invités !

 

Selon son procédé de fabrication et sa durée d’affinage, l’AOP Ossau-Iraty est disponible partout en France : chez les fromagers-crémiers, à la coupe ou en libre service dans les GMS et même en direct et/ou en ligne chez les producteurs.

 

 

Misez sur des fromages d’exception pour votre plateau

 

Cette année, surprenez vos invités en mettant à l’honneur l’un des trois seuls fromages au lait de brebis français qui soit reconnu en AOP ! Et pour ce faire, nous vous proposons trois fromages AOP Ossau-Iraty au lait cru : de fromagerie artisanale, Basque et Béarnais.

Crédit photo : Sophie François-Mulhëns pour Euphorie / © Syndicat de défense AOP Ossau-Iraty

Lorsqu’il est de fromagerie artisanale, l’Ossau-Iraty est reconnaissable à sa croute sèche, caractéristique commune des Ossau-Iraty basques frottés à sec, et à sa pâte ferme. Des arômes de végétaux, de foin et d’herbes sèches se dégagent du fromage avec des notes herbacées et une pointe salée.

 

Crédit photo : Sophie François-Mulhëns pour Euphorie / © Syndicat de défense AOP Ossau-Iraty

 

Crédit photo : Sophie François-Mulhëns pour Euphorie / © Syndicat de défense AOP Ossau-IratyL’Ossau-Iraty Basque, lui, a une belle couleur grise, classique au pays basque, très uniforme. Il se dégage de ce fromage des odeurs de cave de la croûte et de beurre dans la pâte. En bouche, les arômes sont bien présents.

Crédit photo : Hélène Bouroulec pour Euphorie / © Syndicat de défense AOP Ossau-Iraty

 

Crédit photo : Hélène Bouroulec pour Euphorie / © Syndicat de défense AOP Ossau-IratyEn Béarn, les fromages sont frottés avec un mélange d’eau et de sel, c’est pourquoi l’Ossau-Iraty Béarnais possède une croute un peu collante. Une odeur très agréable se dégage du fromage, il est très aromatique, floral et fruité, voir amande. La pâte est fondante, beurrée, très agréable.

Crédit photo : Hélène Bouroulec pour Euphorie / © Syndicat de défense AOP Ossau-Iraty

 

Pensez à sortir votre fromage du réfrigérateur une heure avant dégustation afin de le servir à température ambiante, environ 18°C.

 

Floral ? Fruité ? Végétal ou encore torréfié ? Laissez-vous guider par la roue des arômes des fromages Ossau-Iraty ici.

 

L’AOP Ossau-Iraty se présente, se cuisine… et se déguste de 1001 façons !

 

Et pour ceux qui souhaiteraient tenter l’expérience Ossau-Iraty côté cuisine, sachez que l’Ossau-Iraty est un fromage qui supporte très bien la cuisson. C’est aussi un fromage qui offre de nombreuses possibilités de mariages, permettant de donner une touche de modernité aux grands classiques. Pourquoi ne pas l’utiliser pour sublimer un risotto ou un filet mignon par exemple ?

 

Pour magnifier un risotto aux coquilles Saint-Jacques : faites chauffer et maintenez au chaud le bouillon, pelez et émincez finement un oignon, faites fondre 25g de beurre et faites-y revenir l’oignon. Ajoutez le riz, lorsqu’il est translucide, versez le vin, laissez évaporer et ajoutez une louche de bouillon. Remuez sans cesse et ajoutez du bouillon, louche par louche, jusqu’à ce que le riz soit cuit. Baissez le feu et ajoutez l’AOP Ossau-Iraty ainsi que le beurre restant dans le riz et mélangez bien. Salez et poivrez. Maintenez-le au chaud quelques instants. Faites chauffer une poêle sur feu vif avec un peu d’huile et y saisir les noix de coquilles Saint-Jacques. Salez et poivrez, vous pouvez ensuite les disposer sur le risotto.

 

Pour donner du peps à un filet mignon au ventrèche : disposez la moitié des tranches de ventrèche en les superposant très légèrement sur un plan de travail. Recouvrir avec des tranches d’AOP Ossau-Iraty. Posez le filet mignon dessus et refermez les tranches de ventrèche sur la viande. Ficelez et déposez dans un plat. Ajoutez 2 gousses d’ail dans le fond du plat, le vin et 5 cl d’eau. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Arrosez à mi-cuisson. Pendant ce temps, pelez les patates douces et découpez-les en gros cubes. Faites les cuire à la vapeur jusqu’à ce que la chair soit tendre.  Passez au moulin à légumes et ajoutez la crème fleurette. Salez et poivrez. Découpez la viande en tranches, salez légèrement et poivrez. Servez avec la purée de patate douces et quelques feuilles de sauge

 

 

 

 

**********************

Notes à la rédaction :

Le dossier de presse de l’AOP Ossau-Iraty est téléchargeable en cliquant ici

 

**********************

Contacts presse : Agence Euphorie

Clara Moreno – c(point)moreno(at)agence-euphorie(point)com

Dorothée Stumm – d(point)stumm(at)agence-euphorie(point)com

 

**********************

Sur l’AOP Ossau-Iraty : L’Ossau-Iraty est un fromage à pâte pressée non cuite traditionnel du Béarn et du Pays-Basque. Seul fromage de brebis des Pyrénées sous Appellation d’Origine, il est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP depuis 1996.

Le lait et les fromages sous AOP Ossau-Iraty sont produits par 1 200 éleveurs, dont 150 producteurs fermiers, une vingtaine de fromageries ou affineurs, et 443 000 brebis laitières dont 75% pratiquent la transhumance. En volumes, l’Ossau-Iraty représente 4 300 tonnes de fromages vendues en 2017, en augmentation régulière chaque année. Son syndicat de défense, le Syndicat AOP Ossau-Iraty, créé en 1978, regroupe la majorité des acteurs de la filière ovine lait des Pyrénées-Atlantiques. www.ossau-iraty.fr

Share your thoughts