Ossau-Iraty : Un producteur de fromage fermier (basque) dans sa cave d'affinage

L’Ossau-Iraty, le fromage AOP au lait de brebis du Béarn et du Pays Basque à nouveau primé

Ostabat (Pyrénées-Atlantiques), janvier 2019  Pays de grands consommateurs de fromage (4ème au monde, après le Danemark, l’Islande et la Finlande), la France détient un savoir-faire traditionnel qui se perpétue de génération en génération. Pas étonnant, donc, que nos fromages soient récompensés à l’international. L’Ossau-Iraty, fromage traditionnel au lait de brebis du Béarn et du Pays Basque, ne déroge pas à la règle : cette année, deux Ossau-Iraty ont remporté, aux World Cheese Awards ainsi qu’au World Championship Cheese Contest, les prix de ‘vice-champion du monde’ et ‘champion du monde toutes catégories’. Rappelons que l’Ossau-Iraty avait déjà été sacré ‘meilleur fromage du monde’ en 2006 et 2011.

 

Agour et Esquirrou, deux Ossau-Iraty médaillés 

 

Agour, fromagerie familiale et indépendante située au cœur du Pays Basque nord, développe une gamme variée d’Ossau-Iraty afin de plaire à tous les palais : fromages au lait cru ou pasteurisé, affinés de 4 à 18 mois et avec une croûte frottée au piment d’Espelette ou non, etc.

Lors de la dernière édition des très attendus World Cheese Awards, qui se sont déroulés il y a quelques semaines dans la ville norvégienne de Bergen, l’Ossau-Iraty Agour a remporté le titre de vice-champion du monde et meilleur fromage français. Il s’est fait remarquer parmi 3 472 fromages en compétition, provenant de 41 pays différents, ce fromage basque a été jugé par un panel de 230 experts internationaux provenant de 29 pays du monde.

D’ailleurs, ce titre de vice-champion s’inscrit dans la continuité des récompenses qu’a reçues Agour ces dernières années, toujours à l’échelle mondiale. En effet, l’Ossau-Iraty Agour a été élu lors de ce même concours deux fois ‘meilleur fromage du monde’ (en 2006 à Londres et en 2011 à Birmingham).

Egalement très apprécié lors des concours français les plus incontournables, l’Ossau-Iraty Agour a remporté 17 médailles sur les 20 dernières années au Concours Général Agricole, et notamment la médaille d’or lors de la dernière édition 2018.

 

L’Ossau-Iraty Esquirrou, de la fromagerie des Chaumes de Mauléon, située au cœur de la Soule, est un Ossau-Iraty basque, affiné pendant une durée de 6 mois minimum, avec un goût riche de saveurs de terroir et de noisette.

L’Ossau-Iraty Esquirrou a concouru à la 32ème édition du World Championship Cheese Contest, un championnat du monde des fromages, à Madison (États-Unis) et s’est distingué face à 3 400 fromages de 26 pays différents. L’Ossau-Iraty Esquirrou, fabriqué par le maître affineur Michel Touyarou, a ainsi reçu le titre le plus prestigieux, celui de ‘champion du monde toutes catégories’.

Egalement habitué aux belles récompenses, ce fromage avait déjà obtenu une médaille d’or lors du Concours Général Agricole 2013 et une médaille d’argent sur ce même concours en 2017.

 

Un savoir-faire traditionnel récompensé

 

Ces médailles permettent de rejaillir de manière positive sur l’ensemble des acteurs engagés dans l’AOP (producteurs de lait, fermiers, fromageries, affineurs). Elles valorisent en effet le travail de ces hommes et femmes engagés dans l’Appellation pour produire selon un strict cahier des charges un produit du terroir authentique s’appuyant sur des valeurs de transmission, de respect des hommes, de l’environnement et de l’histoire pastorale. Elles permettent également de contribuer à renforcer la visibilité et la notoriété de ce fromage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

**********************

Notes à la rédaction :

Le dossier de presse de l’AOP Ossau-Iraty est téléchargeable en cliquant ici

 

**********************

Contacts presse : Agence Euphorie

Clara Moreno – c.moreno(at)agence-euphorie(point)com

Dorothée Stumm – d.stumm(at)agence-euphorie(point)com

 

**********************

Sur l’AOP Ossau-Iraty : L’Ossau-Iraty est un fromage à pâte pressée non cuite traditionnel du Béarn et du Pays-Basque. Seul fromage de brebis des Pyrénées sous Appellation d’Origine, il est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP depuis 1996.

Le lait et les fromages sous AOP Ossau-Iraty sont produits par 1 200 éleveurs, dont 150 producteurs fermiers, une vingtaine de fromageries ou affineurs, et 443 000 brebis laitières dont 75% pratiquent la transhumance. En volumes, l’Ossau-Iraty représente 4 300 tonnes de fromages vendues en 2017, en augmentation régulière chaque année. Son syndicat de défense, le Syndicat AOP Ossau-Iraty, créé en 1978, regroupe la majorité des acteurs de la filière ovine lait des Pyrénées-Atlantiques. www.ossau-iraty.fr

Share your thoughts