Les designers NOUE atelier finalistes du concours DS X Métiers d’art

Montreuil, mai 2023 – Le duo d’artisans-résidents de chez Make ICI, NOUE atelier composé de Charlotte Winné et Ludovic Buron, sont les finalistes de la seconde édition du concours DS Automobiles X Métiers d’art qui offre la possibilité à des artisans d’art de concevoir les finitions de la calandre de la Nouvelle DS 3 100% électrique. Ils présentent leur œuvre unique en laiton actuellement à la Biennale Internationale Métiers d’Art et Création Révélations qui se tient au Grand Palais Ephémère et ce jusqu’au dimanche 11 juin. Pour cette édition, le thème de la lumière, élément capital dans l’univers de l’automobile, est mis à l’honneur. Une opportunité idéale pour le duo de repousser les limites de ses savoir-faire traditionnels issus des métiers d’art. Verdict en septembre !

 

Crédits photos : Noue Atelier

 

Une création unique autour du mouvement, de la vibration et de la réflexion

Crédits photos : Vincent Roger

Si aujourd’hui le passage du moteur thermique à l’électrique rend la calandre d’une voiture obsolète dans sa fonction d’admission d’air, son rôle esthétique et visuel reste primordial en matière d’identité de la marque. Avec sa création, NOUE atelier a souhaité mettre en avant cette transition entre attributs fonctionnels et patrimoniaux de la calandre, avec un travail qui s’appuie sur une recherche de mouvement et de dynamique, symbole de cette transformation.

 

Pour ce faire, ils ont choisi la torsion comme forme manifeste de cette évolution. Par ailleurs, dans le cadre du thème de la lumière, ils ont souhaité mettre en avant leur savoir-faire autour du laiton. Ce matériau particulièrement apprécié pour sa capacité à réfléchir la lumière et ses caractéristiques techniques de mise en forme, a aussi été choisi comme un clin d’œil assumé aux calandres traditionnelles en métal chromé. Au final, la répétition des torsions crée un effet d’optique lié au mouvement qui doit s’intégrer et souligner les lignes de la carrosserie de la Nouvelle DS 3.

 

Cela a demandé une véritable adaptation à la calandre dessinée par DS : un volume convexe complexe avec de nombreuses courbes. Ainsi, Charlotte Winné et Ludovic Buron ont décidé d’opter pour un nouveau système d’assemblage démontable qui permet la restauration et l’ajustage de l’objet. En parallèle, ils ont expérimenté, spécialement pour le concours, une nouvelle technique de laminage du métal qui permet d’imprimer un motif par déformation. Ce procédé rend unique chaque lame de laiton qui compose la calandre. Le résultat obtenu est ensuite poli pour que la lumière accroche les variations de matière.  Cet effet d’ondulation de la matière offre une profondeur supplémentaire à la calandre qui résonne avec la lumière et ses reflets.

 

Le prototype, qui comprend plus de 150 pièces entièrement manufacturées, est un véritable travail d’orfèvre qui a nécessité plus de 360 heures de fabrication. 

 

NOUE atelier, un couple créatif qui mêle artisanat d’art et design

Crédits photos : Noue Atelier – Vincent Roger Charlotte Winné et Ludovic Buron, tous deux formés aux métiers d’art à l’école Boulle, ils se réunissent sous une signature commune : NOUE.

Leur atelier se démarque par une approche transversale et curieuse fondée sur l’échange de leur savoir-faire : l’ébénisterie et la monture en bronze. Ils confrontent Arts, Design et Artisanat dans une approche globale, qui comprend expérimentation, conception et fabrication.

« Nous recherchons une forme de justesse dans notre ligne. Nous aimons les objets lorsqu’ils sont lisibles dans leur forme, leur matière et leur assemblage. Nous sommes en quête d’une impression esthétique accessible et immédiate. Avec cette création que nous proposons pour le concours DS Automobiles x Métiers d’Art, nous voulons capter autant le regard que la lumière, que le spectateur puisse explorer les vibrations de la matière et ressentir une émotion visuelle intimement liée à la lumière. » NOUE atelier

 

*********************

A propos de Make ICI : Make ICI est le premier réseau de manufactures collaboratives et solidaires pour les artisans, artistes, designers et startups du « Faire ». Depuis 2012 au cœur des territoires (Montreuil, Marseille, Wasquehal, Nantes, Le Puy-en-Velay et bientôt Paris, Tours et dans le Morvan) les manufactures ICI permettent à des entrepreneurs attachés au « Fabriqué en France » de lancer et développer leur activité au sein de ces tiers-lieux conçus dans une logique de partage : matériel (ateliers, parcs machines de fabrication professionnelle et numérique, espaces de stockage, salles d’assemblages) et immatériel (savoir-faire, réseaux, etc.). A date, les ICI accueillent sur 12 000 m2 plus de 350 résidents représentant 110 savoir-faire à la croisée de l’artisanat, du design et du numérique.

 

*********************

 

Contacts presse Make ICI : 

Clara Moreno –  clara(at)morenoconseil(point)com

Lea Goncalves – lea(at)morenoconseil(point)com

Share your thoughts