On ne s’invente pas artisan : La Chambre de Métiers et de l’Artisanat IdF en campagne à l’occasion de la Semaine de l’artisanat
Paris – mai 2023 – La Chambre de Métiers et de l‘Artisanat Île-de-France (CMA-IDF) participe à la Semaine de l’artisanat, du 02 au 09 juin, organisée par le réseau national des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA France). Dans les huit départements franciliens, plusieurs événements seront proposés aux artisans, au grand public et aux élus pour (re)découvrir toute la richesse (et le sérieux !) des métiers de l’artisanat. Cette semaine sera aussi l’occasion pour le réseau national des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de lancer sa campagne “On ne s’invente pas artisan ! ».
Une communication décalée pour des métiers sérieux et de qualité
Dans un contexte économique complexe, à l’ère post covid et face à l’émergence des tutos vidéo pour « faire soi-même », le réseau des CMA a souhaité, à l’occasion de la Semaine de l’artisanat, déployer une campagne de communication impactante pour cibler le grand public ainsi que les porteurs de projets, les apprentis et les chefs d’entreprise artisanale. L’occasion de rappeler que :
– L’artisanat fait partie de notre environnement quotidien,
– L’artisanat c’est : un secteur, 250 métiers, des formations initiales dans les centres de formation reconnus et dédiés aux métiers de l’artisanat, des qualifications, des diplômes et des titres professionnels qui garantissent la sécurité pour les consommateurs,
– L’artisanat est aussi, aujourd’hui, la réponse à un vrai besoin d’authenticité et de qualité,
– Il répond à un besoin de proximité, une réflexion des actes d’achat en circuit-court dans une démarche de développement durable qui correspond aux questions sociétales actuelles.
La campagne “On ne s’invente pas artisan” a ainsi pour objectif de soutenir l’artisanat, de montrer qu’être artisan ne s’improvise pas et rentre, au contraire, dans un vrai parcours de vie.
Une campagne, axée sur l’humour, mettant en scène des particuliers qui se sont « improvisés » artisans et qui visiblement ne le referont plus. Le parti pris décalé de la campagne permet de donner un coup de jeune à l’artisanat et à la communication du réseau des CMA, tout en ayant un impact visuel auprès des différents publics.
Pour l’occasion, 4 visuels ont été créés : cette pseudo coiffeuse, cet électricien amateur, cette doreuse en herbe et ce pâtissier newbie s’afficheront en digital, en emailing ainsi que sur les réseaux sociaux des différentes Chambres de Métiers et de l’Artisanat en France. Une campagne publicitaire radio a également été prévue sur les antennes de France Bleu et de Franceinfo assortie par ailleurs d’un partenariat éditorial avec les 44 antennes régionales de France Bleu pour diverses pastilles audios. Enfin, cette campagne et Semaine de l’artisanat bénéficieront d’une visibilité publicitaire et éditoriale sur TF1 Info.
Des événements en Île-de-France pour faire découvrir le savoir-faire des artisans et valoriser les métiers
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat se mobilisent pour faire naître les passions et faire grandir les entreprises artisanales et les porteurs de projets, avec des événements sur l’ensemble du territoire. Ceux-ci seront l’occasion de valoriser les parcours de formation et les qualifications artisanales et professionnelles garantes de sécurité et de sérieux pour les consommateurs.
Ces événements seront aussi l’occasion de mettre en avant la diversité et la valeur ajoutée de l’artisanat et de son authenticité, des circuits de proximité, du savoir-faire, de l’engagement, de la réussite et de la passion. Ils pourront s’organiser autour de la création/reprise d’entreprise, de la découverte de métiers, de savoir-faire ou encore autour de la rencontre avec des artisans.
Dans les huit départements franciliens, des événements récurrents comme les “rencontres des jeunes entreprises artisanales”, ou les “mardis de la création d’entreprise” seront également proposés. Le programme est disponible sur le site Internet de la CMA-IDF.
Une mise en lumière d’un soutien quotidien à l‘artisanat
“La Semaine de l’artisanat est une semaine complète pour mettre à l‘honneur les artisans, leurs métiers, leurs savoir-faire et leurs entreprises. Elle permet aussi à chacun de (re)découvrir un modèle d’entreprise qui fait l‘économie d’aujourd’hui et qui répond concrètement à des enjeux sociaux, économiques et environnementaux forts. Ce secteur, qui a dû faire face aux crises sanitaires et économiques, se réinvente, s’adapte et se transforme pour gagner en compétitivité et en innovation dans un monde en pleine mutation. Cette année plus que jamais, la Semaine de l’artisanat organisée par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, a un rôle à jouer pour valoriser les métiers qui font la fierté de notre économie locale et de nos savoir-faire français mondialement reconnus. C’est aussi l‘occasion de mettre en lumière l’action quotidienne des CMA, dont la nôtre en Ile-de-France, en faveur de l‘artisanat et de l’apprentissage et de promouvoir leurs nombreux atouts !”, déclare Francis Bussière, Président de la CMA-IDF.
************
En Île-de-France, l’artisanat représente* :
● 300 664 entreprises artisanales
● 309 240 salariés
● 10% de l’économie francilienne soit 75 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuel
● 15 400 apprentis
● 44 434 créateurs d’entreprise en 2021
● 29 000 entreprises accompagnées et formées par la CMA-IDF sur l’année 2022
*Chiffres CMA-IDF 2023
************
Sur la CMA-IDF
La CMA Île-de-France représente les 300 664 entreprises artisanales franciliennes et dispose d’un ancrage territorial dans chacun des 8 départements : 26 antennes d’accueil et de services économiques et de formation dont 11 sites de CFA.
La CMA Île-de-France met en œuvre des missions de conseil et d’accompagnement, couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise artisanale.
1er centre de formation d’Île-de-France, elle joue un rôle déterminant en d’apprentissage et de développement des compétences pour tous les publics. L’offre de services de la CMA Île-de-France à destination des entreprises franciliennes c’est :
•L’entrepreneuriat : information, formation et accompagnement individuel avant, pendant et après la création de l’entreprise jusqu’à sa cession
•L’expertise et l’accompagnement : appui pour les chefs d’entreprises dans les domaines clés dans les activités de l’entreprise et de sa stratégie de développement (numérique, développement commercial, environnement hygiène–sécurité, RH…)
•La formation continue et l’apprentissage : pour tous les publics avec des formations métiers en alternance et des formations transverses de développement des compétences
•Les territoires : appui en matière d’aménagement et de développement économique.
Contacts presse :
MORENO CONSEIL :
Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com
Vincent Debas – vincent(at)morenoconseil(point)com