L’AOP Ossau-Iraty à la fête des AOP laitières
Du 15 au 18 novembre 2018
Sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris
Ostabat, Pyrénées-Atlantiques, le 6 novembre 2018 – Les 50 Appellations laitières françaises (45 fromages, 3 beurres, 2 crèmes) se donnent rendez-vous à Paris du 15 au 18 novembre à l’invitation du CNAOL et du CNIEL*. Le parvis de l’Hôtel de Ville se transformera pour l’occasion en un espace couvert et chauffé de 900m² avec, au programme, des dégustations, des ateliers culinaires, un espace pédagogique et des jeux pour les enfants. L’AOP Ossau-Iraty, fromage traditionnel et authentique au lait de brebis du Béarn et du Pays Basque sera bien entendu de la partie avec ses Appellations consœurs de la région Aquitaine Midi-Pyrénées ! L’événement est gratuit et ouvert à tous.
900 m2 pour découvrir les 50 AOP laitières françaises
En France, 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes bénéficient de la prestigieuse Appellation d’Origine Protégée (AOP). Le public est invité à (re)découvrir ces 50 Appellations en déambulant au travers de différents espaces à la fois conviviaux, ludiques et gourmands :
–Zone centrale de présentation des AOP : parcours d’exposition à la découverte du label AOP, des cinquante produits AOP, des photos réalisées par Picturoule, de la traite et de la fabrication.
–Zone dégustation : parcours de dégustation, à la découverte des 50 AOP, rassemblées par régions (Aquitaine Midi-Pyrénées, Auvergne, Bourgogne Champagne, Centre / Val de Loire, Franche-Comté / Alsace – Lorraine / Méditerranée / Normandie / Charente-Poitou / Rhône-Alpes / Savoie / Thiérache / Brie).
–Zone l’Atelier : programme d’animations courtes tout au long de la journée – 10-12 animations par jour : à la découverte des produits AOP, accords fromages-boissons, astuces culinaires, présentations de produits AOP par région, etc.
–Zone pédagogique : Animations enfants (coloriages collaboratifs et maquillage, animation karting avec des tracteurs et des kartings à pédales), animations tout public (« A la découverte des produits AOP », « Présentation des 11 régions AOP » – voir planning ici), Jeu « Question pour une AOP », photocall, etc.)
La présentation des 5 AOP de la région Aquitaine Midi‐Pyrénées (Ossau-Iraty, Rocamadour, Laguiole, Bleu des Causses, Roquefort) par leurs représentants et un animateur du CNIEL aura lieu le vendredi 16 novembre de 17h à 17h30
Informations pratiques
Place de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris
Plus d’informations ici
Pour les visiteurs, ce sera l’occasion de (re)découvrir l’AOP Ossau-Iraty
De ces 50 AOP laitières françaises, l’Ossau-Iraty est l’un des 3 seuls fromages au lait de brebis (les autres sont le Roquefort et le Brocciu).
L’Ossau-Iraty est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP depuis 1996. Reconnu en tant qu’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) *, son syndicat de défense, le Syndicat AOP Ossau-Iraty, regroupe la majorité des acteurs de la filière ovine lait des Pyrénées-Atlantiques. Depuis sa création en 1978, le Syndicat s’est attaché à définir un cahier des charges liant le fromage Ossau-Iraty au terroir et garant de son authenticité. Le cahier des charges de l’AOP Ossau-Iraty règlemente ainsi précisément la zone de production, la saisonnalité, la pâture, l’alimentation des brebis, les étapes de fabrication, l’affinage, l’identification et le format des fromages Ossau-Iraty.
L’Ossau-Iraty c’est donc :
Un fromage 100% local : De la production du lait à l’affinage, l’AOP Ossau-Iraty est entièrement produit en Béarn et au Pays Basque (en région Aquitaine Midi-Pyrénées), avec du lait de trois races de brebis locales, présentes depuis toujours sur le territoire de l’Appellation. C’est le fondement même de l’AOP ! Des brebis nourries majoritairement avec la pâture, les céréales et des fourrages locaux.
Choisir l’Ossau-Iraty c’est donc choisir une appellation qui assure aux consommateurs l’origine des matières premières, la traçabilité de son produit et un procédé de fabrication traditionnelle dûment encadré et contrôlé par un cahier des charges précis et très complet. Vous retrouverez dans le dossier de presse toutes les caractéristiques essentielles d’un fromage AOP Ossau-Iraty.
Un fromage 100% naturel et « healthy » : Si l’Ossau-Iraty séduit les consommateurs toujours plus à la recherche de produits de terroir de qualité et à la provenance certifiée, il attire également par son côté naturel : rappelons que l’Ossau-Iraty est produit sans additif et est donc entièrement comestible… jusque dans sa croûte !
Un fromage à forte diversité gustative : Qu’il soit Basque ou Béarnais, au lait cru ou au lait thermisé, fabriqué à la ferme ou en fromagerie, dans la vallée en hiver et au printemps ou en estive, dans la cabane du berger l’été, la gamme de fromages AOP Ossau-Iraty est immense, offrant de grandes variations en termes de texture, de goût, d’odeur. Les notes aromatiques de l’Ossau-Iraty varient également en fonction de sa durée d’affinage : jeune (4 mois d’affinage), il est doux au goût lactique, floral et printanier avec des notes d’acidité. A 8 mois, il a un goût plus fruité tendant vers la noisette, avec un bon équilibre en bouche. Un Ossau-Iraty vieux, affiné au-delà de 12 mois, sera plus prononcé en bouche et renfermera des saveurs plus persistantes.
Vous retrouverez dans le dossier de presse toutes les caractéristiques essentielles d’un fromage AOP Ossau-Iraty.
Noël approche… et si vous misiez sur l’Ossau-Iraty pour votre plateau ?
Cet événement sera d’ailleurs l’occasion pour le grand public de découvrir la richesse de la gamme de fromages AOP Ossau-Iraty. De quoi donner des idées à ceux qui, pour les fêtes de Noël, aimeraient surprendre leurs invités en mettant à l’honneur ce fromage aux mille saveurs ! Nous avons d’ailleurs élaboré un plateau de trois fromages Ossau-Iraty au lait cru pour votre plateau de fêtes : de fromagerie, fermier basque et fermier béarnais.
* La fête des AOP laitières est organisée par le CNAOL (Conseil National des Appellations d’Origine Laitières) – qui regroupe l’ensemble des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) des AOC Laitières françaises – ainsi que le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) – qui défend et promeut les Appellations d’Origine laitières – et est co-financée par l’Union Européenne.
**********************
Notes à la rédaction :
-Le dossier de presse de l’AOP Ossau-Iraty est téléchargeable en cliquant ici
-Nous disposons de très nombreux visuels (paysages, brebis, maisons, fromage, etc.) : n’hésitez pas à nous en demander.
-Vous souhaitez goûter l’AOP Ossau-Iraty pour mieux en parler ? Vous souhaitez réaliser des recettes pour votre média / blog et souhaitez recevoir une portion d’AOP Ossau-Iraty ? Contactez-nous !
**********************
Contacts presse : Agence Euphorie
Clara Moreno – c.moreno(at)agence-euphorie(point)com
Dorothée Stumm – d.stumm(at)agence-euphorie(point)com
**********************
Sur l’AOP Ossau-Iraty : L’Ossau-Iraty est un fromage à pâte pressée non cuite traditionnel du Béarn et du Pays Basque. Seul fromage de brebis des Pyrénées sous Appellation d’Origine, il est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP depuis 1996.
Le lait et les fromages sous AOP Ossau-Iraty sont produits par 1 200 éleveurs, dont 150 producteurs fermiers, une vingtaine de fromageries ou affineurs, et 443 000 brebis laitières dont 75% pratiquent la transhumance. En volumes, l’Ossau-Iraty représente 4 300 tonnes de fromages vendues en 2017, en augmentation régulière chaque année. www.ossau-iraty.fr