Le Makathon de Faber Novel chez Ici Montreuil

Innovation : ICI Montreuil lance la 1ère Université des Makers

Le Makathon de Faber Novel chez Ici Montreuil
Le Makathon de Faber Novel chez Ici Montreuil

Ouvert il y a 18 mois sous la forme du plus grand espace de travail collaboratif et solidaire de France, ICI Montreuil annonce le lancement, à compter de ce jour, de son « Université des Makers ». Un programme de 60 formations, stages, cours et ateliers conçus autour d’un crédo : innover, apprendre et transmettre par le « faire ». Dispensées par une communauté de 165 entrepreneurs de la création, ces formations se destinent  aux entreprises, aux entrepreneurs ou aux particuliers qui souhaitent développer une activité nécessitant un savoir-faire artistique, artisanal ou numérique dans un environnement innovant et créatif.

ICI Montreuil, plus grand makerspace de France

Début 2013 s’ouvrait à Montreuil dans une partie de l’ancienne usine de fabrication de matériel électrique Dufour, le plus grand espace de travail collaboratif et solidaire de France. Aujourd’hui, sur 1700 m2, ce « tiers-lieu » de travail à la fois espace de co-working, pépinière, incubateur, fab lab, makerspace et usine à prototypes, fédère une communauté de 165 artistes, artisans, entrepreneurs et start-ups créatives de l’Est parisien. Au total 56 savoir-faire artistiques, artisanaux et numériques sont représentés.

Nicolas Bard co-fondateur d’ICI Montreuil, explique : « Contrairement à d’autres lieux 100% numériques, ICI Montreuil est décloisonné. Les 56 savoir-faire représentés se répartissent de façon équilibrée entre savoir-faire numériques (fab lab manager, community manager, web designer, ingénieur roboticien, etc.), artisanaux (relieurs d’art, menuisiers, ébénistes, stylistes, créateurs de bijoux, socleurs, tisserands, maroquiniers, etc.) et artistiques (street artistes, graffeurs, plasticiens, artistes 3D, sculpteurs, designers, etc.). Cette approche permet à chaque utilisateur de trouver au sein-même de notre communauté l’ensemble des ressources nécessaires pour mener à bien son projet ».

ICI Montreuil est accessible à tous (entrepreneurs, entreprises, étudiants, particuliers) sur abonnement (plein-temps, mi-temps ou à la carte) et permet de créer, de prototyper, d’apprendre, de transmettre et de vendre grâce à des ateliers collectifs, grâce à un parc de machines mutualisées (fablab), grâce à des services d’accompagnement (en marketing ou en distribution) et grâce à une communauté de professionnels.

L’Université des Makers : innover, apprendre et transmettre par le « faire »

Parce que transmettre par le « faire » constitue une valeur fondamentale au sein d’ICI Montreuil, le lieu lance à compter de ce jour son Université des Makers. Au programme, 60 formations, stages, cours et ateliers autour des métiers du numérique, de l’artisanat et de l’artistique.

Accompagner les entrepreneurs, répondre à un vide en formation

A l’origine de l’Université des Makers, un double constat : celui d’un besoin en accompagnement doublé d’un vide en termes de formation pour les entrepreneurs et les TPEs adhérents.

Nicolas Bard explique : « Nous nous sommes rendus compte que de nombreux adhérents avaient acquis un savoir faire technologique, artistique ou numérique, qu’ils savaient plus ou moins créer des objets connectés et utiliser des machines mais qu’ils étaient faibles en marketing, incapables de faire un business plan, de se vendre, ou de décider d’un prix. Or ces entrepreneurs ont besoin d’être accompagnés de façon ponctuelle et ciblée. On ne gère pas le marketing ou la gestion d’une entreprise créative comme on gère celui d’une autre entreprise ».

Répondre aux besoins des grandes entreprises pour plus d’innovation et de créativité

Parallèlement, l’Université des Makers se destine aux entreprises qui souhaitent s’imprégner de l’esprit « makers ». Une cible de managers, cadres et autres directeurs d’innovation bien connue d’ICI Montreuil puisque, depuis sa création, le lieu accompagne également des grandes entreprises dans leurs projets de prototypages, dans leur souhait de développer leur créativité et dans leur besoin de se connecter avec une cible de créatifs passionnés et experts.

Nicolas Bard : « Les entreprises viennent ici pour différentes raisons. Cela peut être pour repenser leur business plan, créer un nouveau service,  définir une nouvelle forme de design pour un objet, etc. Ici, ils trouvent un lieu créatif avec une énergie, une dream team de professionnels experts et des ateliers, des machines pour concrétiser leur projet ».

Ainsi, la Société Générale est une habituée des lieux : 3 à 4 jours par mois, elle y imagine et conçoit ses nouveaux concepts : qu’il s’agisse de définir les services bancaires qui accompagneront les seniors en 2030, ou de concevoir les meubles enfants qui équiperont ses agences, comme ce fut le cas lors du Makhaton organisé les 24 & 25 juillet 2014. Un atelier de 2 jours réunissant représentants de la marque bancaire (architectes, responsables du marketing enfant et responsable de l’innovation), scindés en groupe associés à un team de designers et de makers d’ICI Montreuil (ébéniste, menuisier, serrurier – atelier métal) a permi de conceptualiser et fabriquer ensemble.

L’Université des Makers permettra par ailleurs aux grandes entreprises de former leurs cadres aux métiers de demain comme celui de « fablab manager », anticipant leur essor, en entreprise notamment, et contribuant ainsi à leur professionnalisation. ICI Montreuil a ainsi déjà formé des cadres des départements « innovation » et « R&D » chez Renault, Air Liquide, Alcatel et du Strate College.

Créer des passerelles avec le système éducatif

Cette Université des Makers permet enfin de renforcer les passerelles avec les universités et grandes écoles. ICI Montreuil est déjà partenaire du master « Technologie et innovation » de Polytechnique, grâce auquel il accompagne les élèves dans le prototypage des modèles d’objets connectés imaginés pour faciliter la vie des personnes dépendantes.

Nicolas Bard : « Dans le cadre du Fablab challenge organisé en partenariat avec l’École Polytechnique et FaberNovel, trois élèves ont conçu un bandeau qui améliore votre mémoire. Depuis le projet est devenu une start-up (http://dreem-devices.com) »

Le lieu travaille par ailleurs à renforcer ses partenariats avec le milieu universitaire pour proposer, d’ici un an,  des formations longues et diplômantes aux métiers de demain.

Université des Makers : le programme en quelques exemples

ICI Montreuil est un centre de formation agréé. Les formations, stages et ateliers vont de 3 à 300 heures et sont animés par les 165 makers résidents, abonnés et associés. 

Les formations sont classées en 4 catégories :

Business des entreprises créatives

Modules de 2h à 3 jours pour vous aider à mieux maîtriser l’environnement Business des entreprises créatives. Être à la tête d’une activité économique créative vous oblige à piloter votre business, votre prospection, votre positionnement, votre marque, votre rentabilité, vos fournisseurs mais aussi votre réseau de distribution, la protection de votre image, un réseau de distribution etc.

« Créer une entreprise créative », « Business plan des artisans », « Coaching pour professions créatives » (le créatif entrepreneur, maîtrisez votre carrière), « Découvrir et intégrer l’économie circulaire ».

Les techniques artisanales, artistiques & technologiques

(Bois, Métal, Bijoux, Électronique, Impression 3D, Street Art etc.).

Des sessions d’initiation et de perfectionnement de 4 à 6 jours en fonction des thématiques. Du prototypage à la production des premières séries vous apprenez le fonctionnement des outils, vous découvrez les possibilités et les fondamentaux.

« Introduction à l’impression 3D », « Atelier soudure », « Clinique des objets », etc.

Formations aux nouveaux métiers de la fabrication numérique

L’innovation passe par la connaissance et la maîtrise de nouvelles techniques. Quel meilleur endroit pour les apprendre que le plus grand MakerSpace de France ?

 « Fablab Manager », « Open innovation et prototypiste », « Modéliste 3D », etc.

Ateliers de créativité

Team building pour remotiver les équipes et resserrer les liens, conception et la production de prototypes, ateliers de Design Thinking & de créativité, les ateliers permettent d’échanger avec des makers passionnés, avec des créateurs qui osent et qui innovent.

« Les méthodes des designers », « Couleurs et marketing » (marketing sensoriel), Makhaton, etc.

Programme complet des formations et modalités d’inscription sur : www.universitedesmakers.com

Le dossier de presse d’ICI Montreuil peut être téléchargé ici

***********************
Sur ICI Montreuil : ICI Montreuil est un ‘Maker Space’ pour les artistes, les artisans, les entrepreneurs et les start-ups de la création. Dans un espace de 1.700 m2 situé à Montreuil, nos résidents disposent d’ateliers collectifs de travail, d’espaces de coworking, de machines mutualisées pour prototyper et construire, de services, des connexions et de l’inspiration pour faire grandir et exister leurs projets. ICI Montreuil accompagne aussi des entreprises dans leurs projets de prototypages, dans leur volonté de développer leur créativité et dans leur besoin de se connecter avec la plus grande communauté de makers de France. Pour renforcer sa mission d’innover, d’apprendre et de transmettre par le « faire », ICI Montreuil lance à compter de septembre 2014 l’Université des Makers. ICI Montreuil est piloté par la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) MADE IN MONTREUIL (agréée Entreprise Solidaire depuis Septembre 2012). Fondée le 2 juillet 2102 par Christine & Nicolas bard, MADE IN MONTREUIL compte à ce jour 15 Sociétaires : des entrepreneurs, des artistes ainsi que la Mairie de Montreuil et l’Agglomération Est Ensemble. ICI Montreuil fait partie des 14 fab labs labellisé par le ministère du Redressement productif dans le cadre de l’appel à projets “Aide au développement des ateliers de fabrication numérique”.
www.icimontreuil.com, www.universitedesmakers.com
www.facebook.com/ICIMontreuil
@ICIMontreuil
@MadeinMontreuil
@UniversiteMaker
 
ICI Montreuil en quelques chiffres :
Ouvert en 2013
1700 m2
14 ateliers & espaces de travail : Fablab, Assemblage, Menuiserie, Métal, Studio Photo, Textile, Cuir Reliure, Création Bijoux, Street Art & Design, 2 espaces de Coworking, Salles Peintures, Galerie Show Room, Boutique Restaurant
45 machines Bois, Métal, Numériques et des centaines d’outils
24.300 visiteurs depuis l’ouverture
60 formations
3 types de cibles : Des entrepreneurs et des TPEs pour lesquels ICI devient leur lieu de travail principal.  80% des 165 résidents sont des indépendants (street artists, artistes numériques, graffeurs, menuisiers, designers, architectes, serruriers d’art, stylistes, sculpteurs, ingénieurs, électroniciens… Les autres sont des petites structures allant de 2 à 12 employés (les artistes numériques Novelab, l’agence de Marketing Digital Uzful, la start-up Over-Graph, le studio de création anglais La Moulade etc).
Des particuliers exigeants qui souhaitent profiter de l’expérience et des savoir-faire des résidents pour se former aux techniques artisanales, artistiques et numériques.
Les services Innovation et R&D de grandes entreprises  (Nike, UbiSoft, Société Générale, FaberNovel, Holcim, Renault, Air Liquide, Leroy Merlin etc.)
 
*Les makers : Apparu il y a trois ans, le mouvement des makers français combine start-up innovantes, bricoleurs, bidouilleurs et entrepreneurs créatifs. Le maker s’appuie sur les ressources de la technologie numérique pour concevoir par lui-même et en toute autonomie des objets alliant design et utilité. Face au conformisme et à la standardisation industrielle, l’idée est de révolutionner le processus de fabrication, de rompre avec la consommation de masse et avec l’obsolescence programmée des objets par le bricolage, l’artisanat et le DIY.
Visuels – Crédit Photo @ICIMontreuil (et @JeanFabien quand mentionné)
L’atelier Bois – Un mobilier Iota Eléments né chez Ici Montreuil – Un atelier de créativité – Des imprimantes 3D – Le projet Dreem né chez ICI Montreuil – L’atelier Métal – Un Makathon – L’espace de co-working

Share your thoughts