France Design Week – ICI Wasquehal présente son exposition “Je t’aime moi non plus…”

Wasquehal, septembre 2021 – A l’occasion de la France Design Week 2021, ICI Wasquehal ouvre pour la première fois ses portes au public. Les 24 et 25 septembre de 10h à 18h, le tiers-lieu présentera son exposition de créations artisanales et artistiques locales « Je t’aime moi non plus… » sur le thème de la réinvention de la production au cœur de la ville. Pour rappel, ICI Wasquehal a pour mission d’aider les artisans et entrepreneurs locaux à lancer et développer leur activité en leur proposant, au cœur du futur quartier des Ateliers de la Maillerie, de partager des ateliers et des machines et d’exercer leur activité dans un lieu où l’entraide et le collaboratif sont les maîtres-mots.

Loin des yeux, loin du cœur…

 

La production au cœur de la ville, une histoire d’amour et de désamour qui s’est tissée en va-et-vient au fil des différentes révolutions industrielles et tertiaires jusqu’à exiler la production artistique, artisanale, industrielle dans les zones « industrielles » aux périphéries et jusqu’aux rivages plus lointains, au-delà des frontières. Les habitants eux-mêmes transformés en consommateurs d’une production loin de leurs yeux, se sont déconnectés de cette réalité. Faire, fabriquer, réparer sont parfois devenus pour certains des gestes oubliés.

Aujourd’hui, nombreuses sont les initiatives à réimplanter la production au cœur de la ville, portées par le désir et la nécessité de tous de revenir à une consommation raisonnée, durable et locale. Parmi ces initiatives, celles des manufactures pour les artisans et entrepreneurs de la création du réseau MAKE ICI qui, sur l’ensemble du territoire, imaginent et matérialisent de nouveaux modèles de production autour de valeurs et de convictions fortes : la solidarité, la collaboration et l’hybridation des savoir-faire (artisanat, art, design, industrie, numérique, etc.).

A l’occasion de la France Design Week, ICI Wasquehal ouvrira ses portes au public et présentera une double exposition. Des créations artistiques et artisanales locales réalisées par une quinzaine d’artisans (ébénistes, plasticiens, architectes, menuisiers, céramistes etc.) : Simon Berteloot, Aude Bray-Deperne, Yon Costes, Jean Duquesne, Guylène Galantine, Antony Huchette, Pierre Kieffer, Poterie Family, Christine Rousseau, Evin Tison, Anna Vliet, Skog Design, Nicolas Martinache, Bruno Desplanques, Sandrine Hurtrer, Charles Laloy. Ainsi qu’une exposition autour du projet Les Ateliers de la Maillerie mêlant archives, photographies actuelles, plans et maquettes.

 

 

Infos pratiques
« Je t’aime moi non plus… » à l’occasion de la France Design Week
Exposition collective – Les 24 et 24 septembre 2021 – De 10h à 18h – Entrée libre
ICI Wasquehal : 14 avenue Jean-Paul Sartre, 59290 Wasquehal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De haut en bas et de gauche à droite : Jean Duquesne / Anna Vliet / Christine Rousseau / Yon Costes

Un lieu pour aider les artisans à développer leur activité

C’est dans les anciens entrepôts de routage des « 3 Suisses », au cœur du futur quartier des Ateliers de la Maillerie à 15 minutes de Lille et à deux pas des villes de Roubaix, Tourcoing, Croix et Villeneuve d’Ascq qu’ICI Wasquehal se déploie sur 2000m².

En échange d’un abonnement à prix raisonnable, cette 4ème manufacture du réseau MAKE ICI propose aux artisans, artistes, architectes, graphistes, designers et entrepreneurs de la création des espaces privatifs ou partagés, des outils de fabrication traditionnels et numériques, une communauté solidaire de savoir-faire, des formations et des opportunités pour se lancer sereinement et sérieusement, se développer et grandir.

Ce nouveau tiers- lieu est conçu pour produire au cœur de la ville et au contact des habitants, pour revaloriser des savoir-faire oubliés, permettre à des entrepreneurs de vivre de leur passion au travers d’un métier qui fait sens et, finalement, remettre en centre-ville des services de proximité, de la production locale, des savoir-faire, de la chaleur humaine, de l’entraide.

 

 

ICI Wasquehal cherche ses futurs résidents.
Vous êtes artisans d’art, artistes, designers, entrepreneurs de la création
Vous êtes attachés à produire localement et êtes à la recherche d’un lieu, d’une synergie, d’une communauté pour vous aider à vous lancer ?
Renseignements et inscriptions ici

 

 

 

 

*********************

A propos de Make ICI : Make ICI est le premier réseau de manufactures collaboratives et solidaires pour les artisans, artistes, designers et startups du « Faire ». Depuis 2012 au cœur des territoires (Montreuil, Marseille, Aix-en-Provence, Nantes, Le Puy-en-Velay et bientôt Paris, Tours et dans le Morvan) les manufactures ICI permettent à des entrepreneurs attachés au « Fabriqué en France » de lancer et développer leur activité au sein de ces tiers-lieux conçus dans une logique de partage : matériel (ateliers, parcs machines de fabrication professionnelle et numérique, espaces de stockage, salles d’assemblages) et immatériel (savoir-faire, réseaux, etc.). A date, les ICI accueillent sur 10 000 m2 plus de 350 résidents représentant 110 savoir-faire à la croisée de l’artisanat, du design et du numérique.

*********************

Contact ICI Wasquehal :

Mai Khanh Pham To – mai(at)makeici(point)org 

 

Contact presse Make ICI :

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com 

Indrani Muller – indrani(at)morenoconseil(point)com

Share your thoughts