Entreprendre dans l'agroécologie : Matrice lance le recrutement de sa formation Atterrir saison 2

Entreprendre dans l’agroécologie : Matrice recrute pour sa formation Atterrir saison 2

Paris, octobre 2021 – Après avoir créé la première édition de la formation Atterrir et accompagné une douzaine de porteurs de projets en agroécologie en 2021, Matrice lance le recrutement de sa deuxième promotion.

Entreprendre avec la terre

Programme d’accompagnement de porteurs de projets à l’installation agricole, Atterrir propose une montée en compétences en entrepreneuriat et agroécologie. C’est une formation intensive, immersive et ouverte à toute personne ayant un projet professionnel agricole.

Nourrie d’ateliers théoriques et pratiques, d’échanges et de confrontations avec des acteurs agricoles, entrepreneurs et coachs, Atterrir permet aux porteurs de projets de repartir avec un bagage de responsable d’entreprise solide pour débuter leur activité agricole : business plan, marketing, produit, étude de marché, réseaux de distribution, organisation RH, site internet, etc. Car une exploitation agricole est aussi une entreprise, et savoir la conduire comme telle doit permettre aux agriculteurs de vivre de leur travail.

Focus sur la première promotion d’agriculteurs

En 2021, douze porteurs de projets venant de toute la France ont suivi la première édition avec succès. Parmi eux :

Lucas Ben Moura, Terrasses de l’Arrieulat, le premier jardin de thé dans les Pyrénées proposant des grands crus en vente directe en ligne (Argelès-Gazost, Hautes-Pyrénées). Lucas est ingénieur agronome.

Alexandra Ardoin, Les Fourmis qui jardinent, ferme urbaine maraîchère et pédagogique (Paris 13). Alexandra est journaliste reporter d’images et ingénieure agronome.

Laurence Louvat, Escale à Lagrange, ferme agroécologique diversifiée (Saint-Chamassy, Dordogne). Technicienne supérieure pendant 20 ans dans l’aéronautique, Laurence est diplômée d’un BPREA à l’école du Breuil en 2020. 

Nicolas Revol, Des Fermes pour ma ville, création de fermes de proximité en périphérie des villes (Ile-de-France). Nicolas a été ingénieur puis responsable de projets d’amélioration sur la fusée Ariane 5.

Téléchargez ici les 12 projets entrepreneuriat et agroécologie d’Atterrir #1

Lancement de la saison 2 d’Atterrir

Devant ce succès et ce besoin reconnu des porteurs de projet d’être accompagnés dans les étapes de la création de leur ferme, Matrice, organisme de formation spécialisé notamment dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat, lance le recrutement de la seconde promotion d’Atterrir. Les inscriptions se clôturent au 14 janvier 2022.

Atterrir vient en complément des formations en agriculture et prépare à l’aventure entrepreneuriale agroécologique en questionnant et consolidant l’ensemble des dimensions du projet : du financement aux pratiques agroécologiques, en passant par le choix du territoire et le modèle économique.

L’accompagnement de Matrice aide à anticiper, se projeter et avoir le bon état d’esprit pour réagir au mieux dans les étapes et épreuves rencontrées en tant qu’entrepreneur agricole :

-À travers des méthodologies entrepreneuriales et agroécologiques innovantes,

-Dans une démarche collective, avec d’autres porteurs de projets,

-Auprès d’acteurs de terrains qui ont fait cette démarche auparavant,

-En présentiel et en distanciel,

-Coût : entre 0 et 2 500 € en fonction de l’éligibilité aux financements de la formation professionnelle tels que le CPF et/ou autres aides de Pôle Emploi, gratuite pour les demandeurs d’emploi résidant à Paris.

Dates clés :

20 places disponibles sur sélection

Clôture des candidatures : 14 janvier 2022

Dates de la formation : du 22 février au 1er juillet 2022

Durée de la formation : 4 mois

Inscriptions : https://matrice.io/atterrir

Le livret de la formation Atterrir est téléchargeable ici

Le détail du programme de la formation Atterrir est téléchargeable ici

« Matrice a pour vocation, avec Atterrir, d’accompagner des futurs entrepreneurs dans l’installation de leur projet agricole et de participer au renouvellement des générations en agriculture, au vu des nombreux départs à la retraite, des difficultés de transmission des fermes et d’installation de nouveaux agriculteurs. Nous nous positionnons en complémentarité des formations agricoles et outillons les porteurs de projets avec des compétences opérationnelles », explique Jean Condé, Directeur de Matrice L’École.

« On pourrait se poser la question de ce que vient faire Matrice – institut d’innovation, acteur numérique et incubateur de startups – dans le domaine agricole. Nous ne savons pas cultiver la terre ni élever des animaux. Mais nous sommes convaincus qu’une exploitation agricole, au-delà des compétences exceptionnelles liées à la terre, c’est aussi et surtout une entreprise. Et c’est là que nous entrons en jeu. Avec une approche certes peu classique, mais le temps n’est-il pas venu de renouveler la façon d’être une exploitation agricole ? Dans nos temps de changement climatique, d’un autre rapport au vivant et au terrestre, Matrice a décidé de prendre ses responsabilités et de venir en soutien du monde agricole pour l’aider du mieux que nous pouvons à faire sa transition et attirer de nouvelles et nouveaux agriculteurs, capables de vivre de leur travail et d’être à l’avant-garde d’une agroécologie en acte », conclut François-Xavier Petit, Directeur Général de Matrice.

***********************

À propos de Matrice

Fondé en 2016, Matrice est un institut d’innovation technologique et sociale. A la fois organisme de formation, incubateur, centre de recherche, laboratoire d’innovation et lieu de création artistique, Matrice assemble dans une même communauté étudiant·e·s, entrepreneur·e·s, chercheur·se·s et artistes, par-delà les ancrages disciplinaires. Matrice opère cinq types de programmes :

– des programmes de formation opérés par Matrice L’École à l’entrepreneuriat et aux métiers du numérique ;

– des programmes d’innovation sur mesure portés par Matrice Innovation, pour accompagner des entreprises et institutions publiques dans leur transformation numérique, organisationnelle, stratégique ou sociale ;

– des programmes d’incubation de start-up avec Matrice Cube, destinés aux entrepreneur·e·s souhaitant déployer un projet innovant, ambitieux mais aussi responsable, dans un cadre collectif ;

– des programmes artistiques, sous la bannière d’Atelier B;

– avec Matrice Recherche, des programmes de recherche et de transfert de technologie pour permettre à la science de sortir des laboratoires, ainsi qu’une recherche interne qui nourrit chacun de nos dispositifs.

Au centre de notre action est le numérique, un numérique qui travaille sur sa responsabilité, son impact et pense ses effets sociaux. Il est notre environnement social et détermine nos manières de voir le monde. A nous de savoir le penser en plus de le pratiquer. www.matrice.io

Share your thoughts