Avec Le Mois de l’Impressionnisme, la Vallée de l’Oise veut émerger sur la carte de l’impressionnisme hexagonal

Du 1er au 30 septembre 2021, les villes de Pontoise, Auvers-sur-Oise et l’Isle-Adam lancent leur premier événement commun, Le Mois de l’Impressionnisme. Réunies au sein de la toute jeune Association pour la Promotion de la Destination Impressionnisme, ces trois villes entendent valoriser l’héritage des artistes qui se sont inspirés des paysages de la Vallée de l’Oise en portant des projets structurants autour du tourisme, de la culture et de l’environnement. Elément central de ce Mois de L’impressionnisme organisé autour d’expositions et de spectacles, une exposition de plein air commune aux trois villes qui fera revivre les peintres qui ont vécu dans la Vallée de lOise et en ont fait un lieu majeur pour l’histoire de lart. 

 

Trois villes unies pour accroître l’attractivité d’un territoire autour d’un héritage impressionniste commun

 

Auvers-sur-Oise, l’Isle-Adam, Pontoise. L’archipel de la vallée de l’Oise a été une étape importante dans l’histoire du mouvement impressionniste qui a révolutionné l’histoire de l’art. Principal affluent de la Seine, l’Oise a constitué en effet une étape essentielle dans la transition du pré-impressionnisme de Barbizon aux années historiques du mouvement qui se déploie principalement entre Paris et la côte normande. Épris de nature et de modernité, profitant de l’avènement du chemin de fer et de l’invention récente de la peinture dans de petits tubes de métal, ces peintres quittent leurs ateliers pour planter leurs chevalets dans les forêts et les jardins, le long de l’Oise. Ces paysages, pour la plupart toujours intacts, portent encore l’empreinte des plus grands artistes et de leurs héritiers : Pissarro, Corot, Daumier, Cézanne, Dupré, Daubigny, Piette, Gauguin, Van Gogh, etc.

 

C’est pour promouvoir cette identité et cet héritage impressionniste commun que ces trois villes qui bordent l’Oise se sont fédérées en Association pour la Promotion de la Destination Impressionnisme. Elles entendent ainsi unir leurs forces pour promouvoir des projets culturels, touristiques et environnementaux impliquant les trois communes de la Vallée de l’Oise ainsi que leurs différents acteurs. Ensemble, elles possèdent notamment un large éventail de musées (dont 3 Musées de France), de maisons d’artistes (Auvers-sur-Oise compte à elle seule trois maisons des illustres), de parcours et de sites impressionnistes à valoriser, préserver et transmettre aux générations futures.

 

Pour promouvoir la Destination Impressionnisme de la Vallée de l’Oise, elles ont notamment édité une brochure touristique recensant ces propositions du territoire. L’Association pour la Promotion de la Destination Impressionnisme est présidée par Sébastien Poniatowski, maire de L’Isle-Adam. Stéphanie Von Euw, maire de Pontoise, en est la trésorière et Isabelle Mézières, maire d’Auvers-sur-Oise, la secrétaire. Les rôles seront redistribués tous les deux ans.

 

Une première action événementielle pour célébrer l’un des berceaux de l’impressionnisme

 

Le Mois de l’Impressionnisme est le premier événement qui concrétise l’ambition de l’association de réaliser des projets structurants au sein du territoire de la Vallée de l’Oise. Il se déroulera autour d’expositions, de spectacles et d’ateliers à travers les trois villes. Parmi les temps forts, une exposition de plein air commune : « Les Peintres de la Vallée de l’Oise ». Au total, 18 panneaux format 120 x 80 cm seront présentés à la mairie de Pontoise, dans le parc Van Gogh d’Auvers-sur-Oise et dans la Roseraie Jules Dupré de l’Isle-Adam et mettront en lumière les peintres qui ont fait la renommée du territoire.

 

Pour aller plus loin et admirer des œuvres originales, Le Mois de l’Impressionnisme est aussi l’occasion de découvrir les expositions des musées de Pontoise, d’Auvers-sur-Oise et de l’Isle-Adam. Les trois Musées de France, les Musées Daubigny, Pissarro et le Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq, font revivre l’histoire par une programmation de grande qualité.

 

Enfin, tout au long du mois, les trois villes illumineront leur mairie à partir de la tombée du jour en mauve, une des couleurs prisées par les Impressionnistes, pour des « Mairies aux couleurs de l’Impressionnisme ». Une autre initiative commune pour promouvoir la Destination Impressionniste de la Vallée de l’Oise.

 

*****************

 

Infos Pratiques :

Le Mois de l’Impressionnisme – expositions, spectacles, ateliers. Du 1er au 30 septembre à Pontoise, Auvers-sur-Oise et l’Isle-Adam.

Plus d’informations sur les sites :

Pontoise : ville-pontoise.fr

L’Isle-Adam : ville-isle-adam.fr

Auvers-sur-Oise : ville-auverssuroise.fr

 

Contact presse :

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

 

Sur l’exposition de plein air « Les Peintres de la Vallée de l’Oise »

Pendant la seconde moitié du XIXème siècle, une colonie d’artistes se rassemble dans la Vallée de l’Oise. Tous sont animés par le désir de peindre en plein air les sites enchanteurs de Pontoise, Auvers-sur-Oise et L’Isle-Adam. Les champs de blé à perte de vue, les coteaux boisés et la rivière aux reflets scintillants offrent des motifs à travers lesquels s’épanouiront les différents mouvements picturaux, du pré-impressionnisme illustré par Dupré et Daubigny, au post-impressionnisme de Van Gogh ou Hayet, en passant par les figures incontournables de l’impressionnisme que sont Pissarro, Cézanne ou Guillaumin. 

 

Quelques uns des 18 panneaux de l’exposition :

 

Share your thoughts