2ème édition des PolyKromies de Sarcelles
Le festival en forme de grande passerelle entre les peuples :
Croiser les artistes pour croiser les publics
Les têtes d’affiches se produisent aux pieds des tours d’immeubles en Place de France
Du 22 au 24 juillet 2022
Place de France, quartier des Flanades, Sarcelles, Val d’Oise
Forte du succès rencontré lors de la première édition qui avait mis Renaud Capuçon à l’honneur, la Ville de Sarcelles est fière de proposer la nouvelle édition de ce rendez-vous désormais attendu par les habitants. Les PolyKromies sont construites autour d’une idée simple et forte à la fois : croiser les artistes POUR croiser les publics et apporter ainsi une réponse au cloisonnement des communautés. Ces dernières ont ainsi l’occasion de vivre, ensemble, l’urbanité de la ville au travers de moments forts d’émotion et de partage. Pouvoir amener des artistes de haut vol comme la cantatrice Natalie Dessay, Abd Al Malik ou Djura qui ont joué sur les plus grandes scènes internationales au pied des tours HLM à Sarcelles donne aussi aux habitants l’occasion de découvrir la culture dans toute sa diversité. Ces quatre jours de musique, de danse, de rencontres et de découvertes rimeront avec partage, convivialité, retrouvailles et permettront le croisement des regards, des cultures et des horizons.
VEN 22 JUILLET : Natalie Dessay & Yvan Cassar, de Broadway à Hollywood (chant) rencontrent le graff
SAM 23 JUILLET : Le groupe DjurDjura, La Femme aux mille combats (chant kabyle) rencontre le jazz
DIM 24 JUILLET : Abd Al Malik, L’homme noir à l’épée (poésie, slam) rencontre les percussions béninoises
L’affiche peut être téléchargée ici
Le dossier de presse peut être téléchargé ici
Les PolyKromies de Sarcelles, CROISER LES ARTISTES POUR CROISER LES PUBLICS
Du 22 au 24 juillet prochain, les PolyKromies reviennent en Place de France, à Sarcelles, pour leur deuxième édition. Fidèles à la marque de fabrique de cet événement organisé par la Ville de Sarcelles, les PolyKromies se veulent pluriculturelles et prônent la mixité des genres artistiques ainsi que des publics pour valoriser le bien vivre ensemble cher à cette ville-monde qu’est Sarcelles.
Ainsi les PolyKromies feront se rencontrer pendant trois jours le chant de comédie musicale, la chanson kabyle, le slam, le rap, la danse, le théâtre, le graff ou encore les percussions ; les artistes qui occuperont le devant de la scène, les artistes locaux et les publics. En favorisant les croisements et la proximité entre ces genres artistiques et ces publics, la culture sera présentée dans toute sa diversité. Ce festival gratuit permettra par ailleurs aux Sarcellois de vivre l’excellence artistique en s’appropriant une programmation de haut vol. En associant les bénévoles des maisons de quartiers, des centres sociaux et des services jeunesse, les citoyens s’impliquent et s’engagent eux aussi pour mettre à l’honneur la réalité multiculturelle de Sarcelles. Pour que la culture devienne enfin populaire grâce à un partage artistique résolument festif !
L’élu délégué aux Cultures Urbaines, Eric Checco, dont le parcours de metteur en scène, habitué aux grands évènements internationaux, de New-York à Washington, en passant par Barcelone et le Stade de France qui lui confère une expérience multiculturelle, est au cœur de ce projet confié par Patrick Haddad, maire de Sarcelles. Appuyé par le Pôle aux Cultures Urbaines et les services municipaux pour l’organisation, le festival, se déroulera aux pieds des immeubles dans un lieu hautement symbolique, la Place de France.
« Le Festival des PolyKromies de Sarcelles naît d’une volonté forte de la commune. Il trouve dans les cultures multiples de la ville un moyen de tisser de nouveaux liens et d’affirmer ainsi sa réalité urbaine. Ce deuxième événement en Place de France est par ailleurs une belle occasion d’affirmer notre ambition : celle de remettre la culture au cœur des priorités dans les années à venir », Patrick Haddad, maire de la Ville de Sarcelles.
Vendredi 22 juillet
Natalie Dessay & Yvan Cassar, de Broadway à Hollywood, de Michel Legrand à Claude Nougaro (chant)
La cantatrice et le pianiste présenteront des musiques de films
& mix artistique : le graffeur Acre performera au son du spectacle.
& mix éducatif : un concert pédagogique animé par Laurent Valière de Radio France suivi d’une rencontre avec les artistes, pour 60 enfants de 5 à 8 ans, lors de la répétition.
Samedi 23 juillet
DjurDjura, La Femme aux mille combats (chant kabyle)
Djura, l’artiste engagée pour l’émancipation des femmes, proposera
avec son groupe DjurDjura son spectacle de chansons kabyles.
& mix artistique : un concert de jazz avec André Villéger, Nicolas Ragneau, Ramona Horvath, Antoine Paganotti et des amateurs sarcellois.
Dimanche 24 juillet
Abd Al Malik, L’homme noir à l’épée
Artiste protéiforme par excellence, Abd Al Malik présentera son spectacle mêlant
slam, rap, chants, danse, théâtre, musiques noire et blanche.
& mix artistique avec la culture béninoise avec la performance des Pepit’Arts,
un spectacle de percussions avec des jeunes talents du Benin.
L’affiche peut être téléchargée ici
Le dossier de presse peut être téléchargé ici
******************
LE DETAIL DE LA PROGRAMMATION DES POLYKROMIES DE SARCELLES
Vendredi 22 juillet – 20h30 – Natalie Dessay et Yvan Cassar
Concert : de Broadway à Hollywood
Crédit photo : B. Martinez
De renommée internationale, Natalie Dessay est une artiste lyrique soprano. Six fois lauréate aux Victoires de la Musique Classique, faîte Chevalier de la Légion d’Honneur en 2011, c’est également la première artiste française à avoir été nommée, en 2010, « Kammersängerin » par l’Opéra d’État de Vienne. Sa force dramatique hors du commun et sa puissante présence scénique en font une artiste à part. Depuis le début de sa carrière elle défend le répertoire français.
Aujourd’hui Natalie Dessay rend hommage aux comédies musicales et aux grands standards de la chanson américaine sur les plus grands airs de Broadway, de Bernstein à Gershwin, de Sondheim à Tomorrow de Michel Legrand.
A ses côtés, Yvan Cassar, pianiste mondialement reconnu, mais aussi compositeur et arrangeur des plus grands artistes tels que Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Céline Dion à Roberto Alagna… À eux deux, ils nous offrent une soirée mémorable, tour à tour allègre et grave, passant magistralement du rire aux larmes. Elle sera accompagnée de Naïma Naouri (chant), Benoit Dunoyer (contrebassiste), Sylvain Gontard (trompettiste) et Nicolas Montazaud (percussionniste).
Acre
Graff – performance
Issu du mouvement graffitis parisien, dont il incarne les débuts, Acre a réalisé ses premiers graffs à l’âge de 17 ans. Aujourd’hui, reconnu, certaines de ses œuvres sont vendues chez Drouot. L’artiste ne s’enferme pas dans un seul univers. Son style éclectique répond à l’inspiration de son environnement. Il anime ces toiles et graffs comme s’il était assailli par l’instant ; du noir au gris, des couleurs pastel aux couleurs les plus vives, des lettres aux formes, rien ne fait obstacle à son imaginaire. A l’image des quatre lettres de son pseudo qui ne doit rien au hasard et qui permettent l’harmonie de l’écriture, il transcende le tag pour embellir les villes et les intérieurs.
Grand voyageur, il rencontre ses pairs dans toute l’Europe et aux États-Unis. Il a participé à des évènements comme Urban Peace, Danone Cup ou encore Rue au Grand Palais (le plus grand évènement de la culture urbaine en France). Aujourd’hui, il poursuit son idéal personnel : l’amitié.
Sa prestation au festival sera unique, le graff réalisé en live sera à l’image de cet évènement culturel fondé sur le vivre ensemble et le partage des cultures.
Horaires de la soirée du 22 juillet
16h : Concert pédagogique animé par Laurent Valière de Radio France avec 60 enfants âgés de 5 à 8 ans à 16h lors de la répétition, suivie d’une rencontre avec les artistes du concert de Natalie Dessay et Yvan Cassar
20h30 : Concert de Nathalie Dessay et Yvan Cassar de Broadway à Hollywood et rencontre avec le graffeur Acre qui performera au son du spectacle
Samedi 23 juillet – 20h30 – DjurDjura
Concert : DjurDjura, la Femme aux mille combats
Crédit photos : Jean-Philippe Somme
Djouhra Abouda-Lacroix est artiste, réalisatrice, écrivain, auteur – compositeur et interprète d’origine Algérienne. Artiste engagée en faveur de la liberté d’expression, de l’émancipation des femmes et des minorités, la chanson est son étendard pour célébrer La Femme. Elle est la fondatrice, en 1979, du premier groupe féminin et féministe de World-music berbère DjurDjura. (Le printemps, Asirem-L’espoir, A Yemma-A ma mère, Le Défi, etc.)
C’est la première femme à avoir témoigné et fustigé l’archaïsme de la condition de certaines femmes musulmanes à travers deux livres au succès international : Le voile du silence et La saison des narcisses.
Elle est également membre du CESE (Conseil Économique Social et Environnemental) et décorée de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur.
Pour cette 2ème édition du Festival des PolyKromies de Sarcelles, le groupe DjurDjura nous convie à « une surabondance de joie commune, de joie réciproque, de joie partagée afin que la joie mène sa danse autour du monde… et remplisse les cœurs de paix et d’un amour universel ».
Samedi 23 juillet – 19h – Concert jazz
Un ensemble composé de 4 grands noms du jazz et d’amateurs sarcellois
André Villéger. Saxophoniste ténor et baryton, il a collaboré avec les grands noms et ensembles du jazz tout au long de sa carrière. Son éclectisme lui permet de participer à la scène du jazz européen contemporain et de se produire à de nombreux festivals.
Nicolas Rageau. Contrebassiste parisien, il a collaboré avec de nombreux musiciens connus et reconnus. Pilier du club « Small’s » à NY à ses débuts, très actif dans le milieu jazz parisien, musicien au sein de l’orchestre du Duc de Lombards, Nicolas Rageau est présent également dans les festivals français et européens.
Ramona Horvath. Formée au piano classique au Conservatoire National de Musique de Bucarest, c’est « Le Sucrier Velours » enregistré en duo avec Nicolas Rageau en 2019 qui fait de Ramona une figure incontournable du paysage jazzistique parisien. On la retrouve sur plusieurs scènes prestigieuses dans toute l’Europe.
Antoine Paganotti. Pianiste, batteur, chanteur de Magma pendant presque 10 ans, Antoine Paganotti joue en tant que batteur dans de nombreux groupes et projets et tourne au Japon, au Canada, aux Etats-Unis…et dans toute l’Europe.
Horaires de la soirée du 23 juillet
19h30 : Concert de Jazz
20h30 : Concert DjurDjura, la Femme aux mille combats
Dimanche 24 juillet – Clôture – 20h30 – Abd Al Malik
Concert-spectacle : Le jeune noir à l’épée
Crédit photo : Fabien Coste
Abd Al Malik est rappeur, poète, romancier, essayiste, scénariste, metteur en scène et réalisateur français d’origine congolaise. Il milite pour la paix et pour un « vivre ensemble ».
Seul artiste hip-hop à avoir obtenu 4 Victoires de la Musique de suite pour chacun de ses albums solos il est également décoré Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur française.
Ses chansons, aux textes engagés forts de sens et d’émotions, mêlent rap, jazz et slam et n’hésitent pas à rendre hommage aux grands artistes de la chanson française tels que Jacques Brel, Juliette Greco ou Claude Nougaro.
Artiste complet, Abd Al Malik adapte en 2015 au cinéma son livre best-seller Qu’Allah bénisse la France ! et obtient 2 nominations aux Césars.
Le concert-spectacle Le jeune noir à l’épée a été créé en 2019, à l’occasion de l’exposition Le modèle noir de Géricault à Matisse du Musée d’Orsay. Ce spectacle mêlant slam, rap, chants, danse, théâtre, musiques noire et blanche est une invitation à réfléchir sur les valeurs de la République, l’exclusion, le racisme et la tolérance.
Dimanche 24 juillet – Clôture – 19h00 – Pepit’Arts
Spectacle : percussions et tambours
Crédit photo : Oswald Fanou – Net Image
La troupe de jeunes talents du tambour et de la percussion Pépit’Arts jouera dans le cadre de leur nouvelle tournée européenne. Créée en 2018 et basée dans la Ville d’Adjarra baptisée « La Cité des Tambours » au Sud Est du Bénin, la troupe composée exclusivement de jeunes enfants, filles et garçons de 4 à 19 ans. Leur ambition première est de promouvoir la grande richesse en matière de rythmes et de sonorité de cette Région, mais également du Bénin, de l’Afrique et sa Diaspora.
Pepit’Arts milite pour l’égalité femme/homme, de par sa mixité, et fait jouer aux filles les premiers rôles des tambours, brisant ainsi le tabou ancestral qui privait la femme de cette activité. La troupe favorise aussi l’inclusion scolaire en garantissant aux artistes le paiement de leurs frais de scolarité comblant ainsi un manque dans le système éducatif béninois, en alliant étude et culture, à travers son dispositif de suivi scolaire en dehors des activités culturelles. Enfin, elle participe à transmettre à la jeune génération, les valeurs artistiques, culturelles et patrimoniales du Bénin, tout en favorisant le « mieux vivre ensemble » et le brassage culturel.
Sur scène, ces jeunes talents passionnés sont des percussionnistes et danseurs émérites. Avec ce spectacle haut en couleurs et ses rythmes endiablés Pepit’Arts nous invite à découvrir et partager la richesse culturelle du Bénin.
Horaires de la soirée de clôture du 24 juillet
19h30 : Concert Pepit’Arts, percussions et tambours
20h30 : Concert-spectacle Abd Al Malik : Le jeune noir à l’épée
*************
Infos Pratiques :
Les PolyKromies de Sarcelles, du 22 au 24 juillet, Place de France, 95200 Sarcelles (entrée gratuite)
Contacts presse :
Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com
Anne Masson – anne(at)morenoconseil(point)com
Indrani Muller – indrani(at)morenoconseil(point)com
#Polykromies22