10 bonnes idées pour s’évader en douceur au Pays de Fontainebleau

Fontainebleau, juin 2024 – Alors que l’été approche à grands pas, le Pays de Fontainebleau vous invite à profiter d’une série d’expériences uniques pour un été placé sous le signe de la détente et de l’étonnement. Concerts, visites guidées, redécouverte de lieux emblématiques, en forêt ou au château de Fontainebleau, en journée et même en soirée, laissez-vous émerveiller par 10 bonnes idées à vivre à l’abri de l’agitation quotidienne et dans un cadre naturel et historique préservé. Plongez dans cette atmosphère singulière où l’histoire et la créativité se rencontrent pour vous offrir une expérience estivale mémorable et profitez-en également pour explorer les bonnes adresses emblématiques de la destination, celles dont l’authenticité de la cuisine côtoie le charme des demeures historiques.

 

 

Crédit : Paysage forêt de fontainebleau, Sylvie Vandenbossche

 

Une programmation musicale ouverte sur l’international pour faire voyager ses yeux et ses oreilles  

Terre d’inspiration et de créativité depuis des siècles, le Pays de Fontainebleau garde une effervescence culturelle marquée. Le jazz est ainsi particulièrement à l’honneur, lié au souvenir de Django Reinhardt qui résida à Samois-sur-Seine, attaché à ces bords de Seine emplis de quiétude.

Le Château de Fontainebleau demeure un foyer artistique dynamique en accueillant le Festival des Écoles d’Art Américaines. Ce festival transforme le château et sa magnifique chapelle en résidence estivale pour de jeunes musiciens du monde entier, perpétuant ainsi une riche tradition artistique.

 

Crédits : Concert de Sting ©Pays de Fontainebleau – Affiche Festival Django Reinhardt 

 

Au Château

Concerts dans les magnifiques salles de la demeure des rois et dans les jardins 

Idée 1 – Festival des Écoles d’art américaines du 4 au 28 juillet 2024 au Château de Fontainebleau

Du 4 au 28 juillet, le Festival des Écoles d’Art Américaines rythme le mois de juillet avec des conférences, visites guidées et promenades musicales. Les notes de musique des étudiants et des musiciens résonnent dans le château et le Théâtre Municipal. Gratuit.

 

Dans le parc du Château de Fontainebleau, le jazz enchante l’été, Sting au cœur de cet écrin de nature

Une grande clairière d’herbe bordée d’arbres centenaires majestueux

Idée 2 – Festival FBLO le 25 juin 2024

Le FBLO Festival est heureux de confirmer sa tête d’affiche, Sting, qui y donnera ainsi un concert d’été en plein air. Un lieu qui ressemble à l’artiste baigné d’élégance et en harmonie avec la nature.

Idée 3 – Festival de Jazz Django Reinhardt du 27 au 30 juin 2024

Le Festival Django Reinhardt est de retour pour sa 45ème édition avec 4 jours de festival d’été au rythme du jazz. Un festival où l’ambiance conviviale et décontractée invite à s’asseoir ou s’allonger sur l’herbe pour se détendre et écouter de grands noms du jazz à l’international. Le village des luthiers et les nombreux restaurants avec une cuisine du monde, participent au plaisir.

 

Dans Fontainebleau

Idée 4 –Les Ambassadors of music les 17, 21,24,27, 30 juin et le 3 juillet 2024

Pour la 4ème année, l’Office de tourisme du Pays de Fontainebleau organise la venue de talentueux jeunes musiciens américains de plusieurs états, qui ont gagné par leur talent un voyage en Europe dont la France. Ils se produiront dans la ville impériale de Fontainebleau tout en profitant de la destination.

 

Explorez l’union parfaite entre art et nature à travers une programmation artistique captivante et des escapades inoubliables

La forêt de Fontainebleau est une source d’inspiration inépuisable pour les amateurs d’art en harmonie avec la nature. En intimité avec la forêt et les beaux jardins du Château de Fontainebleau, le Pays de Fontainebleau célèbre aussi son amour pour les parcs et les jardins paysagers avec des évènements.

 

Crédits : Nuit des Forêts, Forêt de Fontainebleau Carmen Bouyera @mantovan iandrea – Vanina Langer, Mantovani Andrea

 

Idée 5 –Les nuits des Forêts du 7 au 16 juin en Forêt de Fontainebleau

3ème édition de cet évènement où l’art et la nature se mélangent pour faire découvrir des installations, des concerts et des échanges passionnants sur la nature sous les arbres centenaires et au milieu des chaos rocheux. Dans cette forêt où les artistes ont trouvé l’inspiration depuis le XIXème siècle et se sont engagés pour sa protection, une nouvelle génération d’artistes est à découvrir. Poétique.

 

Idée 6 – Les visites théâtralisées, les 22 juin et 6 juillet 2024

L’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau vous propose des activités ressourçantes et enrichissantes, en lien avec la nature et la (re)découverte du grand et petit patrimoine de la destination du Pays de Fontainebleau.

L’occasion de découvrir deux expériences uniques sous forme de visites théâtralisées, qui vous transporteront dans le temps et l’histoire :

sur les traces des peintres pré-impressionnistes à Barbizon le 22 juin

au cœur de l’ère du Second Empire à Fontainebleau le 6 juillet

 

Idée 7 – Balade en forêt à la découverte du Mont Ussy

Une belle occasion de vivre ici encore l’empreinte de Napoléon III qui a contribué à faire de Fontainebleau une destination de villégiature à la fois élégante et en harmonie avec la nature.

 

Le Château de Fontainebleau propose de grands évènements artistiques et historiques pour enchanter les visiteurs dans un cadre royal et impérial.

 

Crédit : Château de Fontainebleau ©Pays de Fontainebleau

 

La saison des visites guidées nocturnes

Idée 8 –Visite nocturne « nuit d’été à la cour » du 13 juillet au 31 août 2024 au Château de Fontainebleau

Découvrez les jardins à la nuit tombée puis déambulez dans les salles emblématiques du Château, mais aussi dans les espaces secrets. Une expérience inoubliable pour ressentir les lieux et se sentir comme un invité à la cour de France au côté d’un guide, avec de nombreuses anecdotes passionnantes.

 

Des lieux historiques et emblématiques à visiter pour se dépayser au Pays de Fontainebleau

La destination pays de fontainebleau se caractérise par un profond attachement à la tradition équestre et la pratique de ce sport aussi bien dans l’excellence que dans sa pratique loisir, en week-end et lors des vacances.

 

Crédit : Le Grand Parquet ©Pays de Fontainebleau

 

Idée 9 – Le Grand Parquet, site emblématique des sports équestres

Autrefois lieu de chasse des rois, le Grand Parquet est devenu au fil du temps un site unique, entièrement dédié au cheval et à la pratique sportive. Le Grand Parquet était l’un des lieux favoris du souverain et en particulier d’Eugénie, grande cavalière en compagnie d’invités triés sur le volet. Lieu mythique, 26 hectares au cœur de la forêt de Fontainebleau, il a vu se construire toutes les gloires sportives et hippiques du XXème siècle. Il est reconnu par les professionnels comme étant l’un des plus beaux sites de compétitions en Europe dans un cadre naturel d’exception et a bénéficié d’importants travaux de carrières olympiques et de grands espaces pour le public. Roger-Yves Bost, Marcel Rozier et son fils Philippe Rozier, médaillés olympiques, ont un attachement particulier à ce site et y ont installé leurs écuries de compétition à proximité.

107 jours de manifestations, 350 000 visiteurs, les sports équestres s’expriment ici dans toutes leur variété : concours de saut d’obstacles, dressage, hunter, cross, complet, présentation en main, élevage. En juin, découvrez la très belle exposition photo : Les femmes cavalières, Las Escaramuzas de Theo Saffroy qui célèbre cette tradition équestre mexicaine classée à l’UNESCO dans un lieu emblématique des sports équestres en France.

De grandes compétitions sont en accès libre chaque week-end, découvrir toute la programmation du Grand Parquet ici.

 

Idée 10 – L’Hippodrome de la Solle, l’un des plus anciens de France : installé dans son écrin de verdure, l’Hippodrome de la Solle fut inauguré en 1862, par le couple impérial Napoléon III et l’impératrice Eugénie. 200 courses de plat dont des semi-nocturnes et d’obstacles y sont organisées entre février et novembre avec plus de 2100 chevaux. C’est le 6ème hippodrome de France, l’un des plus anciens hippodromes avec un magnifique bâtiment XIXème rénové.

 

****************

 

Douceur et saveurs de la saison estivale au cœur de demeures historiques du Pays de Fontainebleau 

Savourez l’été en juin et juillet en explorant de bonnes adresses gourmandes au cœur du Pays de Fontainebleau.

 

 

Crédits : La Papote, Salon de thé Rosa Bonheur

 

La Papote à Bourron-Marlotte, une adresse remise au goût du jour qui offre une cuisine créative avec des produits frais, de qualité et de saison. Situé dans une bâtisse chargée d’histoire, cet endroit offre une jolie terrasse sur jardin, véritable havre de paix, où Zola et de nombreux autres auteurs venaient régulièrement. La carte change régulièrement, proposant des plats savoureux entièrement faits maison, pour une expérience culinaire unique.

 

Le salon de thé au château Rosa Bonheur, une évasion dans le temps au cœur de cette belle demeure qui fut le lieu de vie de Rosa Bonheur à Thomery. Une vaisselle élégante et d’époque avec ses théières en argent et ses petites madeleines tout juste sorties du four. Une très belle carte de thé et un chocolat chaud crémeux maison.

 

Le Café / Salon de thé de l’Esquisse à Barbizon, avec son charme fou, offre une occasion unique de visiter librement le nouveau musée. Rénovée avec goût, cette bâtisse est désormais un élégant hôtel culturel avec une belle terrasse dans son jardin. Autrefois relais à chevaux avant 1898, l’établissement, tenu par Mme Allilaire, épouse du serrurier du village, porte le nom de la Clé d’or avec une grande clé d’or en enseigne. En 1946, François Périer et Daniel Gélin y ont tourné La Tentation de Barbizon, où Louis de Funès apparaît en figuration.

 

Chez Démé à Samois-sur-Seine : avec son charmant ponton et une dizaine de tables, c’est l’endroit parfait pour se sentir en vacances et trouver l’inspiration. Autrefois le lieu de prédilection de Django Reinhardt pour ses déjeuners, il offre une vue unique sur la Seine. Le menu propose un délicieux assortiment de pizzas, pâtes, et salades, avec la possibilité de composer sa propre pizza pour ravir tous les palais.

 

l’Anneau de Mallarmé : doté d’une terrasse au bord de la Seine, avec quelques tables ombragées sous les arbres, il se trouve à deux pas de la maison historique de Stéphane Mallarmé. Situé à côté du musée Stéphane Mallarmé, le restaurant propose une cuisine française traditionnelle et actuelle, élaborée avec des produits frais de saison. Profitez de ces délices en terrasse l’été, dans une ambiance marquée par la simplicité, la générosité et la convivialité.

 

L’Âme du Jardin, le nouveau restaurant à Héricy, bucolique et à deux pas de la Seine. Ce havre de paix niché au cœur de la nature, est le restaurant bistronomique du Domaine des Jardins, un vaste domaine de deux hectares à Héricy, en Seine-et-Marne. Le chef Sébastien Tasset y propose une cuisine fraîche et élégante, toujours inspirée par les saisons, les cycles de la nature, et les trésors des producteurs d’Île-de-France. Avec son ambiance bohème chic, ce lieu offre une véritable tribune au bon et au beau, présentant une cuisine aux racines du goût, infiniment fraîche et aromatique.

 

****************

 

Sur le site de Fontainebleau Tourisme, l’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau, est présenté l’ensemble des informations utiles sur la destination pour découvrir toutes les facettes du Pays de Fontainebleau.

 

Contacts presse Fontainebleau Tourisme :

Moreno Conseil

Clara Moreno – clara@morenoconseil.com

Léa Gonçalves –  lea@morenoconseil.com

Office de tourisme du Pays de Fontainebleau – Christelle Berthevas

Responsable communication et partenariats –  christelle@fontainebleau-tourisme.com

 

 

       

Share your thoughts