Exposition photographique : « Las escaramuzas » 

Jusqu’au 31 juillet à Fontainebleau – En libre accès 

L’équestre un sport passion depuis des siècles au Pays de Fontainebleau 

Fontainebleau, mai 2024 – Fontainebleau Tourisme, l’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau, propose une immersion unique au cœur de la tradition équestre mexicaine avec l’exposition photographique « Las escaramuzas » de Théo Saffroy. Actuellement présentée sur le parvis de la gare de Fontainebleau-Avon puis au Grand Parquet jusqu’au 31 juillet, cette exposition – organisée dans le cadre du Festival de l’Histoire de l’Art (FHA) et en collaboration avec l’INHA et le château de Fontainebleau – met en lumière un pan fascinant de la tradition équestre mexicaine à travers 30 photographies vibrantes de ces cavalières emblématiques de la Charrería, une tradition honorée au Patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. 

 

  

Crédits photos : Las escaramuzas, Théo Saffroy – Parvis de la gare Fontainebleau Avon, Fontainebleau Tourisme

 

Plongez au cœur de l’univers captivant des escaramuzas 

L’accrochage des photographies de Théo Saffroy, dont l’œuvre est caractérisée par des compositions colorées et la quête du mouvement, célèbre l’univers des escaramuzas, ces femmes cavalières mexicaines montant en amazone et s’affrontant durant la Charrería, un rodéo équestre chorégraphié et en musique.


Vêtues de robes à crinolines colorées évoquant la figure des combattantes de la Révolution mexicaine de 1910, las escaramuzas donnent à voir la permanence des traditions populaires tout en incarnant l’émancipation féminine à travers le sport équestre.

 

Issue des activités équestres et des traditions d’élevage utilisées dans les haciendas au 19ème siècle, la Charrería a longtemps été l’affaire des hommes. Si les premières filles de charros (cavaliers) commencent à monter pour imiter leurs homologues masculins il y a 200 ans, ce n’est qu’en 1953 que la discipline est créée. Seule épreuve féminine de la Charrería – inscrite au Patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2016 – les escaramuzas montent en amazone, portent des tenues traditionnelles et réalisent des mouvements chorégraphiés et synchronisés en musique.


30 visuels grands formats vous attendent sur le parvis de la Gare de Fontainebleau-Avon pour enchanter vos yeux comme un véritable voyage au cœur du Mexique et de sa passion équestre. A noter que l’exposition sera transférée au Grand Parquet jusqu’au 31 juillet, afin de prolonger l’expérience dans un lieu emblématique de la tradition équestre au Pays de Fontainebleau. 

 

Libre accès – Jusqu’au 5 juin 2024 : Espaces verts du Parvis de la Gare de Fontainebleau – Avon – puis transférée au Grand Parquet jusqu’au 31 juillet – Plus d’infos sur fontainebleau-tourisme.com 

 

En résonance avec le Mexique, pays invité 2024 du FHA, une exposition qui célèbre l’ADN équestre du territoire

Proposée par l’INHA et le château de Fontainebleau et sélectionnée exclusivement par l’Office de tourisme du Pays de Fontainebleau dans le cadre de son partenariat avec le FHA, “Las escaramuzas” met à l’honneur un thème clé de la destination : la tradition équestre. Cette même passion équestre sera à l’honneur tout le long du FHA. Tout d’abord avec l’ouverture au grand public du manège Sénarmont de l’Ecole Militaire d’Équitation (EME) accessible depuis les jardins anglais du château. A cette occasion des démonstrations de restauration d’objets en cuir issus du patrimoine de l’EME par des élèves-restaurateurs et des élèves-conservateurs de l’Institut National du Patrimoine (INP) seront proposées. Par ailleurs, les visiteurs pourront également profiter de l’apparition de chevaux dans la cour du château et la ville de Fontainebleau. Au programme, des démonstrations dans un registre artistique reprenant la présence du cheval dans les sujets mythologiques et souvent présente dans la peinture. Festival de l’Histoire de l’Art I FHA du 31 mai au 2 juin – Château de Fontainebleau – gratuit / accès libre

 

  

Crédit photos : Las escaramuzas, Théo Saffroy

 

Pays de Fontainebleau, destination équestre d’exception

Ici le cheval est roi depuis des siècles et à ce titre, le Pays de Fontainebleau compte des générations de cavaliers et cavalières, passionnés par ce sport, et heureux de bénéficier du plus grand espace naturel d’Ile-de-France, la forêt de Fontainebleau, pour des chevauchées inoubliables à poney et à cheval. Destination équestre d’exception, le Pays de Fontainebleau c’est plus de 30 structures dédiées, des balades équestres en pleine nature ainsi que de nombreux événements qui célèbrent son profond attachement à cette tradition. C’est aussi ici, dans ce temple naturel, que de grands cavaliers médaillés olympiques ont passé leur premier galop et décidé d’installer leurs écuries comme Roger-Yves Bost ou Philippe Rozier. En cette année olympique, les sports équestres se distinguent en mettant à l’honneur une complicité entre l’Homme et son cheval, pour démontrer qu’une parfaite harmonie peut aboutir à une victoire. Le célèbre stade du Grand Parquet, le plus grand d’Europe accueille chaque week-end des compétitions de haut niveau, et en accès libre, une occasion unique pour les curieux de découvrir ce site entouré de forêts et d’arbres majestueux. Restauration sur place dans les villages d’exposants.

L’exposition Podiums Équestres, une collection exceptionnelle, émouvante ! – Labellisée Olympiade Culturelle
Cet événement culturel présentera pour la première fois au Grand Public, des collections consacrées au cheval militaire patiemment réunies par l’EME ainsi que des prêts concédés à l’École par de grands champions français. C’est en effet au sein des armées que les sports équestres prennent racine et que la reconnaissance de l’excellence équestre de la France s’est construite. Plus de 200 objets seront ainsi réunis parmi lesquels coupes, médailles olympiques, selles, uniformes, photos d’archives… L’accès est gratuit pour plonger le plus grand nombre de visiteurs dans l’univers historique de ce sport mythique. Cette exposition prendra place à partir du 2 septembre, à Saumur. Du 31 mai au 10 août 2024 – Charité Royale – Fontainebleau 

  

Crédit photos : Affiche Podiums équestres – Fontainebleau Tourisme

 

Une visite guidée de l’EME, temple de la tradition équestre militaire 

L’histoire de ce lieu débute dès 1515 lorsque François Ier décide d’y implanter ses écuries de chasse. Il devient en 1943 la première École Nationale d’Équitation. Il s’agit d’un des rares lieux à avoir conservé sa fonction de départ et on y compte plus de 200 chevaux dans ses écuries et des manèges classés (dont un commandé spécialement par Napoléon Ier). L’EME assure aujourd’hui la formation des officiers, sous-officiers et militaires de rang aux différents métiers du cheval (instructeurs d’équitation, chefs d’écuries, cavaliers soigneurs, maréchaux-ferrants, bourreliers). A noter la présence de la première femme maréchal-ferrant dans le corps de l’armée au sein de l’EME (Centre National des Sports de la Défense). Au cœur de cet espace se trouve le manège Sénarmont, construit par Napoléon Ier et classé monument historique. Un centre équestre est également ouvert aux enfants de civils au sein de l’EME. Un samedi / mois, voici les prochaine date : 15 juin de 10h à 12h. Plus d’infos ici

 

  

Crédit photos : EME, Chlorofilm

 

Des balades à poney et à cheval dans la majestueuse forêt de Fontainebleau

Savourez le goût du sport et des loisirs en pleine nature. La complicité entre l’animal et sa monture présente dans ce sport, offre une grande joie aux enfants et aux adolescents. Des stages sont également proposés dans les nombreux clubs équestres du Pays de Fontainebleau et l’offre de balades intéresse de plus en plus de parisiens en recherche de dépaysement et d’aventure pour se sentir libre et bien. Plus d’infos ici et ici.

 

 

Crédit photos : Chlorofilm

 

****************

 

Sur le site de Fontainebleau Tourisme, l’office de tourisme du Pays de Fontainebleau, est présenté l’ensemble des informations utiles sur la destination pour découvrir toutes les facettes du Pays de Fontainebleau.

 

Contacts presse Fontainebleau Tourisme :

Moreno Conseil

Clara Moreno – clara@morenoconseil.com

Léa Gonçalves – lea@morenoconseil.com

 

Fontainebleau Tourisme – Christelle Berthevas

Responsable communication et partenariats – christelle@fontainebleau-tourisme.com

 

Share your thoughts