Paola Teulières et Madeleine Morley, fondatrices de la startup Tomojo

Tomojo : les croquettes aux insectes désormais disponibles dans les magasins de vrac

Afin d’être encore plus respectueuse de notre planète, Tomojo, première marque de croquettes aux insectes pour chats et chiens fabriquées en France, est désormais disponible aussi en vrac. Parce que chez Tomojo, nous sommes « green » jusqu’au bout des griffes !

  

Tomojo, une marque engagée pour nos animaux et notre planète

 

Nous connaissions déjà les packagings biodégradables des croquettes Tomojo disponibles en ligne sur tomojo.co, dans une sélection de Carrefour d’Ile-de-France et auprès des vétérinaires pour la gamme Entovet. Afin d’aller encore plus loin dans la réduction de leur impact environnemental, les croquettes Tomojo sont désormais en vente sur les drives zéro déchet ou dans les magasins de vrac sur l’ensemble du territoire. A Toulouse, Bordeaux ou encore Marcq-en-Barœul, les produits sont ainsi en libre-service, non pré-emballés et chacun peut se servir à la quantité désirée dans un contenant réutilisable.

Tomojo fait d’ailleurs partie du réseau VRAC : l’unique organisation professionnelle pour le développement de la vente en vrac en France.

 

Meilleure pour la planète et pour les animaux, la recette Tomojo remplace la viande conventionnelle par une farine d’insectes, Hermetia Illucens (mouches soldats noires) élevés au Pays-Bas, source de protéines de qualité supérieure et riche en acides aminés et acides gras, elle est traçable et évite la présence d’antibiotiques et d’hormones de croissance.

 

D’ailleurs, 85% des ingrédients (graines de lins, pois chiches et betteraves pour en citer quelques-uns) sont d’origine française, la fabrication se situe dans le Sud-Ouest de la France et en Mayenne.

 

Aussi, en 2019, Tomojo c’est :

 

-82 vols Paris – New York en Co2 non émis

-11 terrains de foot en m² d’espaces agricoles préservés

-3 749 baignoires d’eau économisées

 

Le saviez-vous ? La production d’insectes utilise peu de nos précieuses ressources naturelles :

-100 fois moins de CO2 émis que pour produire 1 kg de viande de bœuf

-200 fois moins d’eau que de produire 1 kg de volaille

-0 antibiotique utilisé, contrairement à la plupart des fermes d’élevage de saumon

 

Pour rappel, Tomojo c’est :

 

Des croquettes pour chiens adultes composées en grande partie d’insectes déshydratés (33%), pois, fécule de pomme de terre, lentilles, pulpe de betterave, graisse de canard, etc.

 

Une friandise écologique et gourmande pour chien : de la farine de tenebrio pour faire le plein de mojo, du cassis pour rester peace et du romarin pour une digestion de champion !

 

Entovet, la gamme vétérinaire de Tomojo : ces croquettes sont fabriquées à partir d’insectes (hermetia illucens & tenebrio molitor) élevés dans des fermes certifiées et nourris avec un mélange équilibré de sources locales valorisant les résidus agricoles.

 

 

**************

 

A propos de Tomojo :

Créée en novembre 2017, la start-up Tomojo a pour mission de promouvoir une alimentation naturelle, saine et traçable pour les animaux de compagnie tout en préservant la planète. Tomojo commercialise des croquettes pour chien et chat avec comme source de protéines animales des insectes élevés aux Pays Bas.

Derrière Tomojo, il y a deux amies d’enfance, Madeleine (26 ans) et Paola (25 ans), qui après avoir fait un master en sciences de l’environnement à l’Imperial College de Londres, se sont lancé dans l’entrepreneuriat durable.

www.tomojo.co

 

Vous pouvez télécharger le dossier de presse Tomojo en cliquant ici.

 

Contacts presse :

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

Dorothée Stumm – dorothee(at)morenoconseil(point)com

 

les croquettes et friandises écologiques aux insectes pour chiens et chats Tomojo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paola Teulières et Madeleine Morley, fondatrices de la startup Tomojo

Share your thoughts