Tomojo débarque chez Carrefour et devient la première marque de petfood aux insectes référencée en grande distribution
Paris, septembre 2021 – Tomojo, la première marque d’alimentation animale aux insectes fabriquée en France créée en 2017, est désormais disponibles dans une soixantaine de supermarchés Carrefour Market de Paris et région parisienne. C’est la première fois qu’un acteur de la grande distribution référence une marque de petfood à base de protéine d’insectes. En 2021 Tomojo a déjà vendu 150 tonnes de croquettes et friandises pour chiens et chats en France et dans le monde.
Rendre la petfood responsable et locale accessible au plus grand nombre
Un petit pas pour nos boules de poils, un grand pas pour la planète. Les croquettes et friandises écologiques aux insectes Tomojo sont désormais en vente dans 66 supermarchés Carrefour Market de Paris et région parisienne.
Cette arrivée, qui fait l’objet d’un plan de promotion des ventes important (bons de réduction immédiats, PLV, échantillonnage), témoigne de l’engouement des Français pour une petfood respectueuse des animaux, des Hommes et de l’environnement. Tout comme ils le font vis-à-vis de leurs propres assiettes, les propriétaires d’animaux sont en effet désormais davantage regardants sur la provenance des produits, leur composition ou encore les procédés de fabrication de l’alimentation de leurs animaux domestiques. En France, le marché est colossal : les Français dépensent plus de 2,8 milliards d’euros annuels pour l’alimentation de leurs seuls chiens et chats.
Ces nouveaux points de vente viennent par ailleurs compléter le réseau de distribution de la marque, dans une stratégie de promouvoir au plus grand nombre des produits sains et responsables. En France, les produits Tomojo sont en effet déjà présents en ligne sur tomojo.co, dans les drives zéro déchet, les magasins de vrac et auprès des vétérinaires (pour la gamme Entovet) sur l’ensemble du territoire. Ils sont également disponibles dans une sélection de magasins Truffaut d’Ile-de-France.
La marque est également présente à l’export où elle réalise 30% de son chiffre d’affaires avec, pour 2021, une percée fulgurante de pays comme la Corée du Sud.
Tomojo, les croquettes pour chiens et chats qui font mouche
Depuis 2017, Madeleine Morley et Paola Teulières prouvent avec succès qu’il est possible de concilier une alimentation animale respectueuse à la fois de la santé de nos animaux de compagnie et des ressources de notre planète.
La recette des friandises et croquettes Tomojo remplace en effet la viande conventionnelle par des farines d’insectes, Hermetia Illucens (mouches soldats noires) et ténébrion molitor élevés en Europe. Source de protéines de qualité supérieure et riche en acides aminés et acides gras. Les croquettes sont fabriquées en Mayenne, et 85% de leurs ingrédients (graines de lins, pois chiches et betteraves pour en citer quelques-uns) sont d’origine française.
Avant Tomojo, l’alternative pour l’alimentation des animaux de compagnie était pauvre : soit de la viande premium qui épuise les ressources naturelles, soit de la nourriture industrielle qui limite l’espérance de vie des animaux de compagnie. La farine d’insectes nécessite en effet 100 fois moins de CO2 émis que pour produire 1 kg de viande de bœuf et 200 fois moins d’eau que de produire 1 kg de volaille.
« Notre arrivée chez Carrefour Market est l’aboutissement d’une belle histoire initiée aux débuts de notre aventure entrepreneuriale. Nous avions en effet rencontré l’équipe épicerie-animalerie de Carrefour en 2017, en participant au programme Entrepreneur de Ticket for Change dont la Fondation Carrefour était partenaire et suite auquel nous avons lancé Tomojo. Aujourd’hui, 4 ans après, nous sommes heureux que Carrefour continue de nous faire confiance en devenant le premier acteur de la grande distribution à étoffer son offre de petfood avec un produit durable à base de protéine d’insectes. C’est un signe fort témoin d’une ambition partagée : celle de permettre à un plus grand nombre d’accéder à une alimentation écoresponsable et saine pour leurs compagnons à quatre pattes », souligne Madeleine Morley, co-fondatrice de Tomojo.
**************
A propos de Tomojo :
Créée en novembre 2017, la start-up Tomojo a pour mission de promouvoir une alimentation naturelle, saine et traçable pour les animaux de compagnie tout en préservant la planète. Tomojo commercialise des croquettes pour chien et chat avec comme source de protéines animales des insectes élevés aux Pays Bas.
Derrière Tomojo, il y a deux amies d’enfance, Madeleine (26 ans) et Paola (25 ans), qui après avoir fait un master en sciences de l’environnement à l’Imperial College de Londres, se sont lancé dans l’entrepreneuriat durable.
Vous pouvez télécharger le dossier de presse Tomojo en cliquant ici.
Contacts presse :
Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com