Tiers-lieux : Make ICI ouvre son capital pour permettre à tous de soutenir le « Fabriquer en France »

Montreuil, le 31 juillet 2019 – A la faveur du soutien renouvelé de ses partenaires historiques (NovESS, INCO, ses banques et un investisseur privé), le réseau de manufactures collaboratives et solidaires pour les artisans, artistes, designers, startups et entrepreneurs du « FAIRE ».  Make ICI ouvre 300 000 euros de son capital pour permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent, de participer à l’aventure Make ICI : aider une génération d’entrepreneurs à développer le « Fabriquer en France » en implantant de nouvelles manufactures dans l’Hexagone. Après ICI Montreuil, ICI the camp à Aix-en-Provence et ICI Marseille, ce financement doit ainsi permettre de soutenir les ouvertures prochaines d’ICI Nantes, ICI Morvan à Lormes et ICI Paris. La campagne est ouverte sur la plateforme d’investissement participatif LITA.co, jusqu’au 30 septembre 2019.

 

Make ICI, créer de l’activité économique et du lien social au cœur de nos régions 

Les manufactures Make ICI relancent des quartiers productifs et réimplantent des savoir-faire afin de permettre à tous, artisans, designers, habitants, makers, entrepreneurs du FAIRE et collectivités de produire localement à nouveau. Elles développent des usages qui permettent de mettre en place des circuits courts, militent pour que chacun fasse par soi-même, seul ou accompagné avec un maximum de matériaux recyclés, accompagnent des demandeurs d’emplois dans leur reconversion grâce à leurs formations labellisées Grande École du Numérique.

 

Le développement au cœur des territoires permet par ailleurs de revaloriser des savoir-faire spécifiques à (parfois oubliés) à chaque région afin que sa communauté puisse s’enrichir de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-faire.

 

Ainsi :

-ICI Nantes va s’installer avec l’aide de Nantes Métropole et participer à la stratégie de valorisation des circuits courts. Cette manufacture disposera d’ateliers pour travailler le bois, le métal, le textile mais aussi et surtout les savoir-faire spécifiques de la région, liés à l’industrie maritime.

-ICI Morvan à Lormes sera dédié aux savoir-faire de la forêt et de la transformation du bois. Ce tiers-lieu rural développé en association avec la Mairie de Lormes et le soutien du Pays Nivernais et de la Région Bourgogne pourra accueillir et héberger des groupes jusqu’à 15 participants qui pourront participer à des résidences créatives, se former au CAP, ou apprendre les savoir-faire pour s’installer dans le Morvan.

-Puis ICI Paris qui s’installera petit à petit dans une ancienne friche de la SNCF rue Ordonner en partenariat avec le promoteur Emerige et l’école CAMONDO, disposera de 3.000 m2 d’ateliers privatifs et collectifs pour compléter l’offre d’ICI Montreuil en permettant à de nombreux collectifs et TPEs artisanales de continuer à disposer d’ateliers dans Paris.

 

Make ICI, construire la plus grande communauté de makers en France 

Pour rappel, Make ICI est le pionnier du mouvement des « makers » en France avec plus de 5.400 mètres carrés dédiés à l’artisanat et à la fabrication et un réseau de plus de 200 résidents professionnels qui créent chaque jour des produits « Fabriqués en France ». Make ICI a pour objectif de permettre à des artisans ou fabricants de vivre de leur activité. En mettant à leur disposition au sein de manufactures les équipements professionnels, les ateliers, les services et l’écosystème pour se développer. L’aventure commence en 2012 avec l’ouverture d’ICI Montreuil qui propose alors conjointement un espace de coworking et un parc de plus de 45 machines permettant à ses résidents et à ses utilisateurs de pouvoir développer leur activité. Make ICI poursuit son essaimage avec l’ouverture en 2017 d’ICI thecamp à Aix-en-Provence, puis d’ICI Marseille en 2018 en partenariat avec LITA.co et enfin du Fablab de La Verrière en 2019 en association avec la Mairie de Montreuil et 4 associations d’insertion (Aurore, Les Petits Débrouillards, Rues et Cités, Traces).

 

-10 000m2 à Montreuil, Marseille, Aix-en-Provence et bientôt Nantes, Paris et Lormes

-500 machines professionnelles

-Plus de 110 savoir-faire représentés

-Plus de 100 chômeurs et décrocheurs formés

-62 nouvelles entreprises du Made in France créées

 

Les personnes intéressées peuvent investir à partir de 300 euros sur la plateforme d’investissement destinées aux entreprises à vocation sociale, sociétale et environnementale LITA.

 

La vidéo présentant le projet peut être visualisée ici : https://www.youtube.com/watch?time_continue=100&v=Yapl_GiC_PU

Le lien vers la présentation du projet sur LITA : https://fr.lita.co/fr/projects/695-make-ici

 

*************************

Les tiers lieux, acteurs du « faire-ensemble » dans les territoires

En septembre 2018, chez ICI Montreuil, la mission « coworking – Territoires, travail, numérique » animée par Patrick Levy Waitz (Président de la Fondation Travailler Autrement) chargée de formuler des propositions pour développer les espaces de travail collaboratif remettait à Julien Denormandie, secrétaire d’État à la Cohésion des territoires son rapport « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble ».

Selon ce dernier, il existerait environ 1800 tiers-lieux en France. Coworking, Fablab, atelier partagé, Living Lab, garage solidaire, social place, makerspace ou encore friche culturelle, chacun a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté, mais une même philosophie : faire ensemble. De fait, ces lieux hybrides constituent de nouveaux lieux de lien social et de projets collectifs, partout sur le territoire, et jouent un rôle clé dans la redynamisation des territoires, petites et moyennes villes comme espaces ruraux. Ils permettent la rencontre d’activités, de compétences, de métiers et de publics qui n’ont pas vocation à se croiser. Ils accueillent des communautés qui imaginent de nouvelles manières de travailler, plus collaboratives, libèrent la créativité et s’inscrivent dans une société du « faire ensemble ». Encourageant les circuits courts, la réutilisation et le partage des ressources et le recyclage, ces espaces jouent également un rôle dans la transition écologique en évitant par exemple les déplacements routiers domicile/travail.

Préconisée dans ce rapport, la création d’un Conseil national des tiers-lieux a vu le jour le 17 juin 2019 pour structurer et professionnaliser le réseau. Composée de 60 représentants de tiers-lieux, cette instance de représentation et de dialogue avec les pouvoirs publics doit contribuer à structurer cette filière et à la professionnaliser pour lui permettre de se consolider et de perdurer, tout en conservant sa souplesse et sa diversité foisonnante.

 

Le 17 juin 2019, le Gouvernement dévoilait par ailleurs son programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens ». Doté de 45 millions d’euros, il vise à pérenniser le fonctionnement des tiers-lieux qui contribuent à la cohésion sociale et transforment les territoires. L’État consacre ainsi des moyens supplémentaires pour accompagner leur création, partout sur le territoire, et proposer des services « clés en mains » aux porteurs de projets de tiers-lieux : 300 fabriques de territoire ; 15 millions d’euros pour l’appui à la création de tiers-lieux ruraux ; 1 maison France Service par canton ; 10 millions d’euros pour le Pass numérique ; 1 fond d’investissement immobilier de type « ISR » ; 50 millions d’euros pour accompagner la création d’espaces de coworking ; 100 « campus connectés » en 2022 et 1 000 « Micro-Folies » en cinq ans.

 

*************************

Contacts presse :
Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

Dorothée Stumm –  dorothee(at)morenoconseil(point)com  

 

Cliquez sur les photos pour obtenir les HD – De haut en bas

Photos 1 & 2 – ICI Montreuil (crédit Julien Dominguez) – Photos 3 & 4 – ICI Montreuil (crédit Lita)

Photo 5 – ICI Nantes (crédit Make ICI)

Photo 6 – ICI Marseille (crédit Make ICI) – Photo 7 – ICI Marseille (crédit François Moura)

 

 

 

L'atelier soudage avec Cécile chez ICI Montreuil (crédit photo : Julien Dominguez)
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'atelier assemblage chez ICI Montreuil (crédit photo : Julien Dominguez)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share your thoughts