bazaar latino

Street art : bazaar latino à Montreuil !

bazaar latino
bazaar latino

Du 11 octobre au 16 novembre 2013 à la Galerie Made in Montreuil, bazaar latino présente les travaux de trois artistes issus de la scène street art parisienne :  No Rules Corp, JBC et Suriani. Ils exposeront autour d’un thème unique : la multiplicité des visages et l’infini de thématiques qu’offre l’Amérique Latine. Dépaysement garanti !

L’Amérique Latine contemporaine, telle un vaste bazar, offre un sentiment d’aliénation familière : proche par ses pratiques culturelles judéo-chrétiennes, elle se révèle autre dès lors que l’on plonge dans ses racines déniées par ses élites :  l’Amérique Latine indienne, noire, métisse, insaisissable et généreuse. L’Amérique Latine a intégré toutes les modernités venues de l’Occident dont elle est devenue son extrême. Colonisations, indépendances, réformes agraires, développement urbain, industrialisation, élections et pronunciamientos, marxisme et néolibéralisme, nouvelles technologies, nouveaux espoirs. Les modernités se sont succédées sans que les nouvelles chassent les anciennes : le smartphone est aujourd’hui l’allié d’oppressions dignes des temps de la quête de l’Eldorado, les mouvements indigénistes communiquent par Internet. L’Amérique Latine est postmoderne pendant que l’Europe se débat dans sa fin de modernité.

Par le biais de l’exposition bazaar latino, No Rules Corp, JBC et Suriani, artistes issus de la scène street art parisienne, ont voulu explorer la multiplicité des visages et l’infinité de thématiques qu’offre l’Amérique Latine.

Ce n’est pas un hasard si les artistes qui portent ce projet sont issus du mouvement street-art, tant ce continent a vu fleurir ces vingt dernières années une abondance de sous-disciplines et de street-artistes de très haut niveau. Par la naissance du muralisme mexicain, ce continent a inventé il y a plus d’un siècle l’art urbain moderne.

Toiles aux techniques mixtes, pochoirs sur bois, dessins, installations, objets customisés, performances VJ : les artistes n’entendent poser aucune borne à leur création. L’exposition est un vaste bazar foisonnant dans lequel l’oeil du visiteur sera sollicité de manière intense, baroque, loin de la sobriété généralement associée au monde de l’art contemporain.

L’exposition fait l’objet d’une campagne d’affichage (collages, stickers) dans les rues, où le nom des artistes s’efface devant celui du collectif bazaar latino. Une vidéo de teasing sera également diffusée quelques semaines avant le vernissage.

Exposition sui generis dans un lieu hors-norme, bazaar latino a lieu dans La galerie Made in Montreuil, une galerie de 220m2 aux structures post-industrielles marquées et attenante au centre de création ICI Montreuil.

Bazaar Latino : Exposition Street Art
No Rules Corp – JBC – Suriani
11 octobre au 16 novembre 2013
Galerie Made In Montreuil
135 bd Chanzy 93100 Montreuil
facebook.com/BazaarLatino
bazaarlatino.tumblr.com
 

Share your thoughts