Crédit photo @SER

Le Syndicat des équipements de la route @ Interoute&Ville

Crédit photo @SER
Crédit photo @SER

Paris, le 12 mai 2016  – Le Syndicat des Equipements de la Route (SER) présentera les 14 et 15 juin une série de tables rondes sur son stand au Salon Interoute&Ville qui se tient à Paris Expo Porte de Versailles. Ceux-ci ont pour objectif de susciter le débat et la réflexion autour de la sécurité pour toutes les catégories d’usagers de la route comme les deux roues, les vélos ou encore les personnes âgées.

Le SER animera par ailleurs une conférence le mercredi 15 juin au 3ème Congrès de l’IDRRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité), qui se tient en parallèle du Salon Interoute&Ville. Intitulée « Des équipements de 5G pour la route 5G », celle-ci portera un regard prospectif sur les équipements du point de vue technologique mais aussi sur les nouveaux usages et les nouvelles mobilités.

Les équipements de la route au cœur de la sécurité routière pour tous

Parce qu’ils alertent, préviennent et informent, les équipements de la route (panneaux de signalisation, marquage des chaussées, feux tricolores, glissières de sécurité, etc.) contribuent à renforcer la sécurité de tous les usagers de la route et de la rue : les automobilistes et les motards, mais aussi les cyclistes et les piétons.

La maintenance de ces équipements routiers est donc indispensable pour garantir la sécurité de tous et réduire le sentiment d’insécurité sur la route. L’enquête menée par l’institut d’études OpinionWay pour le SER en août 2015 révélait ainsi que, pour 69% des personnes interrogées, des routes mal signalées constituaient un élément d’insécurité sur la route.

Pour le SER, les équipements de la route ont donc un rôle essentiel à jouer dans la sécurité routière. Et ce pour toutes les catégories d’usagers, quel que soit le mode de déplacement ou bien encore leur âge. Ainsi ce constat paraît forcément encore plus évident s’agissant des seniors : avec l’âge, la perte d’acuité visuelle et la diminution des réflexes créent un sentiment d’insécurité encore plus flagrant, que ce soit sur la route ou en milieu urbain.

La prise en compte de la diversité des usagers de la route seront ainsi au cœur des débats de ces trois tables rondes.

DEUX ROUES ET EQUIPEMENTS DE LA ROUTE : FAUT-IL FAIRE PLUS, FAUT-IL FAIRE MIEUX ?

Sur le stand du SER Hall 1 B043 – Interoute&Ville – mardi 14 juin – 10h30 à 11h30

Les motocyclistes représentent 18% des tués sur la route. Alors que le nombre de scooters et de motos ne cesse d’augmenter en France – en particulier pour les trajets domicile-travail – la question de la sécurité des motards et des usagers de deux roues motorisées est un véritable sujet d’actualité en matière de sécurité routière. Plus fragiles sur la route, les motards sont aussi les premiers concernés par la présence et la qualité des équipements de la route. Or, très souvent, les infrastructures routières restent encore peu adaptées aux spécificités de la circulation des deux roues motorisées.

Cet atelier permettra de donner la parole aux usagers des deux roues et aux acteurs publics impliqués dans la sécurité routière : Comment les motards jugent-ils les infrastructures routières actuelles ? Quel rôle les équipements de la route doivent-ils jouer dans la sécurité routière ? Quelles sont les nouvelles pistes à explorer pour améliorer la sécurité des deux roues sur la route et en ville ?

Intervenants :

Christophe RAMOND – Directeur études et recherches – Association Prévention Routière

Marc BERTRAND – Chargé de mission Sécurité Routière – Fédération Française des Motards en Colère (FFMC)

Jean-Pierre NAFFETAT – Syndicat des Equipements de la Route

EQUIPEMENTS DE LA ROUTE ET SENIORS : QUELS ENJEUX DE SECURITE ROUTIERE DANS UNE FRANCE QUI VIEILLIT ?

Sur le stand du SER Hall 1 B043 – Interoute&Ville – mardi 14 juin – 14h45 à 15h45

En 2030, la France comptera 20 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. Les Seniors représentent déjà actuellement plus de 23% de la population française. Face au vieillissement de la population, éviter l’isolement des personnes âgées et préserver leur autonomie est devenu un véritable enjeu de société. Dans ce contexte, la voiture reste aujourd’hui le mode de déplacement privilégié des Séniors : elle leur permet de maintenir un lien et une vie sociale et d’améliorer leur qualité de vie au quotidien : accès aux services publics et aux commerces, loisirs, soins médicaux, visites à la famille etc.

Pour autant, les infrastructures routières sont encore peu adaptées aux conducteurs âgés. Sur la route et en ville, la baisse de l’acuité visuelle et la diminution des réflexes liés à l’âge fragilisent particulièrement cette génération de conducteurs.

Cet atelier sera l’occasion de faire le point sur le rôle des équipements de la route face au vieillissement de la population française : quelles solutions envisager pour maintenir les Séniors sur la route ? Quel peut être et doit être le rôle des infrastructures routières pour permettre aux Séniors de conduire en toute sécurité ? Quelles perspectives dessiner pour rendre la route plus visible et plus visible pour nos aînés ?

Intervenants :

Gilles RENARD – Président de l’Association Signal Senior (Créateur du macaron S)

Anne-Sophie PARENT – Secrétaire générale de l’Association AGE Platform Europe

André BREMARD – Animateur du réseau AGIRoute-Mobilité

Jean-Luc VINCENT – Syndicat des Equipements de la Route

COMMENT AMELIORER LA SECURITE DES VELOS EN VILLE ?

Sur le stand du SER Hall 1 B043  – Interoute&Ville – mercredi 15 juin – 15h30 à 16h30

Les Français sont de plus en plus nombreux à privilégier le vélo dans leurs déplacements urbains. De l’aménagement de pistes cyclables à la création de stations de location en libre-service, les collectivités locales multiplient les initiatives pour inciter les citadins à utiliser ce moyen de transport à la fois économique et écologique. Pourtant, le nombre d’accidents- parfois mortels – impliquant des cyclistes reste un enjeu de préoccupation majeure pour les municipalités.

Cet atelier sera l’occasion de débattre sur le rôle des équipements de la route pour renforcer la sécurité des cyclistes : quelles sont les difficultés rencontrées par les cyclistes lors de leurs déplacements en ville ? Quel rôle jouent les équipements de la route dans la sécurité des cyclistes ?  Comment mieux signaler pour mieux protéger ? Quelle signalisation routière mettre en place pour optimiser la circulation des vélos en ville ?

Intervenants :

Marie-Anne ISLER-BEGUIN – Vice-Présidente Mobilité et Déplacements – Metz Métropole

Thomas JOUANNOT – Chargé d’études en sécurité routière et pour le développement de l’usage du vélo – CEREMA

Véronique MICHAUD – Secrétaire générale – Club des Villes et Territoires Cyclables

Christophe RAMOND – Directeur études et recherches – Association Prévention Routière

Christophe SABATIE – Syndicat des Equipements de la Route

DES EQUIPEMENTS DE 5G POUR LA ROUTE 5G

Salle C – Congrès de l’IDRRIM – mercredi 15 juin – 9h00 à 10h30

Les équipements de la route ont toujours constitué des éléments indispensables à la route, en termes de sécurité et de confort pour l’usager, voire même d’agrément ou d’esthétisme. Dans la perspective de concevoir et de construire des routes intelligentes, les travaux de recherche s’intéressent encore plus, actuellement, au rapport entre infrastructure, écosystème et paysage.

En écho à la “route de 5ème génération”, cette session portera un regard prospectif sur les “équipements de la route de cinquième génération”. Ce regard n’est pas uniquement posé sur les technologies de demain mais aussi sur les nouveaux usages et les nouvelles mobilités : quelles seront les nouvelles fonctionnalités des équipements de la route ? De quelle manière les constructeurs automobiles imaginent des équipements d’aide à la conduite en s’appuyant sur les informations données par les équipements de la route existants? Comment va évoluer le rapport du conducteur à la conduite ? Comment la problématique de la gestion du patrimoine routier sera-t-elle amplifiée ?

Cette prospective, plus que jamais d’actualité, prend appui sur les réalités quotidiennes et actuelles de la gestion des routes.

La place des équipements de la route dans la R5G :

Les 5 générations d’équipements de la route – Michel LABROUSSE, DIT

Vers des équipements de la route de 5e génération hybrides – Nicolas HAUTIERE,  IFSTTAR

1 Nouveaux équipements de la route, nouvelles technologies

François ROUDIER, Comité des Constructeurs Français d’Automobiles

2 Les équipements de la route de demain pour la population de demain

Anne-Sophie PARENT, AGE Platform Europe

3 Les enjeux de l’entretien des infrastructures pour le patrimoine des équipements de la route

Christophe NICODEME, ERF European Road Federation

Conclusion : Hervé MARITON, Député de la Drôme

D’autres ateliers et animations seront organisés par le Syndicat des Equipements de la Route lors du Salon Interoute&Ville et feront l’objet d’une communication presse ultérieure

 Informations pratiques :

Retrouvez le SER :

-sur le Salon Interoute&Ville, le rendez-vous européen des acteurs des infrastructures routières et de la mobilité – du 14 au 16 juin 2016, Paris Porte de Versailles – STAND Hall 1 B043 : www.interoute-ville.com

-sur le Congrès de l’IDRRIM – le 15 juin au matin, Paris Porte de Versailles Hall 1 : www.idrrim.com

 A propos du SER :

Le SER  regroupe les principales entreprises françaises impliquées dans la conception et la fabrication d’équipements de la route. Le Syndicat est organisé autour de 6 sections : « Signalisation verticale » (panneaux, etc.), « Signalisation horizontale » (marquage des chaussées, etc.), « Dispositifs de retenue » (glissières de sécurité, etc.), « Régulation de trafic » (feux, etc.), « Sécurité, balisage, chantiers » et « Mobiliers et aménagements urbains ». Les équipements de la route représentent un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros et plus de 5 000 emplois. Pour plus d’information : http://www.equipements-routiers-et-urbains.com/

Le dossier de presse du SER peut être téléchargé ici

Contact presse

Clara Moreno – clara[at]morenoconseil.com

Share your thoughts