Sels de France part en campagne pour illustrer les multiples applications du sel au quotidien
Paris, décembre 2018 – Sels de France (anciennement Le Comité des Salines de France), qui regroupe les principaux acteurs et producteurs de la filière sel établis dans l’hexagone, adopte une nouvelle stratégie de communication axée sur la multitude d’usages du sel dans le quotidien de chacun.
Il s’agit de redonner au sel sa juste place : produit indispensable à la vie et à de multiples activités économiques, aujourd’hui et demain à travers l’innovation.
Pour ce faire, l’organisation professionnelle lance une campagne image #LESEL&VOUS.
Si le sel est essentiellement connu du grand public pour ses usages alimentaires avec, qui plus est, une image trop souvent restreinte au seul impact du sel sur la santé, rappelons que l’alimentation ne représente que 10% des usages du sel produit et commercialisé en France.
Sels de France a donc conçu une communication qui met l’accent sur la multiplicité des usages du sel, permettant ainsi d’aborder le sel :
-d’une part, en tant que produit indispensable de la vie quotidienne : produits d’hygiène et auxiliaires de santé, traitement des eaux et lutte contre le calcaire, produits manufacturés du quotidien comme le verre ou l’eau de javel, touche finale de l’alimentation et équilibre minéral des animaux,
-et d’autre part, en tant que matière première indispensable du carbonate de sodium et du bicarbonate, largement utilisés par les industries chimique ou pharmaceutique.
Cette campagne de présentation multi-facettes doit aussi permettre de valoriser la dimension stratégique du stockage en cavités salines et la contribution de la filière à l’économie, à la vie des territoires et au maintien de l’histoire et du patrimoine minier français.
Traduit par le message-clé : « Le sel est partout, dans chaque geste et chaque minute de la vie de tout un chacun », ces messages clés sont déclinés par la mise en oeuvre d’une campagne image #LeSelEtVous, destinée à illustrer, par quelques exemples concrets, comment le sel est partie prenante de la vie quotidienne.
Conçue par l’agence Euphorie, la campagne se décline en 8 visuels : Déneigement / Cuisine / Traitement des eaux / Hygiène et beauté / Alimentation animale / Sérum physiologique /Cavités salines / Industrie.
Par cette campagne, les adhérents de Sels de France entendent :
– Illustrer la diversité de leurs savoirs-faires,
-Faire découvrir les multiples visages des applications de leurs productions, en créant parfois la surprise (le sel est là où on ne l’attend pas !),
-Montrer la richesse d’usage de cet indispensable compagnon de la vie quotidienne que constitue le sel.
Le changement de nom du syndicat au profit de Sels de France témoigne, à cette occasion, de la volonté de cette filière de mettre en lumière ses différents types de production et d’applications en France.
***************
Sels de France (anciennement Comité des Salines de France) est un syndicat professionnel qui regroupe les principaux acteurs de la filière sel établis en France. Le syndicat rassemble 6 entreprises, productrices de sel par différents moyens ou exploitantes de cavités salines à des fins de stockage stratégique.
Leurs productions multiples (sel de mer de marais-salants, sel gemme de mine souterraine, sel raffiné issu de la dissolution de veines salines du sous-sol) approvisionnent les acteurs économiques impliqués dans l’ensemble des usages du sel (chlorure de sodium) mais aussi du bicarbonate et du carbonate de sodium ou de leurs composés : alimentation humaine ou animale, industrie manufacturière, industrie chimique et pharmaceutique, traitement des eaux, déneigement, stockage énergétique.
La profession salinière représente ainsi en France près de 5 000 emplois non délocalisables et plusieurs dizaines de milliers d’emplois indirects de transformation.
Sels de France a pour principale mission la représentation de la profession salinière française auprès des pouvoirs publics, des industries et secteurs utilisateurs de sel, des organisations nationales, européennes et internationales, l’information et la pédagogie réglementaire et technique et la promotion des différents métiers de ses adhérents.