Ris-Orangis s’appuie sur l’analyse scientifique de ses sols pour réviser son PLU
C’est une première en France : la ville de Ris-Orangis a décidé de réviser son Plan Local d’Urbanisme (PLU), « Habiter la terre », en se basant sur la connaissance scientifique de ses sols. La décision a été votée hier à l’unanimité par le Conseil Municipal.
Passer de la vision d’un sol support à celle d’un sol ressource
« Qui connaît la véritable valeur des sols au-delà des paysages qu’ils proposent ou des prix que peuvent en attendre les promoteurs ? Qui connaît leur valeur écologique ? Malgré les nombreux services qu’ils rendent, les sols sont longtemps restés les grands refoulés de la fabrique de la ville », commence Stéphane Raffalli, Maire de Ris-Orangis.
Pendant plus de 50 ans, Ris-Orangis et les 22 communes de l’agglomération Grand Paris Sud ont subi une intense urbanisation. Le sol y était généralement et uniquement perçu comme un support constructible ou non constructible, sans prendre en compte sa dimension écologique, nourricière, hydrique ou encore sa capacité à capter le CO₂. Or, plus qu’une simple « surface », le sol doit être considéré comme une ressource à part entière dans une vision tridimensionnelle car il assure d’une part des fonctions écologiques essentielles dans l’écosystème au bénéfice du vivant, et d’autre part des services déterminants pour l’habitabilité du territoire : services d’approvisionnement, de régulation de la qualité de l’eau, des crues, du climat, récréatifs, culturels, etc.
C’est ce constat qui, depuis 2022, a conduit Ris-Orangis à mener un vaste travail d’expertise sur la qualité de ses sols, en collaboration avec l’ADEME, le Cerema, le bureau d’études Sol Paysage et la Caisse des dépôts Biodiversité.
400 espaces publics et privés sondés, une communauté entière mobilisée
Le diagnostic pédologique réalisé entre décembre 2022 et décembre 2023 a permis de sonder les sols de sites publics et privés du territoire. L’objectif était de caractériser les différents types de sols, d’étudier leur multifonctionnalité, d’en fournir une connaissance précise de leur qualité et de déterminer possibilité de préservation face aux besoins humains. Au total, plus de 400 points de sondages ont été réalisés aboutissant à une cartographie des sols au 1/10 000e.
« En 2025, nous revisiterons notre stratégie de développement en déterminant un nouveau droit des sols à l’échelle de notre commune et nous le ferons à partir de l’analyse scientifique de nos terres. C’est une première en France. Grâce à l’expertise fine de nos sols, nous pouvons identifier avec précision nos sols à enjeux, ceux qui représentent un potentiel de renaturation, ceux qui doivent être absolument préservés et ceux qui, fortement endommagés par l’activité humaine, pourront accueillir une nouvelle offre de logements ou des projets d’activités économiques. Et ceci doit se construire collectivement ; nous inscrivons cette fabrique de la ville dans un dialogue permanent et itératif entre des acteurs pluriels : citoyens, professionnels, experts, propriétaires, administrations, élus, etc. » continue Stéphane Raffalli.
Une ambition écologique de longue date qui va au-delà du ZAN
Cette révision s’inscrit dans une trajectoire écologique amorcée depuis plusieurs années par la municipalité. Dès 2007, Ris-Orangis a en effet intégré une dimension environnementale forte dans ses choix d’aménagement, avec la reconversion de friches industrielles et militaires en bord de Seine pour créer l’écoquartier des Docks de Ris.
Cette dynamique s’est poursuivie notamment avec la renaturation des berges de Seine ou encore avec le développement de la géothermie qui permet aujourd’hui de chauffer plus de 2 000 logements et de nombreux équipements publics.
La crise sanitaire de 2020 a renforcé cette ambition, en témoigne l’initiative « Où atterrir ? » menée en partenariat avec le philosophe et sociologue Bruno Latour (ce dernier est d’ailleurs à l’origine du nom de ce nouveau PLU, « Habiter la terre »), visant à repenser le territoire en tenant compte des limites écologiques.
Par ailleurs, Ris-Orangis a obtenu le label Territoire Engagé Climat-Air-Énergie, reconnaissant son engagement structuré et ambitieux pour la transition écologique.
Ces engagements, illustrés par des actions concrètes et des expérimentations novatrices comme l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Objectif ZAN » – dont Ris-Orangis est la seule commune de l’Île-de-France à avoir été sélectionnée – font de Ris-Orangis un territoire pilote en matière d’urbanisme durable et résilient.
« Engagée de longue date dans le renouvellement urbain et la transition écologique, Ris-Orangis nourrit une trajectoire ambitieuse de zéro artificialisation de ses sols. Loin de subir le ZAN, nous transformons cette exigence en un levier d’innovation territoriale et en une opportunité unique de repenser notre développement urbain avec intelligence et responsabilité. Plutôt que de simplement freiner l’urbanisation, nous choisissons d’aller plus loin en faisant du sol la matière première de l’aménagement de notre territoire. Grâce à l’analyse scientifique des sols, nous disposons désormais d’un outil inédit pour conjuguer protection de l’environnement et dynamisme local, en orientant nos projets là où ils auront le plus d’impact positif », conclut Stéphane Raffalli.
Une démarche essemée sur le territoire de l’Essonne
Cette démarche innovante ne se limite pas à la commune de Ris-Orangis. La ville souhaite partager son expérience et porter ce projet à une échelle territoriale plus large, en collaboration avec l’agglomération Grand Paris Sud et le département de l’Essonne.
Un séminaire de restitution nationale « Objectif ZAN » avec les 22 lauréats aura lieu à Ris-Orangis au printemps prochain, afin d’en présenter les résultats et les prochaines étapes.
Pour rappel, la commune de Ris-Orangis est un territoire de 871 ha de seconde couronne francilienne. Elle se caractérise notamment par une forte pression foncière, avec la nécessité de préserver et de conforter des espaces naturels et agricoles tout en répondant à des besoins de développement urbain et économique.
Contact Presse :
- Estelle POLY, Directrice de Cabinet : poly@ville-ris-orangis.fr
- Clara MORENO, Attachée de Presse : clara@morenoconseil.com