Passer du lieu au lien, ou comment faire de l’espace de travail une nouvelle ressource managériale – Parution du livre blanc Hybridation et management, quel rôle pour l’espace ?

Paris, le 2 juin 2022 – Le Groupe Kardham, acteur français indépendant et intégré de l’immobilier professionnel, en partenariat avec la Direction de l’Innovation et du Développement des Environnements de Travail d’Orange, présente son premier livre blanc Hybridation et management, quel rôle pour l’espace ? L’ouvrage aborde le concept d’hybridation du travail sous un angle nouveau, celui de la spatialité. Comment les managers de proximité peuvent-il utiliser l’espace comme une nouvelle ressource pour engager leurs équipes et fédérer les collaborateurs ? Construit autour de solutions codéveloppées avec les équipes du groupe Orange, ce livre blanc se veut être un guide inspirationnel pour tout manager en prise avec les défis de l’hybridation du travail.

 

 

Travail hybride : l’espace espace de travail dans la boite à outils des managers

Près de deux ans après le premier confinement du printemps 2020, les modes de travail ont profondément été redéfinis. La littérature qui établit les constats des formes de travail hybrides a été pléthorique et, une fois les constats partagés, des convergences se dessinent clairement. Parmi elles se trouvent la place et le rôle des managers de proximité, largement bousculés à l’heure de l’hybridation.

L’objectif de ce livre blanc est de porter la focale sur ces managers de proximité mais sous un angle nouveau, celui de la spatialité. En effet, cet angle est peu investi alors que se pose la question des nouveaux modes d’appréhension de l’espace. Avec l’hybridation, le manager organise l’activité en composant avec le découplage lieu/activité, mais il doit redéfinir la valeur du présentiel. Comment donner plus de valeur à la présence sur le lieu de travail ? Comment passer du « lieu » au « lien » ? Si on promeut le nomadisme, comment ne pas avoir des collaborateurs en errance ? Comment capter les signaux faibles de son manager, de ses équipes ? D’ailleurs, comment créer et faire esprit d’équipe ? Et comment faire vibrer sa tribu ? Comment redonner de la valeur à la réunion physique ? Comment gérer le conflit en entreprise quand on ne se voit pas ?

Autant de questions auxquelles l’ouvrage permet de répondre au travers d’une méthode en trois temps à savoir, la mise en valeur de l’état de l’art issu de la recherche académique, la mise en commun de constats et problèmes et enfin, le développement d’éléments de réponses à partir de retours d’expérience concrets. Les solutions proposées dans cet ouvrage ont été coconstruites par les équipes de Kardham, la Direction de l’Innovation et du Développement des Environnements de Travail d’Orange, et un panel de managers du groupe Orange.

 

 

L’espace de travail en 3 dimensions

 

 

  • L’espace… Et moi, et moi et moi

     

     

Ici, l’objectif est de faire le point sur son propre rapport à l’espace et ses propres pratiques pour mettre en perspective la place du manager dans son environnement de travail. Cette première partie met en exergue les opportunités et les risques managériaux liés à l’hybridation du travail, mais aussi les grands défis comme nourrir les dynamiques collectives, garantir la qualité de vie au travail, fluidifier les échanges ou encore donner du sens à la présence en entreprise. Pourquoi il est essentiel pour le manager de trouver ses propres chemins vers l’hybridation en maximisant la présence sur site de son équipe pour mieux en gérer l’absence ? Cette section fournit de précieux conseils pratiques, tels que bien définir les objectifs pour réserver le télétravail à certaines tâches et le présentiel aux tâches moins individuelles ; compenser les risques du distanciel en maximisant les moments sur site et en les organisant davantage ; s’engager dans une vraie politique de déconnexion pour éviter la porosité vie professionnelle / vie personnelle ; ou bien encore apprendre à manager par la confiance en tenant compte de tout ce que cela nécessite de liens physiques à entretenir sur site pour mieux faire équipe en contexte hybride.

 

 

  • L’espace comme ressource managériale

     

     

Dans cette seconde partie, le propos est d’expliquer en quoi la déspatialisation constitue un enjeu de gestion, de détailler les caractéristiques du management de l’espace physique et d’éclairer la valeur de la réunion physique. Quel type de réunion dois-je organiser et dans quel objectif ? Cette partie apporte un éclairage sur les défis de l’espace comme ressource managériale : devoir repenser le soutien social, redéfinir les conditions de l’engagement, repenser la présence sur site, redéfinir le lien dans le lieu. Elle propose des leviers pour maximiser le présentiel et en tirer le maximum de valeur managériale : repenser le contenu des réunions en précisant l’objectif et le résultat attendu ; choisir le meilleur endroit d’une réunion en fonction de son objectif et/ou du moment où elle a lieu ; mettre en place des habitudes associées à des espaces habituels, etc.

 

 

  • L’espace de ma tribu

     

     

En considérant le management dans l’espace sous l’angle ethnologique, cette partie explique le besoin de territorialité de l’Homme, ce qui fait les caractéristiques d’une tribu et ce qui constitue son territoire. Elle définit ce qui crée de la valeur dans les murs de l’entreprise – repenser les moments verticaux, horizontaux, trouver des moments forts, manager par l’humain – ce qui enrichit les interactions individuelles – l’encouragement, la motivation, l’échange -. Cette partie évoque les défis du manager qui doit faire de son équipe une tribu : comment repenser l’animation de la présence sur site, comment donner de la valeur ajoutée au face-à-face, comment faire vivre la tribu en permanence, etc. Elle offre surtout une mine de pistes pratiques pour aider le manager à maximiser les interactions sur site : repenser les moments d’interactions collectives formelles et informelles ; maximiser l’interaction individuelle en utilisant des endroits dédiés à l’échange face-à-face ; organiser des rites pour marquer des moments importants de la vie de la tribu, etc.

 

 

Hybridation et management : quel rôle pour l’espace ?

Un livre blanc du Groupe Kardham, disponible ici

Réalisation

Nicolas Cochard, Responsable R&D, Kardham

Frédéricke Sauvageot, Directrice de l’Innovation et du Développement des Environnements de Travail, Orange

Valérie Malaprade, Experte Change Management, Kardham

Avec le concours de

Valérie Bielawski, Chef de Projet Culture Managériale, Orange

Anca Boboc, Chercheuse en Sociologie à Orange Labs, Orange

Valérie Duburcq, Directrice de Domaine Transformation Pratiques de Travail Collectives, Orange

Danie Jon, Doctorante en Ergonomie, Kardham

Chantal Lair, Coach et Facilitatrice, Arhmonia

Delphine Lemoing, Manager Lab 114, Orange

Valentina Nikolic, Chargée de Conduite de Projets Innovants, Orange

Isabelle Schaefer, Directrice Projet Culture Managériale, Orange

Sans oublier le groupe d’une vingtaine de managers Orange

 

 

A PROPOS DU GROUPE KARDHAM

Parce que l’immobilier n’est pas immobile, Kardham co-construit le futur des villes, des entreprises et des organisations en maîtrisant les transformations. Quel que soit votre secteur d’activité, nous vous proposons une offre qui intègre tous les métiers de l’immobilier. Experts du conseil, de l’architecture, du design d’espaces, de l’ingénierie et des solutions digitales, nos 500 collaborateurs accompagnent en proximité plus de 1000 petits et grands projets par an pour créer des bénéfices durables et partagés. Pour Kardham, en France ou à l’international une belle opération c’est d’abord une belle histoire.

# beyondbuilding

 

 

CONTACTS PRESSE 

KARDHAM : Nathalie Neyret, Directeur Marketing & Communication : nneyret(at)kardham(point)com

MORENO CONSEIL : Clara Moreno, attachée de presse : clara(at)morenoconseil(point)com

Plus d’informations sur kardham.com

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/groupe-kardham/

Twitter @Groupe_Kardham : https://twitter.com/Groupe_Kardham

Share your thoughts