Les tiers-lieux Make ICI, nouvelles manufactures pour le luxe
De Castelbajac, Pernod Ricard, Philippe Starck : zoom sur des marques qui font fabriquer ICI
Montreuil, juin 2022 – Propulser son activité dans le secteur du luxe lorsqu’on est artisan d’art ? Entrer en contact avec des grands noms ? Trouver des clients ? C’est ce que propose le premier réseau de manufactures collaboratives et solidaires Make ICI à ses artisans-résidents avec « faire fabriquer ICI » : la possibilité pour les acteurs du luxe de s’appuyer sur une communauté de 350 artisans et 110 savoir-faire capables de développer tous types de projets : réalisation de mobilier sur-mesure, aménagement de boutiques ou d’espaces de bureaux, conception d’objets, scénographie de vitrines, etc. Retour sur quelques-uns des projets de la filière luxe réalisés dans les manufactures ICI.
Faire fabriquer ICI
Depuis 2012, le réseau de tiers-lieux Make ICI aide les artisans, artistes, designers et professionnels du « FAIRE » à se lancer et à développer leur activité dans une logique de partage matériel et immatériel : outils, ateliers, savoir-faire, compétences, etc. Le réseau propose également à sa communauté d’artisans, de lui ouvrir son carnet d’adresses en proposant aux prescripteurs (architectes d’intérieur, designers, etc.) et maîtres d’ouvrages, dans le luxe notamment, de « faire fabriquer ICI » : ces derniers sont invités à confier leurs projets de fabrication, de la conception jusqu’aux finitions à la communauté d’artisans-résidents des différentes manufactures Make ICI de Montreuil, Marseille, Nantes et Wasquehal.
Les équipes de Make ICI constituent un pool unique et sur-mesure de professionnels parmi les résidents de leurs manufactures : designers, menuisiers, serruriers, ébénistes, plasticiens, doreurs, etc. De la coordination des étapes du projet, au suivi des travaux dans les ateliers, en passant par le contrôle qualité et la livraison, Make ICI s’occupe de tout et peut ainsi garantir à ses clients un travail de qualité, made in France et dans les meilleurs délais.
Pour les artisans-résidents, ces projets collaboratifs, qui font souvent intervenir plusieurs savoir-faire, sont une source de débouchés supplémentaires et la possibilité de pouvoir travailler sur des projets prestigieux auxquels ils n’auraient pas accès de manière isolée.
Nos résidents ont du talent
Jean-Charles de Castelbajac, Pernod Ricard, Philippe Starck sont autant de grands noms du luxe qui ont choisi les manufactures Make ICI pour leurs réalisations.
Pour son exposition « L’Atour d’Assises » à la galerie des Gobelins du Mobilier National, Jean-Charles de Castelbajac a choisi ICI Montreuil pour la réalisation des socles mettant en avant 11 chaises de styles différents du Moyen-Âge à aujourd’hui. Les équipes d’ICI Montreuil ont confié cette mission à Atôm Chikh, d’Atôm Agencement.
crédit photo : Mob House
ICI Nantes s’est vu confier un ambitieux projet en ébénisterie pour le Mob Hotel de Cyril Aouizerate, Michel Reybier et Philippe Starck au cœur des Puces de Saint-Ouen. En seulement deux semaines, l’équipe de 7 résidents-ébénistes montée par ICI Nantes, a réalisé à la main 34 bancs dans la plus pure tradition artisanale pour leur donner l’aspect rustique désiré.
A ICI Marseille, Pernod Ricard a fait confiance à Make ICI pour la réalisation d’un lustre faisant partie d’un espace bar au Mx, le concept-store de Marseille de la marque. Les artisans, artistes, designers d’ICI Marseille et son staff se sont chargés de la conception, du choix des matières, de la fabrication et de la pose de ce lustre.
Retrouvez les réalisations de nos manufactures ici.
*********************
A propos de Make ICI : Make ICI est le premier réseau de manufactures collaboratives et solidaires pour les artisans, artistes, designers et startups du « Faire ». Depuis 2012 au cœur des territoires (Montreuil, Marseille, Wasquehal, Nantes, Le Puy-en-Velay et bientôt Paris, Tours et dans le Morvan) les manufactures ICI permettent à des entrepreneurs attachés au « Fabriqué en France » de lancer et développer leur activité au sein de ces tiers-lieux conçus dans une logique de partage : matériel (ateliers, parcs machines de fabrication professionnelle et numérique, espaces de stockage, salles d’assemblages) et immatériel (savoir-faire, réseaux, etc.). A date, les ICI accueillent sur 12 000 m2 plus de 350 résidents représentant 110 savoir-faire à la croisée de l’artisanat, du design et du numérique.
*********************
Contacts presse Make ICI :
Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com
Indrani Muller – indrani(at)morenoconseil(point)com